25 Anecdotes Sur Le Silence Des Agneaux
(1991)

Clarice Sterling n’a pas encore fini sa formation au F.B.I. qu’elle est chargée par le directeur des sciences du comportement (qui devait être en grand manque d’effectifs), Jack Crawford, de retrouver Buffalo Bill, un tueur en série particulièrement frappé. Pour ça, Clarice Sterling va interroger un autre frappé, le docteur Hannibal Lecter, un psychiatre captivant, interné en hôpital psy à vie pour sa fâcheuse tendance à manger des gens.

25 Anecdotes Sur Le Silence Des Agneaux
(1991)

Clarice Sterling n’a pas encore fini sa formation au F.B.I. qu’elle est chargée par le directeur des sciences du comportement (qui devait être en grand manque d’effectifs), Jack Crawford, de retrouver Buffalo Bill, un tueur en série particulièrement frappé. Pour ça, Clarice Sterling va interroger un autre frappé, le docteur Hannibal Lecter, un psychiatre captivant, interné en hôpital psy à vie pour sa fâcheuse tendance à manger des gens.

  1. Jodie Foster et Anthony Hopkins partagent seulement 4 scènes dans tout le film.
  2. Anthony Hopkins a préparé son rôle d’Hannibal Lecter en étudiant des dossiers de tueurs en série, en visitant des prisons et en assistant à des procès.
  3. Le film est sorti le jour de la Saint-Valentin aux États-Unis.
  4. Lors de la première rencontre entre Hannibal Lecter et Clarice Sterling, il se moque de son accent du Sud (appréciable seulement en V.O.), une improvisation d’Anthony Hopkins et qui a donné la réaction complétement sincère de Jodie Foster à l’écran qui ne s’attendait pas à ça et l’a pris personnellement. Elle l’a plus tard remercié.
  5. Une véritable unité du F.B.I. a apporté son assistance dans la création du film.
  6. C’était l’idée d’Anthony Hopkins d’habiller son personnage en blanc (plutôt que le orange prévu) pour paraître plus « clinique » et donc plus troublant.
  7. Brooke Smith (Catherine Martin, dans le puit) a pris 10 kilos pour le rôle.
  8. La tête de mort sur le papillon de l’affiche du film est en fait un crâne constitué de 7 femmes, tiré de l’œuvre In voluptate mors de Salvador Dali.
    Comparaison entre le papillon à tête de mort sur l'affiche du Silence des agneaux et la photo de Salvador Dali In Voluptate Mors qui présente 7 femmes nues composant une tête de mort

    In voluptate mors peut se traduire par « la mort dans le plaisir » et ça donne tellement envie (via AllTheRightMovies.com)

  9. Pour préparer son rôle, Jodie Foster a passé beaucoup de temps avec l’agent du F.B.I. Mary Ann Krause, qui lui a suggéré la scène où Clarisse pleure appuyée sur sa voiture.
  10. Anthony Hopkins a improvisé le bruit de succion et tout le monde sur le tournage a trouvé ça génial (et personne n’a dit perturbant?).
  11. Scott Glenn a passé du temps avec l’agent du F.B.I. John Douglas pour son rôle de Jack Crawford. Il a eu l’occasion d’écouter l’enregistrement de 2 hommes torturant, violant et tuant 2 adolescentes. Il a écouté moins d’une minute de la cassette et est depuis pour la peine de mort (à laquelle il s’opposait avant).
  12. Anthony Hopkins a calqué sa façon de cligner des yeux d’après un de ses amis qui clignait rarement des yeux en parlant ce qui perturbait tout le monde (compréhensible).
  13. Le silence des agneaux est basé sur le livre du même nom publié en 1988 et écrit par Thomas Harris. Harris n’a pas voulu être impliqué dans le film (parce qu’il est très privé et timide) mais a envoyé des caisses de vin à l’équipe après que le film a gagné 5 Oscars.
  14. La cellule d’Hannibal Lecter a des panneaux en plexiglas parce que Jonathan Demme, le réalisateur, n’aimait pas l’idée de barreaux qui ruinaient un peu la notion d’intimité entre Lecter et Sterling.
    Clarence Sterling parle à Hannibal Lecter dans sa cellule dans Le Silence des agneaux

    Le plexiglas retient même les postillons! Que des avantages, sans les inconvénients (via ComingSoon.Net)

  1. Gene Hackman détenait les droits sur le roman et devait réaliser le film en plus de jouer le premier rôle mais y a renoncé après son rôle déjà assez violent dans Mississipi burning.
  2. Ce film était la dernière tentative pour Anthony Hopkins de percer dans sa carrière hollywoodienne. Si ça n’avait pas marché il serait retourné au Royaume-Uni.
  3. Le film est rentré dans ses frais dès sa première semaine d’exploitation.
  4. Anthony Hopkins a gagné l’Oscar du meilleur acteur en ayant seulement 24 min 52 secondes de présence à l’écran (le record est détenu par David Niven avec 23 min et 39 secondes dans Tables séparées en 1958).
  5. La petite danse de Buffalo Bill n’était pas dans le script original mais bien dans le roman. C’est Ted Levine qui a insisté pour l’intégrer.
    Buffalo Bill danse face caméra dans Le silence des agneaux

    Rappelons que cette beauté permanentée est aussi le capitaine Stottlemeyer dans Monk (via MakeAGif)

  6. Quand les personnages parlent à Clarisse ils regardent directement la caméra alors qu’elle leur parle en regardant légèrement hors caméra pour qu’on prenne son point de vue et pas celui des autres.
  7. Ted Levine, qui interprétait Buffalo Bill, a été stupéfait de savoir que la maison utilisée pour son personnage était dans sa ville natale.
  8. La production a eu l’entière coopération du F.B.I. qui y a vu un bon moyen de recruter des femmes (même s’ils ont trouvé l’idée que Clarice puisse être envoyée seule chez un suspect potentiel alors qu’elle est inexpérimentée complétement improbable et à ne pas refaire).
  9. Brooke Smith (Catherine Martin, toujours dans le puit) entrait et sortait du puit par une porte qui faisait la moitié de sa taille et était cachée par de la terre.
  10. Une des conditions pour que Jodie Foster prenne le rôle était qu’elle puisse réaliser un film, qui sera Le petit homme (1991).
  11. Clarice Sterling a beaucoup inspiré le personnage de Dana Scully dans X-Files.