Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

28 Anecdotes Sur X-Men
(2000)

Premier volet d’une franchise à succès et à tiroirs, X-Men est l’adaptation grand public de personnages de comics créés en 1963. Dans un monde où les mutants existent mais sont complétement rejetés, deux visions mutantes s’affrontent. Le professeur Xavier, qui dirige une école pour jeunes mutants, veut l’intégration et Magneto, victime autrefois des Nazis, veut la domination. Les X-Men devront déjouer les plans de Magneto et sa clique pour sauver les humains.

28 Anecdotes Sur X-Men
(2000)

Premier volet d’une franchise à succès et à tiroirs, X-Men est l’adaptation grand public de personnages de comics créés en 1963. Dans un monde où les mutants existent mais sont complétement rejetés, deux visions mutantes s’affrontent. Le professeur Xavier, qui dirige une école pour jeunes mutants, veut l’intégration et Magneto, victime autrefois des Nazis, veut la domination. Les X-Men devront déjouer les plans de Magneto et sa clique pour sauver les humains.

  1. Hugh Jackman (Wolverine) prenait des douches froides tous les matins de tournage pour rentrer dans la peau de son personnage. Il a commencé à faire ça après avoir sauté dans la douche hyper tôt un matin alors qu’il n’y avait pas d’eau chaude, et comme sa femme dormait à côté il a retenu sa rage (et ses cris) et s’est rendu compte que c’était l’état d’esprit parfait pour Wolverine.
  2. Patrick Stewart a été le premier à être engagé pour jouer un mutant.
  3. Les tenues, en cuir, des X-Men étaient tellement rigides qu’au début ils avaient trop de mal à bouger et même passer un mur de 60 cm de haut.
  4. La plupart des effets spéciaux au niveau des yeux étaient réalisés avec des lentilles de contact spéciales qui étaient très inconfortables et dangereuses. Rebecca Romijn (Mystique) ne pouvait porter les siennes qu’une heure à chaque fois et n’avait que 10% de sa vision. Tyler Mane (Dents-de-Sabre) a porté les siennes trop longtemps et a été aveugle pendant une journée et Halle Berry (Tornade) n’a porté les siennes qu’une seule fois avant d’exiger que l’effet soit fait avec des CGI.
  5. La scène d’ouverture dans un camp de concentration était pour ancrer le film dans la réalité. Elle a nécessité 300 figurants.
  6. Hugh Jackman a fait la plupart de ses cascades et a failli empaler un cameraman avec ses griffes.
  7. Les scènes du bar ont été tournées sur le même set qui a servi aux scènes du camp de concentration.
  8. Ni Ian McKellen (Magneto) ni Patrick Stewart (Professeur Xavier) ne savaient jouer aux échecs. Un maitre est venu leur apprendre à jouer.
    Le professeur Xavier et Magneto discutent en jouant aux échecs dans la cellule de Magneto dans XMen

    Euh…Touché…coulé? (via SensaCine.com)

  9. Hugh Jackman a eu la très douloureuse expérience de se coincer les testicules dans son harnais lors de la scène dans la statue de la liberté.
  10. Stan Lee (créateur des X-Men) fait un caméo. Il est près d’un stand de hot-dogs quand le sénateur Kelly sort de l’eau.
  11. La scène à la gare où un petit garçon sourit à Cyclope n’était pas prévue mais comme le gamin était un fan absolu de Cyclope il ne pouvait pas s’empêcher de sourire à James Marsden qui lui a rendu son sourire pendant une prise, qui a été gardée.
  12. Le planning de tournage de Ian McKellen (Magneto) a été arrangé pour qu’il puisse finir ses scènes plus tôt et aller filmer Le seigneur des anneaux.
  13. Les griffes de Wolverine ont été fabriquées en plastique, en caoutchouc et en acier. Plus de 700 paires ont été fabriquées pour Hugh Jackman et ses quatre doublures.
  14. Hugh Jackman a dû suivre un entrainement spécifique pour se servir de ses griffes.
  15. Rebecca Romijn (Mystique) devait rester dans une salle, qui n’avait pas de fenêtres quand elle ne tournait pas pour garder son apparence intacte. Elle l’a très mal vécu bizarrement.
  16. Le Crapaud est joué par Ray Park qui était Darth Maul dans Star Wars : la menace fantôme.

  1. Quand Hugh Jackman a accepté le rôle de Wolverine il a initialement fait des recherches sur les loups, sauf que wolverine veut dire carcajou, décrit comme une des plus féroces créatures terrestres (le petit truc très agressif dans Far Cry 5).
  2. La neige dans la scène où Wolverine et Malicia se plantent dans le décor est faite avec des flocons de purée (qui est biodégradable).
  3. Le maquillage de Mystique se composait de plusieurs prothèses en silicone très très fin qui collaient à la peau de l’actrice et recouvrait 60% de son corps. Seuls les bords étaient encollés. Elle était ensuite recouverte de bleu au pistolet à peinture dans une salle sans ventilation, qu’ils n’ouvraient pas parce que hiver. Tout le monde portait un masque. On la couvrait ensuite de poudre pour enlever la brillance. Le processus prenait un temps infini sans compter le démaquillage. Et ses cheveux c’est une perruque. Tout le procédé est visible dans la vidéo ci-dessous :
  4. Le manoir du professeur Xavier est le même que celui de Lex Luthor dans Smallville et celui de Queen dans Arrow.
  5. Quand Magneto éventre le train pour récupérer Malicia, Hugh Jackman croyait que seule la porte allait être arrachée au lieu de la moitié du train ouvert en 2 par des vérins hydrauliques. Son air choqué est bien réel et il s’est servi de cette séquence pour travailler son jeu.
  6. La réplique sur la couleur des uniformes fait référence au fait que, dans les comics, les X-Men, à l’origine, portaient des costumes bleu et jaune. Mais les tests faits avec ces couleurs n’ont pas été concluants alors le noir a été adopté.
  7. La réplique de la tête de la statue de la liberté était une fois et demi plus grande que la vraie.
  8. James Marsden (Cyclope) devait porter des chaussures à semelles compensées pour paraitre plus grand que Wolverine censé être petit et trapu (on peut les voir quand ils escaladent le mur à Liberty Island).
  9. Quand Mystique se révèle au sénateur Kelly dans l’hélicoptère, l’actrice a vraiment kické la face de Bruce Davison (Kelly) à un moment. Il parait qu’il lui a pardonné.
  10. Pour fêter son dernier jour de tournage Rebecca Romijn (Mystique) a ramené de la téquila qu’elle a partagé avec tout le monde. Mais c’était le jour où ils filmaient la scène de baston entre Mystique et Wolverine et l’actrice a vomi sur Hugh Jackman et c’était bleu, à cause des produits chimiques dans son maquillage.
  11. Dans les invités prestigieux à Liberty Island, il y a le père et la mère de Bryan Singer, le réalisateur.
  12. La chaise roulante du professeur Xavier a été vendue aux enchères après le film et louée à son propriétaire pour X-Men 2 (ça coûtait moins cher que d’en faire une autre).