19 Anecdotes Sur Columbo (1971)

Columbo doit être le lieutenant de police le plus iconique de toute la planète. Avec son imper, son cigare, sa voiture, son chien (qui est dans très peu d’épisodes en fait) et son air constamment à la ramasse, il a gagné le coeur des téléspectateurs pendant 13 saisons sur 32 ans de production.

19 Anecdotes Sur Columbo (1971)

Columbo doit être le lieutenant de police le plus iconique de toute la planète. Avec son imper, son cigare, sa voiture, son chien (qui est dans très peu d’épisodes en fait) et son air constamment à la ramasse, il a gagné le coeur des téléspectateurs pendant 13 saisons sur 32 ans de production.

Les Anecdotes De Tournage

  • La série ne comporte pas de générique, ce qui était plutôt inhabituel à l’époque, car elle était diffusée lors d’un programme de soirée, le NBC mystery movie qui comportait plusieurs séries policières différentes le même soir. Plus tard la série est passée dans le ABC Mystery Movie.
  • Peter Falk joue une première fois Columbo en 1967, dans un téléfilm ( Inculpé de meurtre), et en 1971 dans Rançon pour un homme mort, qui sera le véritable pilote de la série (le premier téléfilm n’était pas destiné à faire une série).
  • Peter Falk dans le rôle de Columbo dans le téléfilm de 1971


    Une image rare, son imper a l’air tout à fait potable à porter en public (via Toutelatele.com)

  • Avant le téléfilm et la série, les créateurs avaient fait apparaitre Columbo sous les traits de l’acteur Bert Freed, en 1960, dans The Chevy Mystery Show.
  • Sur les tournages, Peter Falk avait l’habitude de rajouter des phrases (comme demander un stylo), ou des actions (fouiller ses poches, fixer un truc dans la pièce) complètement improvisées, ce qui déstabilisait ses partenaires, et, en prime, rendaient leurs réactions complétement en raccord avec ce que les personnages pensaient de Columbo.
  • Il y a une mélodie qui est apparue et s’est installée au fil du temps, au point de devenir le thème non-officiel. Il s’agit de This old man (qui vient d’une contine), que Columbo fredonne pour la première fois dans Quand le vin est tiré (3X02).  Il adorait cette mélodie. Il l’a donc fredonnée ou sifflotée dans de nombreux épisodes. Dans Un meurtre à la carte (7X02), la musique est même orchestrée pour une scène mise en place par Columbo à l’attention du meurtrier.
  • Le premier épisode de la série, Le livre témoin, est réalisé par Steven Spielberg, en 1971, la même année que son très bon téléfilm Duel. Le scénario a été écrit par Steven Bochco (scénariste et créateur de Hill Street Blues, La Loi de Los Angeles entre autre).
  • La véritable femme de Peter Falk, Shera Danese, apparaît dans 6 épisodes, dans des rôles différents, de 1976 à 1997 (Deux en un, Meurtre à la carte, Portrait d’un assassin, Jeux d’ombres, Columbo change de peau et La griffe du crime).
  • Dans Au-delà de la folie (3X06) un enfant est nommé Steve Spelberg en hommage à Steven Spielberg, devenu célèbre entretemps, et le robot est le même que celui du film de 1956, Planète interdite.
  • Dans l’épisode Deux en un (6X01), William Shatner joue le rôle principal, celui d’un acteur. Une photo de lui en capitaine Kirk dans Star Trek est visible dans son salon.
  • Dans Requiem pour une star (2X05) Columbo rencontre la très estimée et reconnue costumière, Edith Head, dans son propre rôle. Les Oscars qui sont sur son bureau sont des vrais (elle en a reçu 8 en tout pour son travail). Elle est également la principale inspiration pour le personnage Edna Mode dans Les indestructibles.
    Edith head, costumière et edna mode personnage des Indestructibles pour montrer leur ressemblance

    Tout pareil (via CaféDéclic)

Les Origines De La 403 De Columbo

Peter Falk a choisi lui-même la Peugeot 403 (souvent qualifiée d’épave) qui deviendra un des emblèmes de la série. Il cherchait une voiture qui appuyait le côté décalé du personnage et après plusieurs visites chez des concessionnaires, il est tombé sur la Peugeot 403 de l’acteur français Roger Pierre, venu en vacances aux États-Unis. Peter Falk a insisté auprès des producteurs pour qu’ils rachètent ce modèle de 1959, qui apparaîtra pour la première fois dans un épisode de 1971.

Peugeot de son côté l’a eu un peu mauvaise au début que sa seule voiture connue aux USA soit une voiture décrite comme une poubelle et ont même voulu décourager les producteurs en ne leur vendant plus la voiture, mais maintenant apprécient le côté culte donné au modèle par la série (genre).

  • Les vêtements portés par Columbo (comme le costume ou les chaussures) viennent des affaires personnelles de Peter Falk. L’imper informe lui avait coûté 15$ (ça se voit), alors qu’il était pris dans un orage à New York, en 1967. C’est aussi lui qui a ajouté les cigares, étant lui-même un grand fumeur.
  • Peter Fallk a réalisé un seul épisode, Une ville fatale (1972).
  • Le format série voulait qu’un épisode sorte chaque semaine, mais Peter Falk qui tournait dans beaucoup de films ne pouvait pas s’investir autant. La chaîne s’est arrangée en fonction des tournages de l’acteur, ce qui explique le peu d’épisodes par saison.
  • Dans Dites le avec des fleurs, Columbo dévale un fossé et se fracasse à l’arrivée. La scène n’est pas du tout simulée par Peter Falk.
  • Peter Falk a perdu son œil droit à l’âge de 3 ans, dû à un cancer. Très intelligent, il a d’abord travaillé dans l’administration publique avant que l’envie de devenir acteur ne le prenne. Il a été sous-estimé à cause de son apparence négligée et son regard (ce qui lui a valu une remarque charmante du producteur Harry Cohn, « Pour le même prix, je peux avoir un acteur avec deux yeux« ). Peter Falk était aussi tout à fait tête en l’air, comme Columbo.
  • Dans le genre « j’ai eu un tout petit rôle dans Columbo quand j’étais jeune », Katey Sagal (Mariés, Deux Enfants, Touche Pas A Mes Filles, Futurama, Sons Of Anarchy) joue une secrétaire dans l’épisode Candidat Au Crime (3X03), en 1973, son père, Boris Sagal ayant réalisé l’épisode; et Jamie Lee Curtis interprète une serveuse grognon dans Les Surdoués (6X03) qui date de 1977.
  • Le spin-off Madame Columbo est sortie en 1979, mais sans Peter Falk. La série n’a pas réussi à rameuter les foules, même quand les producteurs ont tenté de gommer la relation avec la série mère (en faisant même divorcer le couple Columbo, comme ça, pouf). La série a changé 3 fois de nom (Kate Columbo, Kate loves a mystery, Kate the detective) mais ça n’a pas suffi et la série s’est arrêtée après seulement 2 saisons.
    L’actrice qui incarnait madame Columbo était Kate Mulgrew, qui sera plus tard la capitaine Janeway dans Star Trek : Voyager.

Des Copycat Français

En 1995, à Sarcelles, une femme, Nadège Witkorska, et son amant, se sont inspirés de l’épisode Exercice fatal, pour simuler la mort accidentelle du mari de Nadège, Jean-Bernard. Ils l’ont d’abord saoulé, puis assommé avec du vin agrémenté d’un hypnotique, pour ensuite l’installer sur son banc de muscu et lâcher un haltère sur lui, qui lui a écrasé la carotide. Ca a failli marcher, le médecin avait conclu à une mort accidentelle. Mais une source anonyme a suggéré aux policiers de s’intéresser à l’épouse. C’est seulement grâce à ça (et des investigations plus poussées) qu’ils ont été arrêtés.