54 Anecdotes Sur Buffy contre les Vampires (1997)

Buffy contre les vampires c’est la série culte parmi les séries cultes; si importante qu’elle est étudiée à l’université et qu’on y fait encore très souvent référence. Pendant 7 saisons, Buffy fera face à son destin de tueuse, aidée de son gang, pour fermer la bouche de l’enfer et essayer d’avoir une vie à peu près normale, avec plus ou moins de succès.

54 Anecdotes Sur Buffy contre les Vampires (1997)

Buffy contre les vampires c’est la série culte parmi les séries cultes; si importante qu’elle est étudiée à l’université et qu’on y fait encore très souvent référence. Pendant 7 saisons, Buffy fera face à son destin de tueuse, aidée de son gang, pour fermer la bouche de l’enfer et essayer d’avoir une vie à peu près normale, avec plus ou moins de succès.

Les Anecdotes De Tournage

  • Dans un premier pilote non diffusé, Willow était jouée par Riff Regan et le proviseur aussi a été changé. La vidéo de ce pilote n’a jamais été incluse dans des bonus DVD mais est quand même trouvable en ligne. Par contre, c’est en V.O. et la qualité est pourrave (mais ça ne dure que 25 minutes).
  • C’est la chaîne, The WB, qui a convaincu la production de prendre Sarah Michelle Gellar dans le rôle de Buffy. Elle avait auditionné pour être Cordelia et les responsables du casting la trouvaient trop intelligente et pas assez marginale pour jouer Buffy.
  • Sarah Michelle Gellar se faisait très discrète hors des plateaux de tournage pour que les jeunes téléspectateurs ne la voient pas fumer ou boire.
  • Comme il n’y avait pas beaucoup d’argent sur la première saison, les tournages se faisaient dans un entrepôt, avec l’utilisation extensive du même couloir pour le lycée, et l’extérieur servait d’entrée au Bronze. Le cimetière lui était un vrai mais ils en ont refait un à l’identique sur le parking de l’entrepôt pour éviter d’aller tourner de nuit, en extérieur.
  • Le long manteau de Spike (qui ne doit vraiment pas être pratique pour courir, ou s’asseoir, ou se tourner, ou marcher tout simplement) coûtait dans les 2000 $ l’unité. On lui roulait ensuite dessus plusieurs fois avec un camion, pour qu’il ait l’air usé.
  • Joss Whedon a déclaré que l’idée de la série lui était venue en regardant les films d’horreur où c’est toujours la jeune fille blonde qui meurt en premier. Il voulait apporter du changement au concept.
  • Les prothèses faciales des vampires étaient posées en approximativement 1H20 et prenaient autant de temps à être retirées (pour éviter d’abimer la peau et surtout abimer des prothèses coûteuses et faites sur mesure pour les rôles principaux).
  • Le premier test maquillage de vampire a été effectué sur Julie Benz (Darla), qui a eu une réaction allergique à cause de la prothèse.

À Lire Aussi : 17 Anecdotes Sur Angel

  • Joss Whedon prête sa voix à l’espèce de troll chauve dans la séquence vidéo de sa boîte de prod Mutant Enemy, à la fin des épisodes. Il a dessiné le logo en 20 minutes, quand on lui a dit qu’il devait en avoir un. Mutant Enemy était le petit nom qu’il avait donné à sa première machine à écrire quand il avait 15 ans.
  • Charisma Carpenter (Cordelia) est plus jeune seulement de quelques semaines que l’actrice Robia Scott, qui jouait la prof Jenny Calendar. En fait, elle avait 27 ans dans la première saison et a quand même réussi à passer pour une ado (la pouf).
  • Alyson Hannigan (Willow) s’est teint les cheveux en roux après que Joss Whedon a demandé aux actrices qui voulait s’y coller, vu qu’elles étaient toutes les 3 brunes (et que Buffy serait blonde).
  • Joss Whedon a voulu faire un épisode musical dès la première saison, mais The WB n’a jamais accepté. Quand la série est passée sur UPN, après la 5ème saison, il a pu tourner l’épisode. En plus, il avait au casting plusieurs vrais chanteurs, comme Anthony Stewart Head, Amber Benson et James Marsters (ce qui contrebalançait les possibilités vocales de Alyson Hannigan, intersidéralement mauvaises).
  • Joss Whedon a basé le personnage de Cordelia sur une fille que sa femme a connu au lycée et le personnage d’Alex sur lui-même.
  • Il n’y a pas eu de cross-over entre Buffy et Angel durant la 6ème saison de Buffy (3ème de Angel), parce que Buffy passait de The WB à UPN et Angel était restée sur The WB.
  • Les producteurs ont demandé à Nicholas Brendon (Alex) d’arrêter la muscu, parce qu’ils ne voulaient pas qu’Alex ait l’air trop balèze.
  • C’est Alyson Hannigan qui a fait écouter à Joss Whedon le morceau qui allait devenir le générique de la série.

Le Film Buffy : Nanar Édition

Avant la série, Joss Whedon avait écrit le scénario d’un film, qui est sorti en 1992, Buffy, tueuse de vampires (le titre en V.O. est le même que la série, Buffy, the vampire slayer). Joss Whedon y avait déjà la vision qu’il pourra développer plus tard dans la série, mais le scénario du film a été largement réécrit par d’autres, pour être plus « léger ». Traduction : c’est devenu un teen movie décérébré de plus. Donald Sutherland, qui jouait Merrick, réécrivait lui aussi constamment ses répliques sans que personne ne lui dise rien. Joss Whedon en a eu tellement marre qu’il est parti sans jamais revenir. Le résultat est..intéressant. Par exemple, Ben Affleck qui apparaît quelques secondes a été jugé si mauvais qu’il a été doublé pour sa seule réplique. Et, en plus, la version en français a transformé le prénom Buffy en Bichette, et Spike en Marcel. Une boucherie.

La série n’est donc pas basée sur le film mais plus une adaptation du scénario original de Joss Whedon, qu’il a retravaillé pour ajouter plus d’humour.

A noter que l’incendie du gymnase qui est évoqué dans la série (et qui force Buffy et sa mère à déménager) provient du scénario original du film. 

  • Armin Shimerman, qui jouait le proviseur Snyder, était également, et en même temps,  Quark dans Star Trek : Deep space nine.
  • La relation entre Willow et Tara est l’une des premières relations homosexuelles sur un grand network américain, et a essuyé les plâtres pour les suivantes.
  • Sarah Michelle Gellar et David Boreanaz avaient l’habitude de manger du thon en boite et/ou des cornichons avant les scènes où ils s’embrassaient.
  • C’est Sarah Michelle Gellar qui a proposé Michelle Trachtenberg pour le rôle de Dawn. Elles se connaissaient du soap La force du destin (All my children), très populaire aux USA, mais dont seuls 4 épisodes ont été diffusés sur TF1, en 2003.
  • L’un des scénaristes de la série, David Fury a déclaré que Sarah Michelle Gellar n’aime pas jouer des scènes où elle doit rire, parce qu’elle sent que ça sonne faux. Donc, le petit malin lui a écrit des scènes où elle devait se marrer à chaque fois qu’il a pu.
  • Tous les livres de la bibliothèque étaient de vrais livres.
  • Les vampires qui disparaissaient en poussière à leur mort étaient une nécessité pratique, pour éviter d’avoir des corps partout et aussi pour éviter de voir Buffy péniblement se débarrasser des cadavres.
  • Alyson Hannigan est très amie avec la chanteuse Pink, qui a prénommée sa fille Willow.
  • Sarah Michelle Gellar est la seule à apparaître dans les 146 épisodes (qui inclut le pilote non diffusé). En embuscade, on trouve Alyson Hannigan, avec les 145 épisodes officiels et Nicholas Brendon n’a manqué qu’un épisode, Connivences (7X07).
  •  Les scènes tournées au lycée ont été tournées à la Torrance High School, la même que pour Beverly Hills (1990) et pas mal d’autres films comme American Girls (où Eliza Dushku fait un clin d’œil à la série) et Elle est trop bien (où Sarah Michelle Gellar fait une apparition non créditée dans la cafétéria), le film coup de poing, où tu détaches les cheveux d’une fille et tu lui enlèves ses lunettes et elle passe de grosse moche vaguement stupide à bombe sexuelle hyper intéressante. Poignant.
  • Sarah Michelle Gellar était la seule personne à connaître l’arrivée de Dawn.
  • James Marsters a joué, avec son groupe Ghost of the Robot, la première partie de certains concerts de Nerf Herder, les compositeurs du générique.
  • Eliza Dushku était mineure lors de la série et a demandé son émancipation pour travailler de plus longues heures sur le tournage, avec l’aval de ses parents. Le juge, étant fan de la série, a demandé à l’actrice une photo dédicacée, en échange de son émancipation. Elle a aussi refusé les scènes de nu, étant mormone.
  • Joss Whedon est connu pour travailler ses intrigues (très) longtemps à l’avance. Subséquemment, des indices de l’arrivée de Dawn dans la saison 5, sont présents dans la saison 3.
  • Dans l’épisode Le double (5X03), toutes les scènes où apparaissent les deux Alex sont réalisées sans trucage, mais avec le frère jumeau de Nicholas Brendon, Kelly Donovan, qui est aussi doublure cascades (sur Alias, par exemple).

En Français Dans Le Texte

Dans l’épisode Le Fiancé (2X11), on peut voir que le sac de sport qu’utilise Giles pour embarquer ses armes, est un sac Le Coq Sportif

.À noter que la poubelle que conduit Giles est une Citroën DS (quand même).

  • Buffy est transformée en rat dans l’épisode Un charme déroutant (2X16) parce qu’elle devait participer à l’émission Saturday night live.
  • Le mausolée que l’on voit souvent dans le cimetière porte le nom de famille Alpert. C’est le nom d’un des producteurs, Marc David Alpert.
  • Dans l’épisode 2X06, Halloween, les membres du gang sont déguisés en divers personnages dont ils adoptent le comportement suite à l’envoûtement d’Ethan Rayne. Buffy est déguisée en princesse peureuse et gauche. Et quand des monstres attaquent Sunnydale, Willow se plaint que Buffy aurait pu se déguiser en Xena. Dans l’épisode 4X17 de Xena, la guerrière, La comédie, qui sera diffusé l’année suivante, Gabrielle monte une pièce de théâtre (avec un centaure nommé Dustin Hauffmanus, qui veut bien tout jouer, sauf les centaures), des critiques viennent voir la pièce et à la fin, un des deux dit « Je savais que j’aurais dû aller voir Buffus contre les bacchantes« .
  • Le nom de famille de Riley est Finn. Joss Whedon a eu l’idée de ce nom en entendant une des productrices exécutives, Marti Noxon, parler d’emmener son chien Finn chez le vétérinaire. Sympa.
  • Amber Benson n’est jamais apparue au générique (enfin seulement pour l’épisode où elle disparaît) à cause de son contrat qui en faisait une guest-star et pas une regular au casting.
  • Le casting en général détestait les scènes tournées dans la bibliothèque parce qu’elles avaient beaucoup de dialogues, et donc étaient très longues à tourner.
  • James Marsters avait, dans un premier temps, refusé le rôle de Spike, mais après que son agent lui a dit que la série était très différente du film, et qu’il a visionné l’épisode Le manuscrit (1X12), il a décidé d’auditionner.
  • Joss Whedon avait travaillé sur Firefly entre la 6ème et la 7ème saison de Buffy.
  • Le véritable nom de Spike, William Pratt, est aussi le véritable nom de Boris Karloff, icône des films d’horreur des années 30, qui incarna le premier le monstre de Frankenstein en 1931, dont l’apparence est celle qu’on reconnait toujours aujourd’hui.
  • Le personnage de Dawn a été inclus dans l’histoire pour apporter à Buffy une relation émotionnelle très forte qui n’était pas liée à un petit ami.
  • Eliza Dushku, pour se préparer pour le rôle de Faith, a acheté des accessoires et du maquillage chez Claire’s.
  • Pas mal d’universités (même canadiennes par exemple) proposent des cours sur Buffy (Buffy studies), ce qui a donné lieu à beaucoup de livres et essais sur le sujet.
  • Emma Caufield a eu le rôle d’Anya après que l’actrice prévue a abandonné quelques jours avant le tournage. Anya ne devait apparaître que dans 2 épisodes mais les scénaristes aimaient trop le personnage. Whedon a voulu la tuer à la fin de la saison 5 mais l’actrice n’arrêtait pas de bouger pendant la scène, alors ils l’ont gardée.
  • Anthony Stewart Head a été le tout premier acteur à être engagé pour la série.
  • Angel ne devait, au début, apparaître que dans le pilote (il n’est d’ailleurs pas dans la première version du pilote jamais diffusé), et ensuite, il ne devait être que dans quelques épisodes, comme le gars qui vient donner des conseils à Buffy de façon tout à fait aléatoire. Avant qu’il soit révélé que c’est un vampire, les scénaristes n’étaient toujours pas sûrs de ce qu’il devait être.
  • Joss Whedon s’est inspiré de Kitty Pride/Shadowcat pour le personnage de Buffy. Marti Noxon s’est inspirée de Elektra Natchios pour le personnage de Faith.
  • Whedon voulait faire revenir Tara à la fin de la série (par un vœu accordé à Buffy qui la ferait revenir) mais Amber Benson n’était pas disponible pour tourner à ce moment-là.
  • En 2003, c’est Sarah Michelle Gellar qui a annoncé lors d’une interview que la série allait s’arrêter, qu’elle avait besoin de s’éloigner un peu du métier. Le reste du casting l’a appris quand l’interview est sortie.
  • Angel, sorti en 1999 est le spin-off de Buffy contre les vampires. Après la fin de Buffy, plusieurs autres projets avaient été envisagés, comme une histoire centrée sur Giles, ou Spike, ou Dawn (bon, là, les fans ne l’aimaient pas trop), ou Faith (l’actrice a refusé). Tous les projets ont été abandonnés les uns après les autres.
    Mais depuis 2018, l’annonce a été faite d’un reboot de Buffy, avec dans le rôle principal une actrice afro-américaine.

La Remasterisation de La Mort

En 2014 est sortie une version remastérisée de la série en HD 16:9 (notamment diffusée sur 6ter), qui a été qualifiée par les plus cléments de « catastrophe » et les plus pointilleux de « tragédie ». Buffy a été tournée originalement pour le format 4:3, mais 20th Century Fox a voulu adapter la série aux nouveaux écrans (d’autres séries l’ont fait avec succès, comme Sur Écoute ou Charmed par exemple), mais a juste complètement foiré l’opération.

Comparaison de qualité d'image de la série Buffy

Jour/Nuit (via Theverge.com)

Les problèmes sont multiples, la post-production a été bâclée de façon spectaculaire : les couleurs sont vives, sans filtre, (avec notamment une scène de Buffy dans son lit, où on a l’impression qu’elle va faire une sieste dans l’aprèm, alors qu’elle va commencer sa nuit), le changement de cadrage donne des plans complètement improbables, où le bas de l’image est coupé mais les côtés sont élargis, faisant apparaître des équipements de tournage, ou carrément l’équipe de tournage, ou même des personnages qui devraient être hors-champs et qui sont visibles.

Un membre de l'équipe de tournage est visible dans le cadre de la version HD de Buffy

« Euh..Giles, il y a un mec chelou, là » (via Elotrolado.net)

Le DNR, qui permet de gérer le « grain » de l’image a été poussé à fond, les visages sont tellement lisses qu’ils n’ont plus de pores. Et les effets spéciaux (notamment pour les transformations des vampires et leur décomposition en poussière quand ils sont tués) sont devenus tellement laids qu’on dirait un projet d’étudiants de première année en école de graphisme.
Plusieurs articles et vidéos sont consacrés à la comparaison des deux versions, et suite au « Aaaarrrgghhh, mes yeux » général, une nouvelle remasterisation a été réalisée.