14 Anecdotes Sur Docteur Quinn, Femme Médecin (1993)

En 1867, dans un Colorado encore largement sauvage, les femmes médecins ne courent pas les forêts. Mais Michaëla Quinn est là pour changer tout ça. Débarquant de la grande ville de Boston, elle installe son cabinet dans le centre du petit et rural Colorado Springs, où elle cumule les mauvais points contre elle : elle est célibataire, n’a pas d’enfant et, en plus, elle exerce la médecine, un métier normalement réservé aux hommes. Autant dire que la rencontre entre Michaëla et les habitants de la ville va être tonique.

14 Anecdotes Sur Docteur Quinn, Femme Médecin (1993)

En 1867, dans un Colorado encore largement sauvage, les femmes médecins ne courent pas les forêts. Mais Michaëla Quinn est là pour changer tout ça. Débarquant de la grande ville de Boston, elle installe son cabinet dans le centre du petit et rural Colorado Springs, où elle cumule les mauvais points contre elle : elle est célibataire, n’a pas d’enfant et, en plus, elle exerce la médecine, un métier normalement réservé aux hommes. Autant dire que la rencontre entre Michaëla et les habitants de la ville va être tonique.

Les Anecdotes De Tournage

  • Jayne Seymour a été un choix de dernière minute et elle a eu seulement une journée pour se décider. Un matin, à 7H, elle a reçu le script et avait jusqu’à 10H le lendemain matin pour donner sa réponse. À 6H du mat’ ce jour là elle commençait les essais de costumes. Elle a accepté le rôle aussi facilement parce que son mari d’alors, un businessman, avait perdu tout leur argent et avait accumulé 9 millions de dettes. Elle a pris le premier rôle qu’on lui offrait pour ne pas perdre sa maison et protéger ses enfants.
  • Il y a des différences dans le casting entre le pilote et les épisodes suivants parce que le pilote a été tourné sans grand espoir d’être transformé en série et a failli être juste un téléfilm (le pilote d’origine dure 2H). Certains acteurs du pilote ne pouvaient pas s’engager sur le long terme et ont été changés. Et, en plus, les producteurs voulaient un casting plus jeune ce qui a donné lieu à d’autres changements.
  • La créatrice de la série, Beth Sullivan, et Jim Knobeloch, qui jouait le barbier grognon Jake Slicker, étaient mariés pendant le tournage de la série.
  • Le chien de Sully, Wolf, a été joué par plusieurs chiens tout au long de la série. Il était de la race des Malamutes d’Alaska.
  • Joe Lando (Sully) a insisté pour faire le plus possible de ses cascades. Pour lui, ça rendait son personnage plus réel et faire des scènes où il mange des vers ou court sur un train en marche étaient des occasions qu’il ne retrouverait probablement jamais.
Doc Susie

Beth Sullivan s’est inspirée de plusieurs femmes de l’Ouest sauvage mais une femme en particulier a beaucoup de points communs avec Michaëla Quinn, c’est Susan Anderson. Cette Américaine, née en 1870, devient médecin, encouragée par son père. Sa famille s’installe à Cripple Creek dans le Colorado (où elle sera d’ailleurs une des premières femmes à exercer la médecine), où après ses études de médecine, elle fait parler d’elle quand elle sauve le bras d’un mineur qu’un médecin homme était parti pour amputer. Après avoir un peu bougé, elle s’installe dans la petite ville de Fraser, toujours dans le Colorado, où elle restera médecin pendant 49 ans.

Tout le monde l’appelait Doc Susie, elle n’a jamais possédé de cheval ou de voiture et était payée en bois et en nourriture, ce qui fait qu’elle a été pauvre la majeure partie de sa vie, jusqu’à ce quelle devienne Coroner pour le comté, avec la création d’un nouveau tunnel dans la région qui a amené beaucoup d’accidents. Très appréciée et très demandée, elle a également été d’une grande aide pendant l’épidémie de grippe espagnole de 1918.

  • Erika Flores, qui jouait Colleen Cooper, a été remplacée dans la saison 3, parce que son père a pris la confiance et insisté pour qu’elle touche plus d’argent que les autres enfants, lors du renouvellement de son contrat. Résultat : lourdée.
  • La série a été tournée au ranch Paramount en Californie. Paramount a acheté ce ranch en 1927 et il a servi pour beaucoup de films et de séries comme Bones, Castle ou plus récemment Westworld. Malheureusement, le site a été entièrement détruit lors des incendies de 2018, en Californie. Pendant le tournage de Docteur Quinn il y avait déjà eu une inondation qui avait emporté une partie des décors.
  • Beth Sullivan a nommé plusieurs des personnages d’après des membres de sa famille, le plus évident étant Sully, qui était le diminutif de son père (qui d’ailleurs venait souvent sur les tournages et avait sa propre chaise avec l’inscription The real Sully dessus). Loren Bray était son grand-père et Dorothy Jennings sa mère.
  • Michaëla Quinn est censée être un tout petit peu plus âgée que Sully mais en fait Jane Seymour a 11 ans de plus que Joe Lando.
  • Larry Sellers qui jouait Nuage Dansant était consultant sur les aspects historiques touchant aux Indiens.
  • Docteur Quinn est la plus longue série du genre western avec une femme dans le rôle principal (en même temps, elle est pas étouffée par la concurrence).
  • Shawn Toovey, qui jouait Brian Cooper, a arrêté le métier d’acteur après la fin de la série.
Presque Spin-Off + Films

En 1997, la production a voulu parier sur le personnage détesté et adoré de Hank Lawson, le gérant du saloon, et commande un spin-off, dont l’histoire commence par la découverte du cadavre d’une prostituée dans l’établissement de Hank, qui direct va être le principal suspect. La série devait s’appeler California mais seul le pilote a été tourné et jamais diffusé.

Suite à l’arrêt de la série en 1998 et aux réactions consternées des fans, 2 téléfilms ont été tournés : Une famille déchirée en 1999 et Dames de cœur en 2001.