15 Anecdotes Sur Bates Motel (2013)

Norma Bates, tout juste veuve, décide de partir pour l’Oregon, où elle a acheté un hôtel, légèrement en décrépitude et très légèrement sinistre. Elle a avec elle son fils adolescent, Norman Bates, avec qui elle est très fusionnelle, ce qui ne semble pas vraiment leur réussir, surtout pas à lui.

15 Anecdotes Sur Bates Motel (2013)

Norma Bates, tout juste veuve, décide de partir pour l’Oregon, où elle a acheté un hôtel, légèrement en décrépitude et très légèrement sinistre. Elle a avec elle son fils adolescent, Norman Bates, avec qui elle est très fusionnelle (jusqu’aux prénoms), ce qui ne semble pas vraiment leur réussir, surtout pas à lui.

Les Anecdotes De Tournage

  • Dans le genre « J’apprends-à-lire-niveau-2 », l’acteur Thimothée Chalamet a foiré son audition pour le rôle de Norman Bates parce qu’en cherchant le film de Alfred Hitchcock (Psycho en V.O.), il a regardé American Psycho, qui n’a rien à voir avec la choucroute, et a basé son jeu sur le mauvais personnage, Patrick Bateman, qui est aussi un grand taré mais c’est une autre histoire.
  • Bates Motel est un préquel, à la fois du roman de Robert Bloch, Psychose (1959), mais aussi du film du même nom de Alfred Hitchcock, sorti en 1960. Dans la série, l’extérieur de la maison est une réplique fidèle de la maison du film, les tenues et coiffures de Norma Bates reflètent, de façon subtile, la mode de la fin des années 50 et il y a énormément de références au film de Hitchcock.
  • En 1987, était déjà sorti un téléfilm, appelé également Bates Motel, et qui devait aussi être le pilote d’une série, mais le projet n’a jamais vu le jour.
  • La première saison ne devait avoir que 6 épisodes mais la chaîne a tellement aimé le résultat qu’elle a demandé à avoir 10 épisodes.
  • Le mot de passe du wifi de l’hôtel est MOTHER.
  • Freddy Highmore, qui joue Norman Bates est né en 1992, la même année que la mort de Anthony Perkins, qui jouait Norman Bates dans Psychose.
  • À un moment on peut voir Alex Romero s’arrêter à une station service et mettre de l’essence dans sa voiture. En Oregon (et dans le New Jersey), il est illégal de se servir soi-même son essence.
  • Nicola Peltz, qui jouait Bradley Martin, est la fille de Nelson Peltz, un homme d’affaire multimillionnaire, qui a (ou a eu, ou aura à nouveau, ça va vite dans les affaires) des intérêts dans plusieurs  grandes marques comme Heinz, Cadbury, PepsiCo, etc.

 

Les Origines De Norman Bates

L’inspiration du personnage de Norman Bates vient de Ed Gein, un homme, né en 1906, qui vivait dans une ferme isolée dans le Wisconsin avec sa famille. Sa mère, extrêmement religieuse et tyrannique, avait une grande emprise sur le jeune Ed, et répétait sans cesse que les femmes étaient des « putes » entre autres termes d’affection. Après la mort de son père et de son frère aîné, Ed se retrouva seul avec sa mère, qui mourut quelques années plus tard. Ed Gein ne s’en est jamais remis et a essayé de la faire revenir.

Seul, sans famille ni ami, dans sa ferme isolée, il est tombé dans la psychose. Fasciné par les femmes, qu’il ne pouvait approcher du vivant de sa mère, il a commencé par déterrer des cadavres de femmes, et a confectionné divers objets avec leur peau (comme des abat-jour), il conservait à peu près tout sous diverses formes, et il s’est fabriqué une « tenue » avec ce qu’il prélevait sur les corps. Il est ensuite passé au meurtre pour avoir des femmes plus « fraîches ». Il a finalement été arrêté en 1957 et a finit sa vie dans un institut psychiatrique. Robert Bloch, auteur du livre Psychose, a entendu parlé de Gein à la radio et n’habitait pas loin de chez lui.

Outre Psychose,  Ed Gein a inspiré le film Massacre à la tronçonneuse et Buffalo Bill dans Le silence des agneaux.

  • C’est Vera Farmiga (Norma Bates) qui a suggéré de prendre Freddie Highmore pour jouer Norman Bates.
  • L’architecture de la maison a été inspirée, à la base, à Hitchcock par un des tableaux de Edward Hopper, House by the railroad. Hopper est un peintre phare aux États-Unis, qui a peint l’Amérique ordinaire et simple, dont le mythique Nighthawks.
    Comparaison entre le tableau de Hopper et la maison dans Psychose puis Bates Motel

    (via Pinterest)

  • Bill Balas, un des scénaristes, est atteint de la mucoviscidose, maladie génétique dont souffre Emma Decody dans la série.
  • Freddy Highmore étudiait encore à Cambridge pendant les premières saisons, alors les tournages se sont faits en fonction de ses cours.
  • Freddy Highmore, Nestor Carbonell (Alex Romero) et Max Theriot (Dylan Massett) ont chacun réalisé des épisodes sur la série. Les 2 premiers se sont ensuite retrouvés sur la série Good doctor, où ils ont également chacun réalisé quelques épisodes.
  • Marion Crane (incarnée par Rihanna, qui a tourné toutes ses scènes en seulement 5 jours parce qu’elle avait d’autres choses à faire) travaille chez R.A. Bloch, référence à l’auteur du livre Psychose.