22 Anecdotes Sur Dr House (2004)

Le Dr. House c’est Sherlock Holmes dans un hôpital américain. House est là pour diagnostiquer des malades quand tous les autres médecins ont abandonné et de là débute l’enquête médicale. La série a révélé au grand public l’acteur anglais Hugh Laurie, qui a donné physiquement de sa personne pour le rôle, jusqu’à la douleur.

22 Anecdotes Sur Dr House (2004)

Le Dr. House c’est Sherlock Holmes dans un hôpital américain. House est là pour diagnostiquer des malades quand tous les autres médecins ont abandonné et de là débute l’enquête médicale. La série a révélé au grand public l’acteur anglais Hugh Laurie, qui a donné physiquement de sa personne pour le rôle, jusqu’à la douleur.

Les Anecdotes De Tournage

  • Le nom de House vient du jargon médical anglophone. Dans le dossier d’un patient qui a des antécédents de consommation de drogue, il est inscrit H.O.USE pour History of use.
  • Le père de Hugh Laurie (House) était lui-même médecin et Laurie s’est servi de ça pour son personnage. Ran Laurie était aussi un champion sportif, il a remporté la médaille d’or en aviron aux Jeux Olympiques de Londres en 1948.
  • Comme beaucoup d’autres, le docteur House est vaguement basé sur Sherlock Holmes. Le numéro de son appart est le  221B, comme l’adresse de Holmes, au 221B Baker street, il a une addiction, il est musicien, son ami Wilson est le pendant de Watson, et il se fait tirer dessus par un Jack Moriarty.
  • En 2009, le Daily Express a révélé que Hugh Laurie commençait à souffrir physiquement du boitement de son personnage. En 2015, l’acteur boitait toujours légèrement (pendant les tournages, il changeait parfois de jambe pour reposer l’autre).

    Est-ce la bonne chose à faire quand on a une jambe en vrac? (via Tumblr)

  • Hugh Laurie touchait 50 000$ par épisode dans la saison 1 et 400 000$ dans la saison 8.
  • Jesse Spencer (Chase) et Jennifer Morrison (Cameron) étaient ensemble dans la vie, pendant le tournage. Ils se sont même fiancés mais ont rompu, pas loin avant que leur couple se sépare dans la série.
  • House dit à plusieurs reprises qu’il regarde New Port beach, série dans laquelle jouait Olivia Wilde (Numéro 13). Elle a un rôle de bisexuelle dans les 2.
  • Hugh Laurie a auditionné avec une vidéo improvisée, enregistrée depuis la salle de bains d’une chambre d’hôtel en Namibie, où il tournait Le vol du Phoenix. D’après lui, c’était la seule pièce avec assez de lumière.
  • La série est, en partie, basée sur 2 personnes : Lisa Sanders, qui écrivait une rubrique appelée Diagnosis dans le New York Times et Berton Roueché, qui a écrit dans le New Yorker sur des cas médicaux inhabituels, pendant près de 50 ans. Sanders était consultante pour Dr House.
En Hongrois Dans Le Texte

Sándor Szakácsi, qui doublait Hugh Laurie pour la version hongroise de Dr House, est décédé en mars 2007 et n’a pu doubler que 11 épisodes de la saison 2. Pour lui rendre hommage, la chaine qui diffusait la série a utilisé tout ce qu’il avait doublé, ce qui amenait à la moitié de l’épisode Casse-tête (2X12). La pub a été placée à ce moment-là, au milieu d’une scène et après c’est doublé par János Kulka, qui a remplacé Szakácsi.

  • Quand Hugh Laurie a lu le script pour la première fois (qui n’avait pas encore le titre House M.D.), il croyait que Wilson était le personnage principal.
  • Le personnage de Lucas Douglas avait été créé pour donner un spin-off à la série, mais en fait non.
  • La réplique « Everybody lies » (Tout le monde ment dans la V.F) a d’abord été utilisé dans la série Scrubs par le docteur Kelso.
  • Kal Penn (Dr Lawrence Kutner) a lui-même demandé à quitter la série pour rejoindre l’équipe administrative de Barak Obama. Il a travaillé comme directeur associé au Bureau des communications de la Maison Blanche. En 2016, il prend le rôle de porte-parole de la Maison Blanche dans Designated survivor.
  • Hugh Laurie détient le record du personnage principal le plus regardé dans le monde (détenu à une époque par David Hasselhof avec Alerte à Malibu).
  • Robert Sean Leonard (Wilson) a été le premier à avoir été casté.
  • Sur la machine à café dans la salle de pause, il est marqué « Good coffee : cheaper than prozac! ». Bon, en France, ça se discute mais aux États-Unis, une boite de 30 pilules coûte 535$ (4,56€ en France pour 14 pilules).
    Machine à café dans la salle de pause de l'hôpital dans Dr House avec inscrit "Good coffee, cheaper than Prozac"

    Et le café a moins tendance à vous faire pioncer finalement (via Elle.com)

  • Les vues aériennes de l’hôpital sont des plans de bâtiments de l’université de Princeton, dans le New Jersey.
  • Hugh Laurie est le seul à jouer dans les 178 épisodes de la série.
  • Lisa Edelstein (Cuddy) est partie de la série parce qu’elle n’a pas accepté de baisser son salaire pour la dernière saison (tout le pognon devait aller dans les 400 000$ par épisode de Hugh Laurie). Omar Epps (Foreman) et Robert Sean Leonard (Wilson), eux, ont accepté.
  • Encore une fois, TF1 a montré beaucoup de respect envers une série en ne diffusant simplement pas certains épisodes de la saison 1, parce qu’ils pensaient que House était trop antipathique pour plaire aux gens (merci de penser à notre place). Dans d’autres épisodes, des scènes et des dialogues ont été modifiés, parce que jugés trop compliqués (encore merci) ou polémiques (et à côté de ça, ils remplacent le mot jewess, à savoir femme juive, par youpine). Les épisodes non diffusés la première fois ont été diffusés plus tard en seconde partie de soirée, mais TF1 (et M6) est très coutumière du fait, comme avec Lost, Vampires diaries, Les experts, Heroes, etc.
  • Il existe une version turque, intitulée Hekimoglu, qui a duré 2 saisons, de 2019 à 2021.
Sources