15 Anecdotes Sur Ally McBeal (1997)

Ally McBeal a été une sorte d’ovni télévisuel avec ses effets visuels tirés des cartoons, son bébé danseur qui faisait un peu flipper et ses chansons entonnées jusqu’à l’excès. Pendant 5 saisons on suit la vie professionnelle et surtout sentimentale d’ Ally McBeal, une avocate immature à l’imagination débridée, qui cherche désespérément le grand amour et qui n’a pas vraiment de bol en la matière.

15 Anecdotes Sur Ally McBeal (1997)

Ally McBeal a été une sorte d’ovni télévisuel avec ses effets visuels tirés des cartoons, son bébé danseur qui faisait un peu flipper et ses chansons entonnées jusqu’à l’excès. Pendant 5 saisons on suit la vie professionnelle et surtout sentimentale d’ Ally McBeal, une avocate immature à l’imagination débridée, qui cherche désespérément le grand amour et qui n’a pas vraiment de bol en la matière.

Les Anecdotes De Tournage

  • Les actrices étaient très minces, elles portaient des tailles américaines 0-2 (le zéro étant du 36). Jane Krakowski (Elaine), qui faisait du 6, disait souvent qu’elle se sentait comme une grosse vache.
  • Lucy Liu n’était pas censée jouer dans beaucoup d’épisodes mais David E. Kelley, créateur de la série, a tellement aimé le personnage de Ling Woo que les scénaristes lui ont donné un diplôme en droit pour qu’elle reste dans la firme.
  • Calista Flockhart (Ally McBeal), Greg Germann (Richard Fish) et Jane Krakowski (Elaine Vassal) sont les seuls à être au générique de tous les épisodes.
  • Peter MacNicol (John Cage) n’est pas dans le pilote.
  • Le bébé qui danse apparaît pour la première fois dans l’épisode Baby blues (1X12). Il avait été créé avant la série, en 1996, pour promouvoir la boite d’animation Kinetix Character Studio.

    Et il est flippant (via Serieously.com)

  • Portia De Rossi (Nelle Porter) a étudié le droit en Australie avant de déménager à Los Angeles pour devenir actrice.
  • Courtney Thorne-Smith (Georgia) a quitté la série parce qu’elle ne mangeait plus assez. Entourée d’actrices filiformes, elle mangeait de moins en moins, faisait beaucoup de sport et a complétement psychoté sur son poids, au point de craquer.
  • Lisa Nichole Carlson (Renée) a été diagnostiquée bipolaire après une crise dans une chambre d’hôtel. Elle est revenue dans la série mais son contrat n’a pas été renouvelé, ce qui l’a dévastée.

Chanter Happy Birthday En Public Est Illégal

Dans l’épisode Surprise, surprise (1X19) Ally arrête quelqu’un qui commence à chanter Happy birthday. C’est parce qu’aux États-Unis, jusqu’en 2015, il était illégal de chanter cette fameuse chanson en public, à la télé, au cinéma, sans payer des droits à la Warner qui détenait les droits.

La chanson a été écrite en 1901 par les sœurs Hills, et les droits, expirés en 1949, ont suivi un parcours compliqué pour être rachetés par la Warner dans les années 80. Parcours qui a été inspecté par une cour de justice qui a statué, en 2015, que la Warner détenait les droits sur un arrangement spécifique de la chanson, pas toute la chanson.

Maintenant la chanson est dans le domaine public mais les droits pourraient être réclamés par quelqu’un à n’importe quel moment.

  • Dans Un coeur trop grand (1X23), Courtney Thorne-Smith (Georgia) a été remplacée par une doublure pour la scène où on voit ses fesses de dos.
  • David E. Kelley a réussi à faire un cross-over entre Ally McBeal et son autre série judiciaire (beaucoup plus sérieuse) The practice : Donnell & associés, alors que les 2 séries passaient sur des chaînes différentes, ce qui est très rare aux États-Unis.
  • Gil Bellows jouait William « Billy » Thomas dans Ally McBeal. Dans Les évadés (1994) il jouait Thomas « Tommy » Williams.
  • Larry Paul devait épouser Ally McBeal à la fin de la saison 4 mais l’acteur, Robert Downey Jr; a été arrêté pour usage de drogues quelques jours avant le tournage. Il a été viré immédiatement et la fin de la saison a due être réécrite et retournée pour enlever toute référence au mariage.
    Photo anthropométrique de Robert Downey Jr, souriant, lors de son arrestation pour usage de drogues

    C’est qu’il est content de sa connerie (via oldfuntime.com)

  • Ally McBeal a été créée pour remplacer Melrose place et garder les téléspectatrices de 18 à 34 ans (c’est horriblement spécifique) sur la FOX.
  • En 1999, la Fox a lancé Ally, qui étaient des épisodes d’Ally McBeal écourtés à 30 minutes, sans les scènes au tribunal et en rajoutant des scènes inutilisées, dans l’espoir de pouvoir vendre ce format plus facilement pour des rediffusions. La formule n’a pas du tout fonctionné et a été arrêtée au bout de 10 épisodes.
Sources
  • Ally McBeal sur l’Internet Movie Database (anglais)
  • 15 quircky facts about Ally McBeal, Mentalfloss.com