15 Anecdotes Sur Dollhouse (2009)

Echo est une des « actifs » qui cohabitent dans une sorte d’hôtel-spa high-tech, qui est en fait un laboratoire secret où les actifs, sans mémoire, sans émotions, sont programmés sur commande pour servir de riches personnes dans différents rôles (balades, protection, meurtre et souvent prostitution quand même). Echo, petit à petit, commence à avoir des souvenirs qui remontent à la surface, mettant en péril le programme.

15 Anecdotes Sur Dollhouse (2009)

Echo est une des « actifs » qui cohabitent dans une sorte d’hôtel-spa high-tech, qui est en fait un laboratoire secret où les actifs, sans mémoire, sans émotions, sont programmés sur commande pour servir de riches personnes dans différents rôles (balades, protection, meurtre et souvent prostitution quand même). Echo, petit à petit, commence à avoir des souvenirs qui remontent à la surface, mettant en péril le programme.

Les Anecdotes De Tournage

  • ​Joss Whedon, le créateur de la série, avait prévu 5 saisons pour développer ses personnages mais la série n’a duré que 2 saisons. Malgré tout, la série comporte une fin (bâclée certes).
  • Le personnage du docteur Saunders était prévu pour être un homme et beaucoup plus vieux mais Joss Whedon a réécrit le personnage spécialement pour Amy Acker (Fred dans Angel).
  • Eliza Dushku (Echo) et Joss Whedon ont abordé les débuts de la série, en déjeunant et discutant des choix de carrière de l’actrice.
  • Les actifs (dolls) étaient nommés d’après l’alphabet radio (ou alphabet phonétique de l’OTAN), tels que Echo, Sierra, Victor, November, Alpha. Les dolls d’un autre centre basé à Washington étaient nommés à partir des divinités grecques (Aphrodite, Hadès, etc.).
  • Dans la seconde saison, Joss Whedon a fait appel au jumeau de l’acteur Enver Gjokaj (Victor), Demir, pour jouer une version alternative de Victor. Whedon avait déjà eu recours à ce procédé dans Buffy contre les vampires en faisant appel au jumeau de Nicholas Brendon, Kelly, qui devait jouer une partie de la personnalité d’Alex.
  • La saison comptait à l’origine 13 épisodes mais seulement 12 ont été diffusés aux États-Unis, parce que le pilote original avait été abandonné et les épisodes modifiés en conséquence. Mais la série avait déjà été vendue aux marchés étrangers, dont la France, à 13 épisodes. Un épisode supplémentaire a donc été tourné, avec un budget divisé par 2, et a donné Los Angeles 2019, le dernier de la saison 1, qui n’a pas été vu aux États-Unis lors de la diffusion initiale
  • La série marque la quatrième collaboration entre Joss Whedon et Summer Glau. Celle-ci a rejoint le casting de Dollhouse après l’arrêt de la série Terminator : The Sarah Connor Chronicles.
  • La série était, au départ, plus axée sur la sexualité des personnages mais la FOX a craint que les histoires, les clients, le sexe, toussa, ne fassent trop penser à la prostitution et l’esclavage sexuel. Ils ont donc poussé Whedon à plus se diriger vers le thriller.
  • La série Joe 90 (série britannique de la fin des années 1960) est considérée par beaucoup comme pour avoir beaucoup influencé Dollhouse. Dans cette série un adolescent qui a un ordinateur dans le cerveau, travaille pour une organisation et peut télécharger des données pour l’aider dans ses missions.
  • Eliza Dushku s’est fracturé le bras pendant le tournage du dernier épisode de la série, et a caché sa blessure pour finir le tournage.
  • L’acteur Patton Oswalt, qui dans l’épisode Légende urbaine (1X06), utilise Echo pour remplacer sa femme décédée a malheureusement perdu sa femme en 2016, Michelle McNamara, qui dans les années 2010 a écrit un livre sur un tueur en série (qui a sévi dans les années 70/80) qu’elle a appelé le Golden state killer et sur lequel elle a mené une enquête très rigoureuse qui a beaucoup joué dans l’arrestation du tueur. Son livre a été publié grâce à son mari, en 2018. Elle avait 46 ans.
  • La série ne compte que 27 épisodes.
  • Au cours de la seconde saison, FOX a modifié la case de la série, la passant du lundi au vendredi. La théorie de Joss Whedon selon laquelle FOX voulait se débarrasser de Dollhouse était peut-être vraie : aux États-Unis, la case du vendredi soir est super casse-gueule et est appelée Friday Night Death (le vendredi soir est la sortie de la semaine des américains, en plus d’être le jour des nouvelles sorties cinéma).
  • Dollhouse est la série qui a éloigné Joss Whedon des projets à la télévision. Il a eu beaucoup de succès avec Buffy, mais sa série de science-fiction Firefly a été annulée après une seule saison, pratiquement poussée vers la sortie par la chaîne Fox, Angel a été annulée par The WB alors qu’elle n’avait jamais eu de meilleures audiences et Dollhouse, jamais très bien vendue par FOX, a été aussi annulée après seulement 2 saisons. Whedon, saoulé est allé faire les Avengers à la place. Mais il est quand même revenu à la télévision avec Les agents du S.H.I.E.L.D. et The nevers.
La Sémantique Du Robot

​La compagnie qui dirige les Dollhouses s’appelle la Rossum Corporation. Ce nom est un clin d’œil à Karel Capek, et la pièce de théâtre qu’il a écrite, en 1920, R.U.R (Rossum’s Universal Robots en anglais, et Rossumovi Univerzalni Roboti en tchèque, la langue originale).La pièce est mise en scène en 1921 et raconte l’histoire de robots qui se révoltent et anéantissent l’humanité. L’auteur est le tout premier à utiliser le mot robot, inventé par son frère Josef à partir du mot robota (corvée) et robit, verbe qui signifie travailler, fabriquer. La même année, en 1920, était né l’autre « père » des robots, Isaac Asimov.