19 Anecdotes Sur Arabesque (1984)

Arabesque c’est 12 saisons d’enquêtes inlassables menées par Jessica Fletcher, une ancienne prof d’anglais et veuve fringante, reconvertie avec un succès planétaire dans l’écriture de romans policiers. Déjà son petit village, Cabot Cove dans le Maine, a le taux de criminalité le plus haut du pays et pour chaque endroit qu’elle visite il y a un meurtre. Jessica est toujours là pour aider la police qui, en plus, ne semble pas pouvoir s’en sortir sans elle.

19 Anecdotes Sur Arabesque (1984)

Arabesque c’est 12 saisons d’enquêtes inlassables menées par Jessica Fletcher, une ancienne prof d’anglais et veuve fringante, reconvertie avec un succès planétaire dans l’écriture de romans policiers. Déjà son petit village, Cabot Cove dans le Maine, a le taux de criminalité le plus haut du pays et pour chaque endroit qu’elle visite il y a un meurtre. Jessica est toujours là pour aider la police qui, en plus, ne semble pas pouvoir s’en sortir sans elle.

Les Anecdotes De Tournage

  • Jessica Fletcher n’a jamais conduit de voiture, principalement parce qu’elle n’a jamais passé son permis. En ville, elle prenait un taxi, à Cabot Cove, sa ville, elle faisait du vélo, et dans la cambrousse, elle trouvait toujours une bonne poire pour la conduire.
  • Beaucoup de stars débutantes ont défilé dans Arabesque dont Bryan Cranston, Linda Hamilton, George Clooney, un très jeune Joachim Poenix et Courtney Cox. Mais un acteur est passé en super coup de vent dans le pilote, c’est Andy Garcia, en petite frappe qui essaie de braquer Jessica Fletcher (l’outrecuidance).
    Andy Garcia dans le pilote de Arabesque

    Même Jessica a l’air de se demander ce qu’il fout là (via Twitter)

  • Le village de Cabot Cove, Maine, est en fait un bras de mer dans la ville de Kennebunkport, Maine. La plupart des plans extérieurs ont été filmés à Mendocino, Californie. La maison victorienne utilisée pour être l’extérieur de la maison de Jessica était un Bed & Breakfast, le Blair House Inn, construit en 1888. Les propriétairesont renommé une chambre V.I.P la suite Angela et une réplique du vélo de Jessica Fletcher a été installée dans le jardin. D’autres films ont été tournés à Mendocino comme A l’est d’Eden, Karate Kid III et Forever Young.
  • Angela Lansbury et le co-créateur de la série Peter S. Fischer ne s’aimaient pas particulièrement. Lansbury était surmenée et a demandé à plusieurs reprises qu’on revoit son personnage. Elle était prête à quitter la série à la fin de la saison 5 mais elle a décidé à la dernière minute de rester (probablement sous la pression de CBS qui avait vraiment besoin que le show, qui cartonnait, reste à l’antenne) et Fischer a du réécrire tout le script. La fin du dernier épisode de la septième saison avait deux versions, écrites par Fischer avant de partir, une où Jessica acquiesce à Harry McGraw’s « and that’s all she wrote » et une où elle fait un clin d’oeil aux téléspectateurs, indiquant qu’elle reviendra. Lansbury s’est vue promettre un poste de productrice exécutive après un an avec David Moessinger (qu’elle n’aimait pas non plus).
  • Dans plusieurs épisodes, Jessica apparaissait brièvement au début d’un épisode pour le présenter et laisser la place à un autre personnage qui était souvent Dennis Stanton (Keith Michell).
  • Angela Lansbury a reçu une nomination aux Emmy Awards pour chaque saison de la série. Elle n’en a jamais gagné aucun. Elle a en revanche, en plus d’une pelletée de nominations dans tous les sens, remporté 3 Golden globes, a été nominée 3 fois aux Oscars (dont une fois pour son rôle de Nancy dans le film Hantise de 1944), et a reçu un Oscar d’honneur, pour l’ensemble de sa carrière, en 2014.
  • Jessica Fletcher est entrée dans le Guinness Book des records comme la détective amateur la plus prolifique. Miss Marple, même si elle a été à l’antenne plus longtemps (depuis 1956 quand même, mais pas en continu) n’a pas pu rivaliser.
  • À la saison 7, quand les audiences commençaient à baisser, Angela Landsbury est devenue productrice exécutive (elle avait un pouvoir décisionnaire sur pas mal de choses) et a décidé de faire déménager Jessica à New York, de l’habiller plus fashion et de la faire côtoyer plus de jeunes.
En Français Dans Le Texte

Le titre français, Arabesque, ne correspond en rien au titre original, Murder she wrote. Ce titre est une référence au film Murder she said qui est une adaptation du livre d’Agatha Christie, 4.50 from Paddington, que nous connaissons en français comme Le train de 16h50.

  • Le deuxième prénom de Jessica est Beatrice, une référence à la meilleure amie de Angela Lansbury, Beatrice Arthur, actrice connue pour son rôle dans Les craquantes. Le mari de Jessica s’appelait Frank, une autre référence à Beatrice dont le nom de naissance est Bernie Frankel.
  • Angela Lansbury a été la troisième personne à être choisie pour le rôle de Jessica Fletcher. Jean Stapleton s’est vue offrir le rôle mais l’a refusé, tout comme Doris Day, célèbre actrice et chanteuse.
  • Il y a eu un cross-over improbable entre Arabesque et Magnum. Jessica est en vacances à Hawaii et Higgins demande à Jessica d’aider Magnum, accusé de meurtre.
    Jessica Fletcher et Magnum pour le cross-over entre les séries Arabesque et Magnum

    Ce combo short-chemise rend Jessica extrêmement dubitative (via Eighties kids.com)

  • Peter S. Fischer (un des producteurs de la série) adorait l’actrice Doris Day. Celle-ci fut approchée pour apparaître en guest dans un épisode (pendant la saison 1991-1992). Doris Day était intéressée et donna les termes de son contrat. Elle souhaitait que son fils soit crédité comme producteur et qu’il reçoive un salaire (tranquille). La production et la chaîne ont accepté le salaire de Doris Day mais refusé la clause concernant son fils.
  • Quand l’acteur Tom Bosley a quitté la série, son absence a été expliquée par sa prise de retraite et son déménagement dans le Kentucky pour vivre près de sa famille.
  • Le nom de jeune fille de Jessica Fletcher est McGill, emprunté à la mère de Angela Lansbury, Moyna McGill.
  • Plusieurs personnages récurrents ont aidé Jessica dans ses enquêtes : Dennis Stanton, les detectives privés Harry McGraw et Charlie Garrett, l’agent anglais Michael Haggerty et l’inspecteur du NYPD Artie Gelber.
  • Le sheriff Metzger parle beaucoup de sa femme Adelle mais on ne l’a jamais vue (tout comme la femme de Columbo), même si on peut l’entendre au téléphone.
  • Angela Lansbury a joué aux côtés de Hurd Hatfield dans le film Le portrait de Dorian Gray (1945), pour lequel elle a reçu un Golden Globe. Hurd Hatfield est apparu en guest trois fois dans la série.
  • En 1987 est sorti le spin-off La loi du privé, avec Harry McGraw dans le rôle principal (joué par Jerry Orbach, le Lennie Briscoe de New York police judicaire), qui était apparu quelques fois dans Arabesque. La série, sympatoche, n’a duré qu’une seule saison.

Faux Port, Vraie Attraction

Le port de Cabot Cove n’est pas un vrai port mais une attraction des studios Universal, Jaws ride, directement inspirée du film Les dents de la mer. L’attraction réplique le lieu imaginaire d’Amity Island, lieu d’action du film. Elle a été construite en 1976, 1 an après la sortie du long métrage et a servi de décors à de nombreuses productions, comme Columbo, L’agence tous risques ou K-2000..
Sur l’image ci-dessous, on peut voir l’inscription Cabot Cove sur la cabane et Amity police sur le bateau.

Le décor du port de Cabot Cove dans Arabesque

Un requin, tout de suite, ça habille un port (via Dreamstime.com).