19 Anecdotes Sur Le Fugitif
(1993)

Le docteur Richard Kimble est chirurgien à Chicago. Tout va très bien pour lui jusqu’à ce qu’il retrouve sa femme morte, assassinée dans leur chambre. Accusé du meurtre et condamné à vie, Kimble parvient à s’échapper après un accident de train et décide de découvrir qui a vraiment tué sa femme, tout en étant poursuivi par des marshals avec à leur tête le très tenace Sam Gerard.
19 Anecdotes Sur Le Fugitif
(1993)
Le docteur Richard Kimble est chirurgien à Chicago. Tout va très bien pour lui jusqu’à ce qu’il retrouve sa femme morte, assassinée dans leur chambre. Accusé du meurtre et condamné à vie, Kimble parvient à s’échapper après un accident de train et décide de découvrir qui a vraiment tué sa femme, tout en étant poursuivi par des marshals avec à leur tête le très tenace Sam Gerard.
- Le fugitif est tiré de la série du même nom, sortie en 1963, avec dans le rôle principal David Janssen. La série a duré 4 saisons et a eu un succès phénoménal aux États-Unis.
- La mère de David Janssen est présente dans le film. Elle est une des femmes qui chuchotent au tribunal juste derrière Richard Kimble (Harrison Ford) quand il est déclaré coupable.
- Aucun des acteurs principaux ni le réalisateur n’ont vu la série d’origine avant de faire le film.
- Harrison Ford s’est déchiré des ligaments dans une jambe pendant les scènes dans les bois. Il n’a pas voulu se faire soigner avant la fin des tournages pour que son personnage boite vraiment.
- Le crash du train était un vrai, préparé avec des ingénieurs, des experts en assurance et des cascadeurs. Utiliser un vrai train et un bus coûtait moins cher que de faire une maquette mais il n’y avait qu’un essai possible. Harrison Ford, sautant d’une plate-forme sur un fond vert, a été ensuite superposé sur le crash. Le lieu du crash avec les véhicules existe toujours et est une attraction en Caroline du nord.
- Harrison Ford et Tommy Lee Jones ne partagent que 4 scènes : dans le tunnel, dans la lingerie, au téléphone et dans la voiture.
- Harrison Ford a suivi plusieurs docteurs à l’hôpital universitaire de Chicago pour acquérir des gestes crédibles.
- Pour certaines scènes il faisait tellement froid que les batteries des caméras gelaient. Pour la scène où Harrison Ford est dans la rivière, des bassines d’eau chaude étaient à disposition pour le garder au chaud.
- Le scénario est resté 5 ans en développement, a eu 25 versions différentes et est passé par 9 scénaristes différents.
- La parade de la Saint-Patrick était une vraie et Harrison Ford et Tommy Lee Jones se sont juste faufilés dedans, à l’arrache (après autorisation de la mairie de filmer la parade). Ford a réussi à rester caché plusieurs minutes avant que les cameramen ne le reconnaissent.
- Quand Richard Kimble se fait interroger par les flics au début du film, Harrison Ford n’avait aucune idée des questions qui allaient lui être posées, ni comment. C’était pour que Ford se sente frustré et s’énerve.
- Tommy Lee Jones et Harrison Ford ont improvisé plusieurs de leurs scènes.
- Le docteur Nichols était joué à la base par Richard Jordan qui a dû arrêter de tourner pour des raisons de santé. Il est mort très peu de temps après la sortie du film d’une tumeur au cerveau.
- Certains des journalistes qui posent des questions au marshal Gerard (Tommy Lee Jones) étaient de vrais journalistes de Chicago.
- La maison de Richard Kimble est la reproduction exacte de la maison d’un vrai docteur rencontrè par Harrison Ford et Andrew Davis.
- Le fugitif est le premier film à avoir été diffusé dans des cinémas chinois après 40 ans de censure.
- Plutôt que de faire se déguiser Richard Kimble, le réalisateur Andrew Davis a demandé à Harrison Ford de se faire pousser la barbe, ce qui n’a pas plus à Warner Bros, parce qu’on voyait moins son visage.
- En 1998 sort le film U.S. Marshals qui est le spin-off du Fugitif. Et en 2000 est sorti un remake mollasson de la série qui n’a duré qu’une saison. Le détonateur (1998), avec Leslie Nielsen, est une parodie du film.
- L’homme noir qui sourit pendant la (vraie) parade de la Saint-Patrick est Roland Burris qui était à l’époque procureur général de l’Illinois et qui remplacera plus tard Barack Obama au siège de sénateur de l’Illinois.