30 Anecdotes Sur Scream
(1996)

Scream, qui reprend tous les codes du film d’horreur pour mieux les démonter, marque le début d’une franchise culte qui a relancé un genre tombé dans l’oubli, les slashers. Dans ce premier volet, Sidney Prescott et ses potes se font spammer au téléphone par un type étrange obsédé par les films d’horreur, qui va finalement se mettre à assassiner tout ce qui lui passe sous la main, avec un objectif en tête : tuer Sidney. Mais Sidney n’a pas prévu de se laisser faire comme la première scream queen venue.

30 Anecdotes Sur Scream
(1996)

Scream, qui reprend tous les codes du film d’horreur pour mieux les démonter, marque le début d’une franchise culte qui a relancé un genre tombé dans l’oubli, les slashers. Dans ce premier volet, Sidney Prescott et ses potes se font spammer au téléphone par un type étrange obsédé par les films d’horreur, qui va finalement se mettre à assassiner tout ce qui lui passe sous la main, avec un objectif en tête : tuer Sidney. Mais Sidney n’a pas prévu de se laisser faire comme la première scream queen venue.

  1. La fête dans la maison de Stuart prend 42 minutes du film. Ca a pris 21 jours pour filmer cette scène (la 118), du coucher du soleil à l’aube. À la fin l’équipe a eu des t-shirts avec marqué « I SURVIVED SCENE 118 » dessus.
  2. Drew Barrymore devait jouer le rôle de Sidney mais a changé d’avis et a proposé de jouer l’adolescente tuée en premier, pour déstabiliser les spectateurs et leur faire comprendre que tout pouvait arriver dans le film (à cette époque, elle était au tout premier plan).
  3. La tenue de Ghostface a failli être blanche pour le faire ressembler à un fantôme mais la production a eu peur que ça ressemble trop aux tenues du KuKlux Klan.
  4. Environ 190 litres de faux sang ont été utilisés.
  5. Drew Barrymore portait une perruque pour jouer Casey.
    Casey est au téléphone chez elle dans Scream

    Et quelqu’un a pensé que c’était une bonne idée de lui mettre ÇA (via Bloody-disgusting.com)

  6. Aux États-Unis l’utilisation de la présentation du numéro de téléphone a plus que triplé après le film (c’était pas si répandu dans les années 90).
  7. Le film devait s’appeler Scary movie, titre qui a servi ensuite pour les parodies des Scream et autres neo slashers.
  8. À chaque fois qu’on voit Ghostface c’est un cascadeur qui joue sauf quand il se glisse derrière Randy où c’est Skeet Ulrich (Billy).
  9. Wes Craven fait un cameo dans le rôle du concierge de l’école. Il passe la serpillère et porte le même pull à rayures que Freddy Krueger dans Les griffes de la nuit.
  10. Rose McGowan (Tatum) a teint ses cheveux en blond pour se différencier de Sidney.
  11. Drew Barrymore (Casey) a tourné toutes ses scènes dans les 5 premiers jours de tournage.
  12. La voix du tueur au téléphone, en V.O., est celle de Roger Jackson, vétéran en doublage de jeux vidéo notamment. Personne ne savait que c’était lui, Wes Craven pensait que ça donnerait des réactions plus authentiques. Jackson était en coulisses et appelait d’un portable.
  13. Matthew Lillard a eu le rôle de Stuart par hasard. Il accompagnait sa petite amie à son audition et devait, lui, en passer une dans un autre bâtiment pour autre chose et la directrice de casting l’a repéré et lui a proposé l’audition.
  14. Drew Barrymore a insisté pour filmer ses scènes pieds nus parce qu’elle avait un petit rôle et qu’elle n’aime pas porter des chaussures.
  15. Rose McGowan (Tatum) a eu des bleus au torse et sous les bras après être restée des heures dans la chatière pour les besoins du tournage. En plus, elle n’arrêtait pas de tomber de la chatière, du coup ils lui ont fixé son haut à la porte du garage.
    Tatum (Rose McGowan), morte, coincée dans la chatière du garage dans Scream

    C’est vrai qu’il y a plus confortable comme façon de se faire défoncer la tête (via Screamfandom.com)

  16. Jamie Kennedy a été choisi pour le rôle de Randy parce qu’il improvisait souvent des trucs marrants qui faisaient rire Wes Craven.
  17. Courtney Cox a dû insister pour avoir le rôle de Gail Weathers. Elle voulait jouer une garce pour casser son image de Monica dans Friends, et les producteurs ne voulaient pas d’elle exactement à cause de son image de gentille fille.
  18. Les toilettes où Sidney est attaquée sont les mêmes que celles du film Stab 3 dans Scream 3.
  19. Quand Sidney frappe Billy à la poitrine avec un parapluie, la réaction de l’acteur est authentique parce qu’il a eu une opération à cœur ouvert enfant et que le parapluie a touché un endroit très sensible au lieu de la protection qu’il portait.

  1. Au début du film, quand les parents de Casey (Drew Barrymore) rentrent chez eux et voient que quelque chose d’horrible est arrivé, le père dit à sa femme d’aller chez les McKenzie. C’est aussi ce qu’a dit Laurie (Jamie Lee Curtis) à Lindsey et Tommy dans Halloween (1978), auquel Scream fait beaucoup référence.
  2. Vers la fin, quand Billy fait tomber le téléphone sur la tête de Stuart ce n’était pas du tout intentionnel mais Wes Craven l’a gardé.
  3. La cheerleader dans les toilettes était jouée par la petite amie de l’époque de Skeet Ulrich (Billy).
  4. Le proviseur Arthur Himbry est joué par Henry Winkler, LE Fonzie dans Happy days. À un moment quand il ouvre son placard dans son bureau, on peut voir la veste en cuir iconique de Fonzie. Et quand il se fait peur tout seul avec son miroir, il fait mine de se recoiffer exactement comme il le faisait dans Happy days.
  5. Le shérif Burke est joué par Joseph Whipp qui jouait le sergent Parker dans Les griffes de la nuit.
  6. La réplique de Stuart « Merde, mes parents vont être sacrément en pétard contre moi » (My mom and dad are going to be so mad at me) a été improvisée par Matthew Lillard. Il a aussi improvisé « Houston on a un problème » quand il découvre que l’arme n’est plus à sa place.
  7. La mort du principal Himbry a été rajoutée parce qu’il y avait 30 pages dans le script sans aucune mort.
    Le proviseur Himbry (Henry Winkler) hurle avant de se faire tuer dans Scream

    Sa mort est d’ailleurs considérée comme une des plus risibles de la franchise (via CBR)

  8. Loomis, le nom de famille de Billy, est le nom du psychiatre de Michael Myers dans Halloween (1978).
  9. Le tournage a pris 8 semaines et 2 mois de post-production pour le produit fini.
  10. La scènes où Gale tombe sur Dewey a dû être retournée pas mal de fois parce que Courtney Cox et David Arquette se marraient à chaque coup.
  11. Sony Pictures a attaqué Dimension Films et Miramax en justice pour violation de copyright sur le film Planète hurlante qui s’appelle Screamers en V.O. L’affaire a été réglée en privé.
Sources