21 Anecdotes Sur Fargo (2014)

Fargo (adaptée du film du même nom de 1996) raconte une histoire différente à chaque saison, mais elles se déroulent toutes dans un Minnesota ou un Dakota enneigés , et ont toutes, de plus ou moins loin un lien avec la ville de Fargo. Chaque histoire implique des morts, des personnes pas très bien intentionnées ou juste pas très équilibrées dans leur tête.

21 Anecdotes Sur Fargo (2014)

Fargo (adaptée du film du même nom de 1996) raconte une histoire différente à chaque saison, mais elles se déroulent toutes dans un Minnesota ou un Dakota enneigés , et ont toutes, de plus ou moins loin un lien avec la ville de Fargo. Chaque histoire implique des morts, des personnes pas très bien intentionnées ou juste pas très équilibrées dans leur tête.

Les Anecdotes De Tournage

  • La ville de Fargo existe vraiment. Il y en a même 2 aux États-Unis. Celle dans le Dakota du Nord et une en Arkansas.
  • Les avertissements à chaque début d’épisode, impliquant que ce sont des histoires vraies sont un clin d’œil au film de 1996, même si rien de ce qui se passe dans le film ou la série n’est tiré d’histoires vraies.
  • Billy Bob Thornton (Lorne Malvo) s’est ramené avec une coupe de cheveux qu’il s’était fait lui-même, ce qui a beaucoup plu au créateur de la série Noah Hawley.
  • Noah Hawley (qui avait passé 3 ans en tant que scénariste sur Bones) a indiqué que la saison 2 s’inspire, en plus du film Fargo, d’autres films des frères Coen, comme Miller’s Crossing (1990) et The Barber : L’homme qui n’était pas là (2001).
  • Le même bâtiment est utilisé dans les 3 premières saisons. Dans la saison 1, c’est là où est situé le bureau de Lester (Martin Freeman), dans la saison 2, c’est la boucherie où travaille Ed (Jesse Plemons), et dans la saison 3, il sert pour l’appartement de Nikki (Mary Elizabeth Winstead).
  • Bruce Campbell (Evil dead, Ash Vs Evil dead, Xena, la guerrière), qui joue Ronald Reagan, peut être vu vite fait dans le film de 1996 : quand les kidnappeurs essaient de trouver des images sur la pauvre télé, dans leur planque, ils tombent sur le soap Generations et c’est Bruce Campbell qu’on voit dans l’un de ses premiers rôles.
  • La musique de la saison 2 contient pas mal de morceaux de films des frères Coen, comme O’Brother, The Big Lebowski et Miller’s Crossing.
  • Dans chaque épisode de fin de saison, on peut entendre la musique du thème du film original, composée par Carter Burwell.
  •  Jesse Plemons et Kirsten Dunst qui jouaient un couple marié dans la saison 2, sont fiancés dans la vraie vie et ont un fils, Sebastian.
  • Dans le film de 1996, Carl Showalter (Steve Buscemi) enterre l’argent dans la neige, le long d’une route et plante une raclette bien rouge au-dessus pour marquer l’endroit. Mais il ne viendra jamais le récupérer. Dans la série, Satvros Milos (Oliver Platt), trouve la raclette plantée dans la neige et l’argent en dessous.
  • La broyeuse à bois du film peut être vue dans les premiers épisodes de la série.

 

Sectarisation

Dans la saison 2 Peggy Blumquist (Kirsten Dunst) a très (très) envie de participer à un séminaire de LifeSpring. LifeSpring était une véritable organisation new age, créée dans les années 70, qui aidait ses participants à « découvrir et développer tout leur potentiel ». Pour 450$ le cours de base, et 900$ le cours avancé, vous aviez BEAUCOUP de potentiel.

Considérée par certains comme une secte, LifeSpring a continué à donner des séminaires dans tout le pays, jusque dans les années 90, mais plusieurs procès pour fraude, stress, décès (quand une des participantes est morte d’une crise d’asthme après avoir été convaincue qu’elle n’avait pas besoin de ses traitements, par exemple) et la mauvaise presse ont flingué l’organisation.

  • La série est tournée en hiver, avec des équipements plus chers et plus compliqués. Ca entraine aussi parfois des pauses dans le tournage à cause d’un froid trop intense. L’équipe est quand même des fois obligée d’utiliser de la fausse neige (à base de galettes de riz) qui est du genre pénible, glissante et irritante pour les bronches.
  • Chris Rock a accepté de jouer dans Fargo sans même lire le script.
  • Plusieurs réalisateurs sur Fargo avaient travaillé avant sur Breaking bad et/ou Better call Saul, comme Adam Bernstein et Colin Bucksey. En plus, on retrouve Bob Odenkirk (Saul de Better call Saul) dans la saison 1 et Jesse Plemons de la saison 2 était Todd dans la dernière saison de Breaking bad.
  • Ewan McGregor (Emmit Stussy, saison 3) devait passer plus de 2 heures par jour au maquillage pour avoir cette tête (perruque, prothèse de nez et rembourrage). Il avait pris du poids pour le premier épisode où on le voit à moitié nu et a commencé à en reperdre juste après.
  • La maison des Gerhardt dans la saison 2 est la même que la maison de Brigham Young dans Hell On Wheels : L’enfer de l’Ouest.
  • Dans chaque saison on retrouve un acteur qui a précédemment joué dans un des films des frères Coen : Billy Bob Thornton (saison 1) a joué dans The Barber : L’homme qui n’était pas là, Adam Arkin, qui joue Hamish Broker dans la saison 2, a joué dans A Serious Man (en plus de Sy Feltz qui est dans la saison 3), et dans la saison 3, David Thewlis joue V.M. Varga et avait joué dans The Big Lebowski.
  • Il y avait un coach vocal sur le plateau pour travailler sur l’accent de la région, pour qu’il soit présent mais pas trop appuyé. Le film, aux États-Unis, avait reçu des critiques sur son accent du midwest excessif.
Film + Série Abandonnée

La série est tirée du film du même nom, Fargo, des frères Coen, sorti en 1996 et qui a reçu de nombreux prix dont le prix de la mise en scène au Festival de Cannes de la même année. Les frères Coen ont voulu être impliqués dans la série, mais ça ne s’est pas fait, MGM a les droits sur le film et donc n’avait pas besoin d’eux.

En 2003, une première série (toujours nommée Fargo) tirée du film avait donné lieu à un pilote, avec Edie Falco (Carmela dans Les Soprano), qui reprenait le rôle de la toujours très enceinte Marge Gunderson, mais la série n’est pas allée plus loin.

Sources