22 Anecdotes Sur Alias
(2001)

Sydney Bristow est une étudiante brillante à l’université et a un fiancé fantastique qui chante très très mal. Mais elle est aussi un agent au sein du SD6, une organisation secrète du gouvernement. Experte en tatanage de tronche, tout son monde bascule quand elle révèle la vérité à son fiancé et se rend compte que le SD6 n’est pas ce qu’il prétend être.
22 Anecdotes Sur Alias
(2001)
Sydney Bristow est une étudiante brillante à l’université et a un fiancé fantastique qui chante très très mal. Mais elle est aussi un agent au sein du SD6, une organisation secrète du gouvernement. Experte en tatanage de tronche, tout son monde bascule quand elle révèle la vérité à son fiancé et se rend compte que le SD6 n’est pas ce qu’il prétend être.
- Jennifer Garner a passé pas moins de 5 auditions pour obtenir le rôle de Sydney. J.J. Abrams avait l’actrice en tête en écrivant le rôle après avoir travaillé avec elle dans la série Felicity, mais certains producteurs n’étaient pas convaincus, dont un qui ne la trouvait pas assez sexy.
- C’est J.J.Abrams qui a composé la musique du générique de début.
- Certaines scènes du pilote ont été tournées dans les décors de l’autre série de J.J.Abrams, Felicity, pendant le tournage de laquelle il a eu l’idée d’Alias.
- Michael Vartan (Vaughn) est né à Boulogne-Billancourt, en France, parle donc couramment français et est le neveu de Sylvie Vartan.
- Le résumé que fait Sydney au début de chaque épisode dans la première saison, a été enregistré par téléphone par Jennifer Garner. Elle a lu le message à J.J Abrams qui enregistrait de son côté.
- La sœur de Will Tippin (Bradley Cooper) qu’on voit dans le pilote et ensuite par-ci, par-là, était la doublure de Jennifer Garner.
- L’horloge de Rambaldi a coûté environ 5000 $ à fabriquer.
- Greg Grunberg (Eric Weiss), qui apparaît dans à peu près toutes les productions signées J.J. Abrams parce que c’est son pote d’enfance, s’est offert la Ford Bronco conduite par Will dans la série.
- L’un des noms de code de la CIA de Sydney est Mountaineer. C’est un clin d’œil aux origines de Jennifer Garner, qui vient de Virginie occidentale, où Mountaineers est le surnom de l’université.
- Les 3 actrices qui jouent les soeurs Derevko sont suédoise, brésilienne et italienne.
- Les perruques que porte Jennifer Garner coûtaient dans les 5000$ chacune, et en plus, il en fallait une différente pour pratiquement chaque épisode. Certaines étaient quand même recyclées (sûrement pour ne pas trop plomber le budget global de la série).
En Français Dans Le Texte
Le SD de SD-6 signifie Section Disparue, en français dans le texte.
En dehors du texte, la version américaine de la police française est intéressante : les policiers de Paris portent des pèlerines (grandes capes), tenues qui remontent à maximum 1950, et leurs voitures sont de vieilles bagnoles avec les gyrophares d’époque (ce qui ramène au fait que tous les pays visités dans cette série ne sont que des gros clichés comme le restau italien à nappe à carreaux, ou Sydney qui se déguise forcément en geisha quand elle va au Japon).
- A la fin des épisodes, dans la séquence de la boîte de production Bad Robots, ce sont les deux enfants de J.J.Abrams qui parlent.
- Le tunnel secret qui donne accès au APO (saison 4) se trouve dans le métro de Los Angeles, à la station North Hollywood, qui se trouve à quelques kilomètres des studios de tournage Disney à Burbank.
- Sydney est enceinte dans la cinquième saison, parce que Jennifer Garner a annoncé sa grossesse avant le début du tournage et les scénaristes l’ont inclus dans la série.
- Lena Olin, qui jouait la mère de Sydney, était aussi sa doublure mains (gros plan sur une main qui tient un téléphone, gros plan sur des mains qui tripotent un truc). Elles ont toutes les 2 des palmes à la place des mains.
- Le personnage de Rachel Gibson, dans la saison 5, a été créé pour palier à la grossesse de Jennifer Garner (qui du coup avait un peu plus de mal à faire des roulades ou à se jeter contre les murs), et pour cette dernière saison, revenir à l’histoire originale d’un agent qui découvre que les gentils sont les salauds.
- Jennifer Garner a été beaucoup critiquée pour son jeu, regrettant son manque d’expressivité (c’est vrai qu’un agent double/triple doit montrer constamment ses émotions et parler beaucoup, c’est la base). À côté de ça, Victor Garber, qui jouait son père, a dû changé 0,05 fois d’expression dans toute la série mais ça n’a dérangé personne apparemment.
- La plupart des scènes, intérieures et extérieures, ont été tournées dans les studios Walt Disney à Burbank, en Californie.
- Le cargo que trouve Will Cooper dans la saison 1 est le même que dans L’arme fatale 2.
- Dans les commentaires DVD de la saison 1, on apprend que c’est (en V.O.) J.J. Abrams qui dit « Pizza Joey » (Joey’s Pizza) quand Sydney est appelée pour un RDV avec la CIA.
- Jennifer Garner et Victor Garber (Jack Bristow) sont les seuls à apparaître dans tous les épisodes.
- J.J. Abrams a utilisé la tour de la Bank of America de Manhattan pour les plans extérieurs de l’immeuble de la CIA. Il a réutilisé le même bâtiment pour les bureaux fédéraux de Boston, dans Fringe.