23 Anecdotes Sur Downtown Abbey (2010)

Cette série britannique raconte les aventures du quotidien de la famille Crawley, des aristocrates, et de leurs domestiques, avec qui ils s’entendent formidablement bien. Cette vision idéalisée du début du 20ème siècle en Angleterre (certains pensaient que les domestiques n’avaient pas de sentiments comme les gens « normaux ») a valu à Downton abbey d’être la série anglaise la plus connue à travers le monde et elle s’est même payée le luxe d’avoir deux films au cinéma.

23 Anecdotes Sur Downtown Abbey (2010)

Cette série britannique raconte les aventures du quotidien de la famille Crawley, des aristocrates, et de leurs domestiques, avec qui ils s’entendent formidablement bien. Cette vision idéalisée du début du 20ème siècle en Angleterre (certains pensaient que les domestiques n’avaient pas de sentiments comme les gens « normaux ») a valu à Downton abbey d’être la série anglaise la plus connue à travers le monde et elle s’est même payée le luxe d’avoir deux films au cinéma.

Les Anecdotes De Tournage

  • Chaque épisode coûtait la modique somme de 1 million d’euros.
  • La plupart des costumes étaient d’époque (années 1910, 1920) et tellement fragiles qu’ils ne pouvaient pas être nettoyés. Du coup, ils puaient la mort. Des pièces étaient cousues au niveau des aisselles, et lavées séparément.
  • Les scènes tournées dans la cuisine ou dans les quartiers des domestiques ont été tournées en studio parce que le château utilisé (le Highclere Castle) avait besoin de rénover ces parties qui n’étaient pas en très bon état.
  • En anglais la famille Crawley sont les « upstairs » et les domestiques les « downstairs ».
  • Les meubles utilisés dans le pilote ont été choisis d’après une photo du château de cette époque.
  • Laura Carmichael était réceptionniste dans un cabinet médical quand elle a passé l’audition pour le rôle d’Edith Crawley.
  • La série a eu tellement de succès à travers le monde que des expositions (costumes, bijoux, ustensiles de cuisine, accessoires) ont été organisées dans plusieurs grandes capitales comme New York ou Singapour.
    Plusieurs tenues de femmes de la série Downtown Abbey exposées en Floride

    Il y a des films d’horreur qui ont commencé comme ça (via Sunsentinel.com)

  • Maggie Smith (Lady Violet Crawley) n’a jamais regardé un seul épisode quand ils passaient à l’antenne et a été plutôt contente d’en finir avec son rôle.
  • Thomas Howes (William Mason) a quitté la série dans la deuxième saison pour aller composer la musique du documentaire Free spirit (2007).
  • Les chambres de Lady Cora, Edith et Mary étaient en fait le même set, redécoré selon les besoins. Si on regarde au niveau de la fenêtre c’est toujours la même vue.
  • Le château a aussi été utilisé dans Eyes wide shut et Robin des bois, prince des voleurs.

Le Chien Terroriste

L’énorme château qui sert de demeure à la famille Crawley est le Highclere Castle, détenu par la famille Herbert depuis 1679. En 1922, un des membres de cette famille, George Edward Stanhope Molyneux Herbert fut un de ceux qui ont découvert la tombe de Toutankhamon. Raison pour laquelle les chiens de Lord Crawley s’appellent Pharaon et Isis.

Isis est le nom d’une déesse égyptienne, sœur et femme d’Osiris. Mais c’est aussi, en anglais, l’acronyme de Daesch. Donc, des gens stupides se sont indignés sur les réseaux sociaux (que la personne qui a dit pléonasme se dénonce immédiatement) parce qu’apparemment ça faisait la promotion du terrorisme, toussa. Un peu plus tard, le labrador meurt dans la série et beaucoup ont pensé que c’était à cause de ça.

  • La reine Elisabeth II est une grande fan de la série et n’a pas hésité à pointer des erreurs (qu’est-ce qu’elle doit dire devant The crown).
  • Pendant la Première Guerre Mondiale, la comtesse de Carnarvon avait transformé le château qui sert de décor à la série en hôpital pour les soldats blessés. Il y a beaucoup de télégrammes de soldats, la remerciant pour son accueil et ses soins, qui ont été conservés.
  • Le château est ouvert aux visites pendant l’été (avec un personnel allant de 60 à 80 employés selon la période) et peut être loué pour des mariages ou des anniversaires, pour environ 25 000$.
    Lady Violet Crawley qui utilise la cloche pour appeler un domestique dans Downton abbey

    La mauvaise nouvelle c’est que la clochette n’est pas comprise dans les 25000$ (via Flair.be)

  • Brendan Coyle (John Bates) a 17 ans de plus que Joanne Froggatt (Anna Bates).
  • La responsable des costumes, Anna Robbins, a trouvé pas mal des tenues dans des magasins de fripes dans son pays natal, l’Écosse, et allait à Paris une fois par an pour acheter des costumes.
  • Le bureau et la chaise en acajou dans la salle de musique sont de vraies antiquités qui ont appartenu à Napoléon.
  • Le personnage Tom Branson (Allen Leech) ne devait rester que dans 3 épisodes à la base.
  • Gillian Anderson (X-Files, The fall) a refusé le rôle de Lady Grantham.
  • La chaine écossaise STV a d’abord refusé de diffuser Downtown abbey et a mis à la place du Taggart (quelle idée). Après s’être ramassé des plaintes des téléspectateurs, ils ont passé la série.
  • Matthieu Crawley a été tué parce que Dan Stevens voulait quitter la série.
  • Jessica Brown Findlay (Lady Sybil) était partie pour être danseuse de ballet (elle a dansé au Royal Opera House) jusqu’à ce qu’elle se blesse à la cheville. Elle a été opérée 3 fois et la dernière opération ne s’est pas bien déroulée, ce qui lui a enlevé la possibilité de danser.