19 Anecdotes Sur Castle (2009)

Rick Castle, écrivain new-yorkais riche et célèbre, insouciant et à l’imagination débridée, est en panne d’inspiration et tue son héros, Derrick Storm, dans son tout dernier roman sorti. Là-dessus, la lieutenant Kate Beckett le contacte parce qu’une série de meurtres copie ceux de ses livres. Ils vont devoir faire équipe pour résoudre l’affaire, ce qui mènera Castle à se faire nommer consultant auprès de la police pour suivre Beckett dans ses enquêtes pour retrouver l’inspiration. Chose que Beckett, rationnelle et pragmatique, a du mal à supporter.

19 Anecdotes Sur Castle (2009)

Rick Castle, écrivain new-yorkais riche et célèbre, insouciant et à l’imagination débridée, est en panne d’inspiration et tue son héros, Derrick Storm, dans son tout dernier roman sorti. Là-dessus, la lieutenant Kate Beckett le contacte parce qu’une série de meurtres copie ceux de ses livres. Ils vont devoir faire équipe pour résoudre l’affaire, ce qui mènera Castle à se faire nommer consultant auprès de la police pour suivre Beckett dans ses enquêtes pour retrouver l’inspiration. Chose que Beckett, rationnelle et pragmatique, a du mal à supporter.

Les Anecdotes De Tournage

  • Nathan Fillion (Castle) a eu une lecture de dialogues avec pas moins de 125 actrices avant que Stana Katic soit choisie.
  • La femme de Ryan (Seamus Dever) est la vraie femme de l’acteur, Juliana Dever.
  • L’inspecteur Ryan a une copie d’un livre de Castle dans chaque épisode.
  • Des romans de Richard Castle sont réellement sortis, écrits par divers auteurs, centrés sur le personnage de Derrick Storm ou Nikki Heat (qui apparait en ombre chinoise sur chaque couverture et semble constamment à poil).
  • Stana Katic, en plus d’avoir le prénom d’un monte-escalier, a dû passer par la chirurgie pour s’acheter une image. De parents Serbes, elle avait un nez un peu proéminent.
  • Stana Katic de profil avant son opération du nez

    Ici, dans l’épisode Faux alibis de The closer : L.A. Enquêtes prioritaires (via Reddit)

  • Nathan Fillion et Stana Katic ont eu du mal à s’entendre sur les tournages. Dans les dernières saisons, c’était à un point où ils ont suivi une thérapie de couple ensemble, qui n’a pas dû bien fonctionner puisque dans la dernière saison, ils ne se parlaient plus du tout en dehors de leurs scènes communes (qui ont été réduites au minimum syndical) et ne supportaient même plus d’être dans la même pièce.
  • Dans l’épisode Le vice et la vertu (5X12), le premier homme approché par Ryan et Esposito quand ils recherchent Jones, est Kris « Trop-de-consonnes-dans-mon-nom-de-famille » Brkljac, le mari de Stana Katic.
  • Il y a pas mal de clins d’œil à la série de science-fiction Firefly, de Joss Whedon (Buffy, Dollhouse) qui n’a duré qu’une saison, est culte et où Nathan Fillion tenait le rôle principal (dans l’épisode Pour l’amour du sang, Fillion porte son costume de Firefly).
  • Nathan Fillion, Seamus Dever et Jon Huertas (Esposito) sont les seuls à jouer dans tous les épisodes. Stana Katic en a manqué 2.
  • Pendant les scènes avec des figurants au poste de police, les acteurs avaient tendance à appeler les figurants par leur vrai prénom plutôt que d’en improviser de nouveaux.
Poker De Stars

Les parties de poker de Castle ont accueilli de véritables pointures dans le domaine de la littérature et de la télé. Autour de la table sont apparus dans leur propre rôle : James Patterson, romancier très prolifique qui a vu plusieurs de ses romans adaptés au ciné et à la télé (Le collectionneur, Le masque de l’araignée, Women’s murder club, Instinct, Zoo); Dennis Lehane, auteur de romans policiers, dont plusieurs romans ont été adaptés au cinéma (Mystic river, Gone baby gone, Shutter Island, Live by night); Michael Connelly, également auteur de romans policiers, dont les livres sur son personnage Harry Bosch ont donné une série du même nom. Il a eu aussi 2 de ses romans adaptés au cinéma (Créance de sang et La défense Lincoln).

Et enfin Stephen J. Cannell, véritable mastodonte de la télé (c’est lui qu’on voyait à la fin des génériques de séries sortir sa feuille de sa machine à écrire et la jeter en l’air); il est à l’origine de pas mal de séries à succès des années 80 comme L’agence tous risques, Rick Hunter, Les têtes brulées, 21 jump street (où a débuté Johnny Depp), Les dessous de Palm Beach, etc. Quand il est décédé en 2010, sa chaise dans Castle a été délibérément laissée libre pendant 1 an.

  • L’appartement de Castle est le même set que celui utilisé pour le personnage de Mick dans la courte série vampirique de 2007, Moonlight.
  • Penny Johnson Jerald (Capitaine Gates) a eu la surprise de voir son contrat ne pas être renouvelé pour la saison 8, sans explication.
  • Même si Stana Katic était la chef d’équipe, elle est plus jeune que Jon Huertas (Esposito) et Seamus Sever (Ryan).
  • Quand ABC a annoncé que les contrats de Stana Katic et Tamala Jones (Lanie Parish) ne seraient pas renouvelés pour une neuvième saison (les autres membres du casting ont appris la nouvelle par les réseaux sociaux), la réaction des fans a été très forte. Après, virer 1 des 2 rôles principaux, c’est ambitieux. Face à la colère des fans, la série a été annulée.
  • L’épisode À la recherche de l’homme singe (5X20) a été diffusé, aux États-Unis, le jour de l’attentat du marathon de Boston. La production a alors décidé de reporter la diffusion de l’épisode suivant Toute une histoire (où Beckett marche sur une bombe et ne doit pas bouger pour être sauvée) et l’a interverti avec Protection rapprochée.
  • Andrew W. Marlowe, le créateur de la série, s’est barré après la saison 6, qui a, d’après les fans, coïncidé avec une baisse de la qualité générale.
  • Le premier épisode de la série a été diffusé quelques semaines avant les 38 ans de Nathan Fillion et le dernier épisode quelques semaines après les 38 ans de Stana Katic.
(Presque) Spin-Off

En 2014, quand Castle était toujours en production, ABC a eu le projet de lancer un spin-off de la série. Centré sur Derrick Storm, le personnage de romans créé par Castle, le spin-off n’a pourtant jamais vu le jour. Ce devait être une continuité des comics et romans qui, eux, ont bien été édités par les producteurs.