43 Anecdotes Sur Charmed (1998)

Charmed a été une des séries des années 90 à vraiment installer des femmes comme personnages principaux avec les soeurs Halliwell qui découvrent qu’elles sont des sorcières. À partir de là, elles vont devoir combattre tous les démons possibles pour sauver des innocents et garder leurs pouvoirs, sans sacrifier à leur vie de famille. La série a eu énormément de succès, même si en coulisses les relations entre les actrices pouvaient être chaotiques.

43 Anecdotes Sur Charmed (1998)

Charmed a été une des séries des années 90 à vraiment installer des femmes comme personnages principaux avec les soeurs Halliwell qui découvrent qu’elles sont des sorcières. À partir de là, elles vont devoir combattre tous les démons possibles pour sauver des innocents et garder leurs pouvoirs, sans sacrifier à leur vie de famille. La série a eu énormément de succès, même si en coulisses les relations entre les actrices pouvaient être chaotiques.

Les Anecdotes De Tournage

  • Un premier pilote, non diffusé, avait été tourné avec le personnage de Phoebe joué par l’actrice Lori Rom, qui après l’enregistrement du pilote, s’est retirée de la série pour des raisons personnelles. L’inspecteur Trudeau était aussi joué par un acteur différent.
  • Holly Marie Combs est la seule à apparaître dans tous les épisodes de la série, en incluant l’épisode pilote qui n’a pas été diffusé.
  • Le Livre des Ombres pesait un peu moins de quatre kilos et était l’accessoire le plus cher de la série. En outre, il était presque entièrement illustré à la main.
  • Alyssa Milano aimait tellement les illustrations faites pour le Livre des Ombres, qu’elle a demandé à l’artiste qui les a réalisées de peindre sur les murs de chez elle.
  • Dans la saison 6, Holly Marie Combs était filmée en plans serrés et portait des vêtements larges pour masquer sa grossesse jusqu’à ce que le scénario indique qu’elle était enceinte pour expliquer l’arrivée et la naissance de Chris. Cette intrigue était prévue avant la grossesse de l’actrice. Un des scénaristes a appelé ça : « Un timing approprié ».
  • Durant les premières saisons, Constance M. Burge (créatrice de la série) était productrice exécutive et la série se focalisait plutôt sur les liens entre les trois sœurs et la découverte et apprentissage de leurs pouvoirs. Quand elle a quitté la série, en raison de désaccords avec Brad Kern sur les arcs narratifs à intégrer dans l’histoire, ce dernier a pris le relais et la série s’est concentrée plus sur des problèmes relationnels constants (et des tenues assez particulières aussi, des fois Alyssa Milano aurait pu venir en haut de maillot de bain, c’était pareil).
  • C’est l’actrice Finola Hughes, qui jouait la mère des sœurs Halliwell, Patty, qui recevait le plus de courriers de fans de la série.
  • Brian Krause (Leo Wyatt), Julian McMahon (Cole Turner) et Kerr Smith (Agent Kyle Brody) ont tous les trois auditionné pour jouer le rôle de l’inspecteur Andy Trudeau, qui a finalement été joué par Ted King.
  • Holly Marie Combs a épousé en 2004 un ex-chef machiniste de la série. Ils ont eu trois enfants et ont divorcé en 2011.
  • La maison utilisée pour les plans extérieurs du manoir Halliwell est situé à Los Angeles, Californie. Elle a été utilisée également dans le film Gigolo à tout prix (1999).
  • La chanson du générique est How soon is now, reprise par le groupe Love Spit Love. A l’origine la chanson est interprétée par The Smiths, un groupe anglais des années 80. Cette chanson est aussi utilisée pour le film Dangereuse alliance, un film qui parle également de sorcières, et dans lequel Holly Marie Combs a fait une apparition, non créditée.
  • D’après Aaron Spelling, la série a été renouvelée pour une saison de 22 épisodes après la diffusion de seulement deux épisodes.
  • Le maquillage pour le personnage de Balthazar est basé sur le même maquillage que le personnage de Darth Maul dans Star Wars : Episode 1- La menace fantôme.
    Comparaison des maquillages entre Darth Maul de Star Wars et Balthazar de Charmed

    Il y en a un qui a su camoufler sa couleur légèrement très voyante plus que l’autre (via Thethings.com)

  • Le premier invité au P3 (boîte de nuit que détient Piper) pour assurer le concert fut le groupe Dishwalla et la dernière invitée, Liz Phair.
  • En 2001,  de nombreuses actrices ont auditionné pour le rôle de Paige dont Jennifer Love Hewitt, Sarah Brown, Tiffani Thiessen, Soleil Moon Frye, Susan Ward et Eliza Dushku.
  • Wyatt, le fils de Piper et Léo a une liste de pouvoirs impressionnante (peut-être même mieux que Jack dans Les indestructibles ) : Conjuration, pyrokinésie, télékinésie, dématérialisation, prescience, guérison, champs de force, etc. un véritable couteau suisse de la sorcellerie.
  • Bien que l’action soit censée se situer à San Francisco, la série a été tournée à Los Angeles et les plans aériens et les arrière-plans sont des stockshots (images d’archives).
  • Chaque dernier épisode de chaque saison se termine par une porte qui se ferme. La plupart du temps c’est la porte d’entrée du manoir Halliwell, sauf pour la saison six qui se ferme sur la porte de l’hôpital où Chris est né.
  • L’intérieur de la véritable maison à Los Angeles a été utilisé pour tourner le pilote mais il a été recréé en bien plus grand en studio pour les autres tournages.
Les Vrais Buckland

Dans la première saison, Prue travaille dans une salle des ventes qui s’appelle Bucklands. Raymond et Rosemary Buckland sont considérés comme les premiers à avoir importé la religion wicca en Amérique du nord. Le livre de Raymond Buckland,  Le guide complet de la sorcellerie selon Buckland, est d’ailleurs toujours disponible à la vente.

  • Kaley Cuoco (Billie Jenkins) a été castée pour que les personnages principaux aient plus de temps de repos.
  • Si on ne voit pas de photos de Prue dans la maison ou d’image d’elle dans les flash-back après sa mort c’est parce que la production aurait dû payer des droits d’image à Shannen Doherty (et ça, il n’en était pas question).
  • Avant la création du personnage de Paige Matthews, il a été envisagé de re-caster le rôle de Prue. Le rôle a été offert à Tiffany Thessien et Jennifer Love Hewitt qui ont toutes les deux refusé. Il a donc été décidé de tuer le personnage de Prue.
  • Trois raisons différentes ont été invoquées pour expliquer le départ du père des sœurs Halliwell, Victor Bennett (James Read) : la première, qu’il ne voulait pas que ses filles grandissent avec la magie, la deuxième était la liaison de Patty avec son être de lumière et la troisième était la dispute qu’il a eu avec la grand-mère, poussant Patty à le chasser.
  • Une blague récurrente dans la série était de détruire l’énorme horloge du grand-père des sœurs Halliwell, systématiquement et avec beaucoup d’effets.
  • Shannen Doherty a d’abord été considérée pour jouer le rôle de Piper.
  • Le budget de la saison 8 était descendu si bas que l’équipe ne pouvait plus tourner en extérieurs, le rôle de Léo a été diminué et le rôle de Darryl a été supprimé (ne pas faire de saison 8 aurait été une bonne solution aussi).
  • Tous les prénoms des sœurs Halliwell commencent par un P, d’où le nom P3 pour le club que dirige Piper.
  • Shannen Doherty a dû quitter la série après seulement 3 saisons, tout comme dans Beverly Hills.
  • Le pouvoir de lévitation de Phoebe a été finalement supprimé à cause du caractère dangereux et du prix coûteux des cascades. Il a été remplacé par le pouvoir d’empathie.
  • Pendant les casting, Shannen Doherty a déclaré qu’elle ne jouerait pas dans la série si Holly Marie Combs n’était pas également engagée. Au final, c’est Holly Marie Combs qui a continué sans Shannen Doherty.
  • Dans l’épisode Une musique d’enfer (2X04), quand les sœurs Halliwell sont au P3, on peut entendre la chanson du générique en fond. C’est aussi dans cet épisode que joue Dishwalla (première fois qu’un groupe se produit dans la boite de Piper).
En Hongrois Dans Le Texte

En Hongrie, le traducteur de la série a été licencié après seulement 10 épisodes après que des fans aient démontré qu’il y avait plus de 300 erreurs importantes dans la traduction.

  • En 2006, après la dernière saison, Charmed était la série la plus longue de l’histoire américaine avec uniquement des femmes dans les rôles principaux, battant la série plus ancienne Drôles de dames.
  • Tout au long de la série, l’aura d’être de lumière de Léo s’élevait toujours vers le haut, même quand il allait aux enfers ou qu’il descendait du Paradis. C’est le seul être de lumière à faire ça (il avait pris la confiance).
  • Le personnage de Cole était programmé pour 7 épisodes mais les producteurs ont été si contents de la performance de Julian McMahon et de l’alchimie qu’il avait avec Alyssa Milano qu’ils en ont fait un personnage régulier.
  • Au début de la saison 7, l’équipe de tournage a déménagé de Canoga en Californie aux studios de la Paramount à Hollywood (toujours en Californie).
  • Dans un épisode de l’émission Lisa Williams dialogue avec les morts, on voit celle-ci dans la rue de Los Angeles où se situe le manoir Halliwell.
  • Shannen Doherty a expliqué plusieurs fois que la rivalité qui l’opposait à Alyssa Milano était due au fait qu’elles étaient toutes les deux des enfants stars et qu’elles s’étaient vues promettre le premier rôle. Apparemment, les tensions se sont apaisées et elles sont devenues amies.
  • Le dernier épisode de la saison 3, Adieux, était un cliffhanger qui permettait soit à Shannen Doherty, soit à Alyssa Milano de partir.
  • A la fin du pilote de la série, Prue tient un journal qui contient le même titre que dans le film Madame Doubtfire et qui a permis au personnage du film de trouver son nom : « Police doubt fire was accidental ». Dans la série, le journal est The Gazette  et dans le film The Chronicle.

Reboot

Charmed a eu droit à son reboot en 2018, avec les soeurs Vera/Vaughn (dont l’une d’elle est une social justice warrior qui n’a pas pris ses cachets) et qui découvrent, elles aussi qu’elles ont des pouvoirs.
Holly Marie Combs et Shannen Doherty ont eu des réactions mitigées à l’annonce du reboot mais ont toutes les 2 regretté qu’il soit annoncé comme « féministe », sous-entendant que le premier ne l’était pas.