19 Anecdotes Sur Breaking Bad (2008)

Dans Breaking bad on suit la lente transformation de Walter White, un pro de chimie de lycée mourant, en maitre incontesté de la méthamphétamine. À force de se frotter aux cartels du Nouveau-Mexique, il va perdre tout ce qu’il a, sous le pretexte de protéger sa famille.

19 Anecdotes Sur Breaking Bad (2008)

Dans Breaking bad on suit la lente transformation de Walter White, un pro de chimie de lycée mourant, en maitre incontesté de la méthamphétamine. À force de se frotter aux cartels du Nouveau-Mexique, il va perdre tout ce qu’il a, sous le pretexte de protéger sa famille.

Les Anecdotes De Tournage

  • Avant d’être acceptée par AMC, la série a été rejetée par HBO, TNT et Showtime. FX a développé le pilote mais a choisi plutôt de se concentrer sur la série Dirt (avec Courtney Cox), qui n’a duré que 2 saisons et a été beaucoup plus discrète.
  • D’après Bryan Cranston, breaking bad est une expression familière du sud des USA, qui signifie en gros, sortir du droit chemin.
  • Le personnage de Jesse Pinkman ne devait apparaître que pour 9 épisodes. Mais le créateur, Vince Gilligan a été tellement impressionné par la performance de Aaron Paul, qu’il a décidé de le réintégrer.
  • Bryan Cranston a un tatouage Breaking Bad (les symboles chimiques du logo de la série) sur le côté de son annulaire droit.
  • Vince Gilligan avait pris la décision depuis longtemps de ne faire que 4 ou 5 saisons max. Il ne voulait pas faire comme d’autres séries qui perdent en qualité, en s’obstinant à continuer et finissent par tourner en rond (et la liste est longue).
  • RJ Mitte, qui joue Junior, le fils de Walter White, souffre réellement de paralysie cérébrale, mais de façon plus modérée que son personnage. Il a dû apprendre à se déplacer avec des béquilles et parler plus lentement pour le rôle.
  • Tous les sacs de meth bleue sont en fait du sucre ou des sucres d’orge. Ces douceurs étaient fabriquées spécialement par The Candy Lady, un magasin d’Albuquerque, qui les vend toujours d’ailleurs, avec d’autres produits dérivés de la série.
  • Dans la même veine, un restaurant Los Pollos Hermanos a ouvert ses portes à New York, en 2017.

À Lire Aussi : 18 Anecdotes Sur Narcos

  • Une des marques de fabrique de la série est d’avoir dans pratiquement tous les épisodes un point de vue venant d’un endroit confiné, comme l’intérieur d’une voiture (un classique depuis Tarantino), un frigo, un micro-ondes, une machine à laver, etc.
  • Marius Stan, qui joue Bogdan Wolynetz, possède un doctorat de chimie, et travaille toujours dans ce domaine. Tourner dans Breaking Bad était sa première fois, en tant qu’acteur.
  • L’adresse de la famille White, 308 Negra Arroyo Lane, est une véritable résidence privée. De nombreux boulets fans y sont allés pour reproduire la scène où Walter White lance une pizza sur le toit de sa maison (dans Tensions, 3X02). Les propriétaires ont dû passer par les médias pour demander qu’on les laisse tranquilles et même le showrunner Vince Giligan a évoqué le problème lors d’une interview. À un moment, chaque jour, dans les 200 personnes se pointaient à cette adresse avec une pizza. Les propriétaires ont fait construire une clôture pour arrêter ça, plus les gens qui volaient des pierres dans leur jardin comme souvenir ou d’autres qui leur demandaient de se pousser de devant la maison ou de fermer leur porte de garage pour pouvoir prendre une photo.
Fin Alternative

Dans les bonus DVD, on peut trouver une fin alternative à la série. En fait c’est Al, de Malcolm (joué par le même acteur que Walter White) qui a tout rêvé! Il se réveille aux côtés de Loïs et lui décrit, complétement apeuré et avec beaucoup d’auto-dérision ce qu’il a fait à une Loïs complétement blasée.

  •  Pour cette scène de la pizza, pas mal de pizzas étaient à disposition en cas de mauvaise prise mais Bryan Cranston a réussi à la poser sur le toit en une seule fois. Les téléspectateurs américains se sont beaucoup demandé pourquoi la pizza n’était pas découpée (ben c’est pas difficile, lancer une pizza découpée en 8 parts, ça doit être plus compliqué pour qu’elle atterrisse bien avec toutes les parts au bon endroit) à tel point qu’un dialogue entre Jesse et Badger a été ajouté plus tard pour justifier ce fait (et en plus les vraies pizzerias ont eu des demandes de pizzas non découpées).
  • Bryan Cranston a réalisé 3 épisodes, Traqués (2X01), Crash (3X01) et Le prix du sang (5X09)
  • Anna Gunn, qui joue Skyler, n’a jamais pris de cours pour jouer.
  • La série devait être tournée à Riverside, en Californie, mais a été délocalisée à Albuquerque, pour profiter de rabais sur les coûts de production.
  • Jesse Plemons, qui jouait Todd dans la saison 5 (et qui est accessoirement fiancé à Kirsten Dunst), était surnommé sur le tournage Meth Damon à cause de sa ressemblance avec Matt Damon.
    Matt damon et jesse plemons

    Il y en a un, on dirait la version Ron Weasley de l’autre (via Pinterest)

     

Spin-Off + Film

En 2015 est sorti le très bon spin-off Better call Saul, qui revient sur les débuts en tant qu’avocat de Saul Goodman, et qui compte 6 saisons. Le seul truc c’est que c’est censé se passer avant les événements de Breaking bad, mais bon, les acteurs n’étant plus si jeunes, leur âge un peu avancé se voit même avec perruque et/ou maquillage.
El camino est un film sorti en 2019 et qui fait directement suite à Breaking bad, où l’on suit la fuite de Jesse Pinkman.