26 Anecdotes Sur Esprits Criminels (2005)

Esprits criminels est la série qui a fait découvrir le métier de profileur au grand public, en suivant l’équipe de Aaron Hotchner dans ses enquêtes sur les pires tarés des États-Unis. La série a eu un succès énorme dans le monde entier et a duré pas moins de 15 saisons, malgré certaines invraisemblances notables.

26 Anecdotes Sur Esprits Criminels (2005)

Esprits criminels est la série qui a fait découvrir le métier de profileur au grand public, en suivant l’équipe de Aaron Hotchner dans ses enquêtes sur les pires tarés des États-Unis. La série a eu un succès énorme dans le monde entier et a duré pas moins de 15 saisons, malgré certaines invraisemblances notables.

Les Anecdotes De Tournage

  • La série devait à l’origine s’apeller Quantico (nom qui sera donné en 2015 à une série qui suit des jeunes recrues du F.B.I.) et être tournée à Vancouver (mais en fait à Los Angeles).
  • Le personnage de Garcia ne devait apparaître que pour un épisode, mais elle a tellement plu pendant les projections test qu’elle a été ajoutée au casting (tout comme Carol Hattaway dans Urgences, qui ne devait pas survivre à sa tentative de suicide dans le pilote).
  • J.J (A.J. Cook) n’apparaît pas dans le premier épisode.
  • Derek Morgan (Shemar Moore) et Penelope Garcia (Kirsten Vangsness) se chambrent dans la série comme les deux acteurs se chambrent dans la vie (à ce qu’ils disent).
  • Matthew Gray Gubler (Reid) porte des chaussettes dépareillées, parce qu’apparemment, avoir des chaussettes assorties porte malheur. On peut voir ses chaussettes dans plusieurs épisodes.
  • Les enfants de J.J. dans la série sont les vrais enfants de l’actrice, Mekhai Andersen (qui joue Henry et qui a la coupe de cheveux qui va avec son prénom) et Phoenix Andersen. Thomas Gibson (Hodge) a réalisé 6 épisodes dont un où son fils, Travis fait une apparition. La fille de Joe Mantegna (Rossi), Gia, a, elle, tenu quelques petits rôles. Montegna et Gubler ont aussi réalisé 2 épisodes chacun.
  • Matthew Gray Gubler s’est vu refuser le rôle pour sa première audition. Il a été rappelé plusieurs fois, à chaque fois pour lui dire qu’il ne correspondait pas au rôle, pour qu’au bout d’un moment (et beaucoup trop d’auditions), il soit pris.
  • Le type que Garcia tue dans Étoiles filantes (6X08) est joué par le même acteur qui sera son petit-ami dans la saison 8. Et dans ce même épisode, on apprend que Garcia aime faire du théâtre. L’actrice a une longue carrière au théâtre derrière elle, avant même de jouer dans la série.
  • Si vous avez le courage de regarder la série en V.O.S.T. (ce qui est faisable, mais dur à suivre sans être bilingue quand Reid se met à parler), le terme unsub est l’abbréviation de unknomn subject (sujet inconnu).
  • Dans l’épisode Avis de recherche (3X06), la première chose qu’on voit faire Rossi, c’est tuer un canard, en rapport, symboliquement, au départ de Gideon, qui adorait les oiseaux.
  • Rossi a dit, dans un épisode, qu’il connaissait Ringo Starr, avec même une photo des deux dans son bureau. Joe Mantegna et Ringo Starr sont amis dans la vie.
  • Pendant les tournages, Paget Brewster (Emilie Prentiss) avait l’habitude de mettre des trucs dans ses bottes, comme son smartphone, le script, ses cigarettes, tout et n’importe quoi.
Le Métier De Profileur

Le Département des Sciences du comportement (Behavioral Analysis Unit ou B.A.U en V.O) est une branche du F.B.I, et une sous-branche du NCAVC (National Center for the Analysis of Violent Crime). Le B.A.U. est bien appelé pour assister sur des incendies criminels, des kidnappings, des cas de corruption, des enlèvements d’enfants, des prises d’otage, des attentats à la bombe, des actes terroristes ou bien sûr des tueurs en série.

Il a aussi un rôle de formation envers les autres services. Par contre, les profileurs comme ils sont décrits à la télé ou au cinéma n’existent pas. Ils aident, mais la plupart du temps à distance, sans avoir à s’impliquer directement dans l’enquête. En plus, les postes sont très rares et généralement attribués à des personnes ayant une grande expérience préalable dans la police. Et les profileurs n’ont pas de jet privé.

  • Dans le générique, les portraits de criminels en fond, derrière l’équipe, montrent de réels criminels, comme Lee Harvey Oswald, John Wayne Gacy, Richard Ramirez, Susan Smith, Charles Manson ou Ted Kaczynski (Unabomber).
  • Mandy Patinkin, qui jouait Gideon, a un fils prénommé Gideon.
  • Dans le tout premier épisode de la saison 5 (Sans nom et sans visage), Reid reçoit une balle dans la jambe et doit se déplacer en béquille. En vrai, Matthew Gray Gubler s’est gravement blessé au genou, en dansant, et n’a pas pu marcher normalement pendant à peu près 5 mois. Dans l’épisode avant sa blessure par balle, il est assis la plupart du temps, et filmé en plan serré. Dans les épisodes suivants, il garde ses béquilles longtemps et ensuite utilise une canne.
    Matthew Gray Gubler de Esprits Criminels, blessé au genou, dans sa salle de bain

    Est-ce qu’il…se prend en photo en train de peser son attelle? (via Pinterest)

  • Kirsten Vangsness n’est au générique qu’à partir de la deuxième saison.
  • Les plans du jet de l’équipe (qui décolle toujours 20 minutes après le briefing, c’est formidable) sont des plans, parfois inversés (quand ils rentrent chez eux à la fin de l’épisode, quoi), qui proviennent des films publicitaires de l’entreprise Gulfstream.
  • Kirsten Vangsness est celle qui joue dans le plus d’épisodes que tous les autres.
  • Mandy Patinkin a déclaré en 2012 au New York Magazine qu’il regrettait vraiment d’avoir accepté le rôle de Gideon. Il pensait que ce serait différent et pas qu’il y aurait des femmes tuées à tour de bras et autant de violence.
  • Jennifer Love Hewitt (Kate Callahan) a quitté la série après une saison et a été remplacée par Aisha Tyler (Tara Lewis). Les deux actrices avaient les rôles principaux dans Ghost Whisperer
  • Matthew Gray Gubler est originaire de Las Vegas, tout comme son personnage, Reid.
  • Le personnage de Stephen Walker (Damon Gupton) a été imposé par la chaîne.
  • Dans l’épisode Tuer le père (4X07),  où Reid enquête sur son père, quand il rentre dans sa chambre d’hôtel, il trouve Derek et Rossi en train de regarder Les Feux de l’Amour, série dans laquelle Shemar Moore a joué.
  • Lola Glaudini (Elle Greenamay) a quitté la série à la fin de la saison 2 parce que ça la saoulait de vivre à Los Angeles et qu’elle voulait retourner à New York.
  • Au début de la saison 12, Thomas Gibson (Hodge) a été suspendu de son rôle, après une altercation, qui en serait venue aux mains, avec un des producteurs. Après avoir constaté que ce n’était pas la première fois, il a été viré.
  • La série a eu 2 spin-off : Criminal Minds : Suspect Behavior  (2011), qui n’a duré que le temps de 13 épisodes. Et en 2016, Esprits Criminels : Unité sans Frontière, qui a duré 2 saisons.