22 Anecdotes Sur Dawson (1998)

Dawson c’est un ado, fan absolu de cinéma, qui vit dans une petite ville côtière des États-Unis, et qui a des amis comme Pacey, Joey, Jen, Jack et Andie. Dawson c’est aussi le teen drama des années 90 qui avait les conversations les plus sérieuses, les personnages sonnant tous plus comme des quadras posés que comme des ados.

22 Anecdotes Sur Dawson (1998)

Dawson c’est un ado, fan absolu de cinéma, qui vit dans une petite ville côtière des États-Unis, et qui a des amis comme Pacey, Joey, Jen, Jack et Andie. Dawson c’est aussi le teen drama des années 90 qui avait les conversations les plus sérieuses, les personnages sonnant tous plus comme des quadras posés que comme des ados.

Les Anecdotes De Tournage

  • A l’origine l’action devait se dérouler en Caroline du Nord, où la série a été filmée, et où Kevin Williamson, qui a créé la série a vécu étant ado, mais la production a exigé que la série se passe à Boston, Massachusetts. Williamson a donc créé la ville fictive de Capside.
  • Katie Holmes a filmé son audition chez ses parents, où elle habitait toujours, avec sa mère qui lui donnait les répliques dans le rôle de Dawson. Holmes était toujours lycéenne et n’a pas voulu aller auditionner à Los Angeles parce qu’elle jouait dans la pièce de son lycée.
  • Le collier que porte Dawson, dans tous les épisodes, a été fait par la mère de James Van Der Beek, et les costumiers habillaient l’acteur pour s’accorder au bijou.
  • Quand Joshua Jackson a auditionné pour la série (il a auditionné pour le rôle de Pacey et Dawson), lors d’une de ses lectures, un des gars qui lui faisaient passer l’audition s’est endormi.
  • Katie Holmes (Joey Potter) est la seule à jouer dans les 128 épisodes.
  • La coupe de cheveux de Dawson, du début de la série, est inspirée de la coup de Bratt Pitt dans Ennemis rapprochés (1997), chose voulue par les producteurs.
    Comparaison entre la coupe de cheveux de Dawson et Bratt Pitt

    Ouais, en gros ils lui ont fait un dégradé mi-long (via Reelrundown.com)

  • Dans le pilote, Joey devait demander à Dawson à quelle fréquence il se masturbait. La censure américaine (pardon, la Broadcast Standards and Practices) étant passée par là, elle lui demande finalement à quelle fréquence il promène son chien.
  • Procter & Gamble (grosse, grosse firme qui détient par exemple Oral-B, Ariel, Lenor, Febreze, Vicks, Always, etc.) devait être un des sponsors de la série mais s’est retirée quand elle a vu que ça parlait de choses comme un ado qui couche avec sa prof.
  • Joshua Jackson (Pacey Witter) et Kerr Smith (Jack McPhee) ont réalisé chacun un épisode. Joshua Jackson a réalisé Docteur Drew est Mister Love (6X19) et Kerr Smith À l’aube du premier jour (6X09).
  • De nombreux accessoires des films Scream et Souviens-toi l’été dernier ont été utilisés sur le tournage de Dawson. Ça doit avoir un lien avec le fait que Kevin Williamson, qui a créé la série était aussi scénariste sur ces films.
  • Au début de la série, Katie Holmes et Joshua Jackson étaient en couple.
  • Tous les épisodes de la saison 1 commencent dans la chambre de Dawson.
Le Générique À Géométrie Variable

La chanson du générique a connu pas mal de rebondissements. À la base, la production voulait utiliser Hand in my pocket d’Alanis Morissette (c’était l’époque où elle était en tête des ventes), mais la chanteuse ne leur accorde pas les droits. Un générique est composé par Jann Arden, Run like mad, qui sera utilisé, mais seulement pour quelques épisodes et en dehors des États-Unis. Les Américains, et les français au bout d’un moment, auront comme générique I don’t want to wait  de Paula Cole, qui restera bien en place jusqu’à la fin.

Mais ça devient encore plus la foire avec les DVD. La production, qui n’avait négocié les droits sur I don’t want to wait que sur la diffusion initiale à la télé, a dû repayer Paula Cole pour la vente de DVD. Mais comme les ventes n’ont pas été ce qu’ils attendaient, ils ont décidé d’arrêter les frais, et ont utilisé la première chanson Run like mad pour la suite des DVD, puisqu’ils avaient les droits exclusifs dessus. Ils sont forts ces producteurs.

  • Meredith Monroe (Andie McPhee) avait 27 ans quand elle a commencé à jouer le rôle d’une ado de 16 ans.
  • Le baiser entre Jack et son ami dans Mariés à tout prix (3X23) est le premier entre 2 hommes dans une série américaine en primetime.
  • C’est la dernière série à avoir été doublée au Portugal, les séries étrangères suivantes ont été sous-titrées.
  • Vers le milieu de la série, un ouragan a défoncé le ponton à l’arrière de la maison des Leery. Il a dû être totalement reconstruit
  • Près de 500 acteurs ont passé l’audition pour le rôle de Dawson.
  • Avant que The WB achète la série, La FOX l’avait refusée. Face au refus, Kevin Williamson avait adopté un chien, qu’il avait appelé Dawson, en se disant que ce serait le seul souvenir de son script.
  • Busy Philipps, qui jouait Audrey Liddell, aimait apparemment bien se mettre minable le soir après les tournages. À tel point qu’un soir elle a fini aux urgences avec un genou déboîté. Les scénaristes ont dû réécrire plusieurs scènes pour qu’elle puisse être allongée pendant 2 semaines.
  • La mort du personnage de Abby Morgan est due au fait que l’actrice qui jouait le rôle, Monica Keena, n’aimait pas être à Wilmington alors que son petit ami était à New York (pauvre chou).

Spin-Off + Adaptation

La série a un Spin-Off, Young Americans, relié à Dawson par un ami d’enfance de Pacey, Will Krudski, aperçu dans la saison 3. La série, sortie en 2000, n’a duré que 8 épisodes.

Dawson a son adaptation turque : Kavak Yelleri. La série a duré 5 saisons et chaque épisode durait 1h40! (en même temps, Top chef USA ne dure que 45 minutes par épisode et pas 4h30 comme en France).