19 Anecdotes Sur Brooklyn Nine-Nine (2013)

À New York, le poste de police du 99ème district, situé à Brooklyn, accueille un nouveau membre, le capitaine Holt. Contrairement à son prédécesseur, il est strict, froid et semble tout à fait étranger au concept de second degré. Il se retrouve avec une équipe qui est soit fouillis soit brouillonne, quand certains n’ont pas carrément abandonné l’idée de faire leur boulot. Peralta, détective brillant mais tout à fait irresponsable, ne voit pas l’arrivée du capitaine d’un bon œil.

19 Anecdotes Sur Brooklyn Nine-Nine (2013)

À New York, le poste de police du 99ème district, situé à Brooklyn, accueille un nouveau membre, le capitaine Holt. Contrairement à son prédécesseur, il est strict, froid et semble tout à fait étranger au concept de second degré. Il se retrouve avec une équipe qui est soit fouillis soit brouillonne, quand certains n’ont pas carrément abandonné l’idée de faire leur boulot. Peralta, détective brillant mais tout à fait irresponsable, ne voit pas l’arrivée du capitaine d’un bon œil.

Les Anecdotes De Tournage

  • Andy Samberg (Peralta) voulait faire une pause loin de la télé après 7 ans passés sur le Saturday Night live, mais il a trouvé le script de Brooklyn Nine-Nine tellement drôle, qu’il a rempilé direct, allez hop.
  • Avant le début des tournages, le casting s’est rendu dans un camp d’entrainement mis en place par la police de Glendale pour les entraîner au maniement des armes et autres procédures. Tous voulaient être crédibles en flics (même si ce sont des bras cassés).
  • Les personnages de Peralta et Linetti sont allés à la même école primaire,  ce qui est vraiment arrivé à leurs interprètes Andy Samberg et Chelsea Peretti, qui ont grandi ensemble. 
    Andy Samberg et Chelsea Peretti de Brooklyn Nine Nine, jeunes, dans une voiture

    Dans la rubrique « c’était pas pareil avant » : un des gamins ne rentre pas à l’arrière? C’est pas grave, on le fout dans le coffre. (via Thethings.com)

  • Les scènes sont tournées plusieurs fois, en suivant exactement le texte. Puis, les scènes sont rejouées avec le casting qui improvise pour rendre les scènes plus drôles, si c’est faisable. C’est aussi la méthode utilisée pour Parks and Recreation (les deux séries ont le même co-créateur Michael Schur).
  • FOX a annulé la série en 2018 (après la saison 5) mais heureusement, NBC a racheté la série en moins de 24 heures, après la mobilisation massive des fans pour une suite.
  • Chelsea Peretti avait auditionné pour le rôle de Rosa Diaz qui est finalement allé à Stephanie Beatriz (qui, elle, avait auditionné pour le rôle de Amy Santiago, qui est allé à Melissa Fumero). Le rôle de Gina Linetti a été écrit spécialement pour Peretti.

 

  • Durant la saison 3, l’actrice Melissa Fumero (Amy Santiago) est tombée enceinte, mais les scénaristes ne voulaient pas inclure sa grossesse dans le scénario. Ils ont donc eu recours à la méthode classique qui consiste à mettre l’actrice enceinte derrière des choses volumineuses quand elle n’est pas simplement filmée en gros plan. Et à la fin de la saison, Amy s’infiltre dans une prison où elle fait semblant d’être enceinte, ce qui donne une scène sympa où elle se demande si les gens vont croire à sa grossesse. Elle a récidivé dans la saison 7 et cette fois-ci ça a été inclus dans le scénario.
  • Terry Crews (Terry Jeffords) est celui qui a lancé le gimmick « Nine-Nine », pendant les tournages pour motiver les troupes. Les scénaristes ont adoré l’idée et l’ont intégré dans le scénario.
Des Paquets De Chips À 40$
On peut voir les personnages manger des chips de la marque Let’s. C’est une parodie des chips Lay’s, et les paquets sont fabriqués et vendus par la société ISS Prop (Prop signifie accessoire dans le cadre des films, séries, ou théâtre), pour 40$ pour les gros sachets et 20$ pour les petits (tranquille).

Ces paquets sont apparus dans un nombre incroyable de séries, comme Community, Veronica Mars, Arrested Development, Orange is the New Black, Sons of Anarchy, The Middle, New Girl, etc., etc.

  • Stephanie Beatriz (Rosa) fait partie d’une troupe de danse (comme Gina dans la série), qui principalement suit une équipe féminine de basket, les Pistols shrimps, dont une des joueuses est Aubrey Plaza qui joue April dans Parks and recreation.
    Stephanie Beatriz, de Brooklyn Nine Nine, avec son groupe de danse

    Yeaaaaaah, grand écart! (via Twitter)

  • Dans l’épisode Opération : plume brisée (1X15), l’équipe de flics joue au football américain contre les pompiers et c’est sûrement, en plus d’avoir été diffusé après le Super Bowl, une référence à la carrière de Terry Crew, qui a passé 6 ans à jouer pour la NFL, la ligue professionnelle de football américain (et en plus c’est un artiste talentueux).
  • Le personnage d’Amy Santiago se prend souvent des remarques dans la tronche sur ses qualités de danseuse, mais Melissa Furmero est danseuse professionnelle depuis son enfance.
  • Les plans larges de transition du commissariat sont des prises de vue du véritable commissariat du 78ème district de New York. La série, elle, est tournée à Los Angeles.
  • Après l’épisode Le centre d’entrainement (1X19), où le capitaine Holt devient accro à un jeu pour smartphone, Kwazy cupcakes, une société a été engagée pour vraiment créer le jeu. Il est disponible au téléchargement gratuitement.
  • La figurine que tient Peralta dans le générique est celle de Carey Mahoney dans Police Academy.
  • Stephanie Beatriz (dont la cicatrice sur le sourcil vient d’une bataille perdue entre elle et un Lego quand elle avait 10 ans) est bisexuelle dans la vraie vie et a suggéré aux scénaristes de l’inclure dans le scénario, ce qu’ils ont fait.
  • L’épisode Horaires de nuit (4X04) est un cross-over avec la série New girl (les deux séries étaient diffusées sur FOX à cette époque). La suite se passe donc dans New girl dans l’épisode Les pachas modernes (6X04).
  • Les jumelles de Terry se prénomment Cagney et Lacey, un clin d’œil à la série Cagney et Lacey, l’une des premières séries à mettre des femmes, flics de surcroît, dans des rôles principaux, dans les années 80.
Adaptation

Une adaptation québécoise est sortie en 2019, qui s’appelle Escouade 99. C’est les mêmes scènes (à peu de choses près, en tout cas au début) mais avec l’accent québécois.

Les membres de la version originale sont assez déçus de voir que les rôles de Rosa et Amy ne soient pas tenus par des femmes d’origine latine (alors qu’ils ont fait des efforts par exemple pour bien faire ressembler le Scully québécois à l’original).