20 Anecdotes Sur Desperate Housewives (2004)

Dans une une banlieue américaine typiquement parfaite, Mary Alice, Susan, Bree, Lynette et Gabrielle ont une vie typiquement parfaite en apparence. Chacune se débat avec des problèmes plus ou moins pénibles (Gabrielle est délaissée par son mari, Susan n’arrive pas à s’en trouver un, Lynette a du mal à gérer ses inconscients de fils et Bree n’a plus de pâtes fraiches) jusqu’à ce que Mary Alice se suicide sans qu’aucune de ses amies ne l’ait vu venir.

20 Anecdotes Sur Desperate Housewives (2004)

Dans une une banlieue américaine typiquement parfaite, Mary Alice, Susan, Bree, Lynette et Gabrielle ont une vie typiquement parfaite en apparence. Chacune se débat avec des problèmes plus ou moins pénibles (Gabrielle est délaissée par son mari, Susan n’arrive pas à s’en trouver un, Lynette a du mal à gérer ses inconscients de fils et Bree n’a plus de pâtes fraiches) jusqu’à ce que Mary Alice se suicide sans qu’aucune de ses amies ne l’ait vu venir.

Les Anecdotes De Tournage

  • Desperate housewives devait à l’origine étre une sitcom mais a été rejetée par toutes les chaînes. ABC a bien voulu de la série, seulement si elle était retravaillée dans son format final de comédie dramatique.
  • Le personnage de Bree (Marcia Cross) est inspiré de la mère de Marc Cherry, créateur de la série. Comme Bree, Maman Cherry était psychopathe perfectionniste et un vrai cordon-bleu. L’idée de la série viendrait d’une conversation entre la mère et son fils où elle lui a dit qu’avoir dû élever des enfants avec son mari toujours en déplacement la remplissait parfois de désespoir. 
  • Marc Cherry a insisté pour que tous les membres du casting passent une audition pour avoir le rôle. Certaines actrices ont donc refusé le rôle comme Mary-Louise Parker (Weeds), Calista Flockhart (Ally McBeal) ou Julia Louis-Dreyfus (Seinfeld, Veep). Même Felicity Huffman (Lynette) a d’abord refusé de passer une audition et voulait se voir proposer le rôle (ces vedettes). Son agent l’a convaincue de passer l’audition et Cherry, très impressionné, lui a offert le rôle immédiatement.
  • Wysteria Lane est un décor tout à fait fictif, planté à l’arrière des studios Universal. Cette grande rue s’appelle Colonial street et ses origines remontent à 1946. Elle a servi à d’autres productions au fil du temps et même dans le clip Dilemma de Nelly ft. Kelly Rowland.
  • Les producteurs ont failli ne même pas caster Ricardo Chavira dans le rôle de Carlos Solis parce qu’ils le trouvaient trop jeune et pas assez charmant.
  • Une fan de la série a tellement aimé la robe que Gabrielle (Eva Longoria) porte dans le pilote qu’elle a écrit à la production pour leur demander le nom du couturier et s’il pouvait lui dessiner une robe. La production, sympa, lui a carrément envoyé la robe, que la jeune femme a porté à son bal de promo.
  • Teri Hatcher (Susan) s’est cassé 2 côtes dans la scène où elle se plante la face dans un gâteau de mariage. Elle a insisté pour continuer à tourner.
  • Chaque épisode prenait 8 jours à tourner dont 5 en studios et 3 en extérieurs.
  • Oprah Winfrey est très fan de la série et a même été invitée en studios, où elle a eu droit au tournage d’une scène d’environ un quart d’heure où elle découvrait tous les secrets des housewives.
  • La série est la première à gagner des récompenses aux SAG Awards (Syndicat des acteurs/actrices) avant même que la première saison ne soit finie. 
  • Dana Delany avait auditionné pour le rôle de Bree et s’est vue offrir le rôle mais a décliné, trouvant que ça ressemblait trop à son rôle dans Pasadena. Peut-être qu’avec le succès monstrueux de la série, elle s’est montrée moins regardante parce qu’elle prend le rôle de Katherine dans la saison 4. D’après Marc Cherry, c’est le président de ABC qui lui a demandé de supprimer son personnage dans la saison 6 pour que l’actrice prenne le rôle titre de Body of proof.

La Natation À L’Ancienne (Et À Poil)

Dans la saison 3, Art Shephard, qui a emménagé dans l’ancienne maison des Young avec sa sœur Rebecca, est soupçonné de pédophilie après que Lynette et son fils Parker découvrent une pièce chez lui avec un mur rempli de photos d’enfants à moitié nus. Rebecca défend son frère qui, en tant qu’ancien maître-nageur, suivait, selon elle, les directives officielles en donnant des cours de natation à de jeunes garçons nus.

Cette histoire est totalement vraie. Les jeunes garçons américains ont pris des cours de natation tout nu, à l’école, des années 20 aux années 60. Les raisons données sont étonnantes : les maillots-de-bain étaient en laine et étaient des nids à bactéries et à maladies, et leurs fibres bouchaient les systèmes très rudimentaires de filtration des piscines. Donc, autant nager à poil (pendant ce temps-là les filles devaient porter des maillots-de-bain, décence oblige, mais classés par couleur suivant la taille de la poitrine. Super classe), c’était même une recommandation du service de santé publique.

Jeunes hommes qui font du sport, nus,  dans un gymnase d'un YMCA

L’effet positif c’est que ça enlève le côté gênant de devoir se changer dans les vestiaires (via Frank-answers.com)

La pratique est née dans les YMCA (Young Men Christian Association), une organisation évangélique qui a vu le jour à Londres, pour aider les jeunes gens qui venaient de leur campagne à trouver un environnement sain et sobre (et chrétien). Les YMCA se sont très bien implantés aux États-Unis, et la culture d’un corps sain et musclé s’est développée. Les jeunes hommes faisaient, en fait, tout leur sport tout nu.

Un des résultats, pour une organisation assez notoirement homophobe, a été de nourrir un environnement ultra gay-friendly (coucou les Village People), qui en a d’ailleurs attiré plus d’un, qui se sentaient plus en sécurité qu’à l’extérieur. Les YMCA ont commencé à accepter des familles (donc des femmes) dans leurs rangs dans les années 70, ce qui a mis fin à ces pratiques. Dans les écoles publiques, l’évolution des tissus des maillots-de-bain, des filtres et la mixité grandissante ont aussi abrogé la chose.

  • À l’origine, Tom devait tromper Lynette durant la saison 1 mais les producteurs se sont dit qu’avoir au moins une famille qui n’était pas dysfonctionnelle ce serait pas mal. Et Mike et Katherine devaient se marier au début de la saison 6 mais Marc Cherry a préféré éviter, au vu des réactions des fans.
  • En 2010, Nicolette Sheridan a poursuivi Marc Cherry en justice pour 20 millions de dollars pour coups et blessures, discrimination sexuelle, licenciement abusif et « détresse émotionnelle infligée volontairement ». Elle a déclaré que Cherry avait créé un environnement de travail hostile, et s’était comporté de façon non-professionnelle sur les tournages.
  • Le rôle de Renée Perry a été créé pour Vanessa Williams, parce qu’après avoir joué pendant 4 saisons Wilhelmina Slater dans Ugly Betty, il restait 2 ans de contrat entre l’actrice et ABC.
  • Il y a quand même eu 52 personnages tués en seulement 8 saisons (les soaps en ont tremblé dans leurs intrigues à l’époque).
  • En V.O. tous les titres d’épisodes (à part le pilote) sont des titres de chansons et la saison 1 ne comporte que des titres de chansons composées par Stephen Sondheim, qui a notamment composé pour les comédies musicales West side story, Sweeney Todd et Into the woods.
  • Kathryn Joosten est décédée d’un cancer des poumons seulement 20 jours après la diffusion du dernier épisode, dans lequel son personnage Karen McCluskey meurt d’un cancer généralisé.
  • Quand Andrew dit à sa mère, Bree, qu’il est gay, elle lui répond qu’elle l’aimerait même s’il était un meurtrier. D’après Marc Cherry c’est exactement ce que lui a dit sa mère quand lui-même lui a parlé de son homosexualité.
  • En 2019, Felicity Huffman a été condamnée à 14 jours de prison ferme, 30 000$ d’amende et 250 heures de travaux d’intérêt général suite à sa participation à une fraude qui s’est révélée énorme. Huffman a payé 15 000 $ le responsable d’une société spécialisée dans l’aide aux cancres pour améliorer leurs résultats aux tests d’entrée à l’université. Il était censé aider la fille de l’actrice. En fait, ce n’était que des pots-de-vin, et le tout était arrangé à l’aide d’examinateurs complices. Des entraineurs sportifs ont aussi été arrêtés dans l’affaire, eux ils acceptaient dans leurs équipes des étudiants sans le niveau pour leur faire gagner des points. 15 000 $, c’est pas si cher payé, Lori Loughlin (La fête à la maison) aurait payé 500 000 $ pour faire entrer ses 2 filles à l’université. Une de ses filles est Olivia Jade, influenceuse, qui avait mis en scène son entrée à l’université sur sa chaîne youtube.
Adaptations

À partir de 2006, Desperate Housewives a eu droit à pas moins de 7 adaptations dont 4 rien que pour l’Amérique latine (Argentine, Colombie, Équateur, Brésil). Une adaptation américaine a été réalisée en 2008, sous le titre Amas de casa desesperadas (c’est le même titre pour toutes les versions latines, sauf le Brésil) pour la chaîne Univision qui est une chaîne hispanophone pour le public américain. Une version turque a duré de 2011 à 2014 et il y a même une version nigérienne sobrement appelée Desperate housewives Africa.