23 Anecdotes Sur Fringe (2008)

Fringe ça commence un peu comme X-Files (avec, en plus, Gene, une vache), avec des enquêtes paranormales classiques, pour se diriger au bout d’un moment vers les univers parallèles et leurs conséquences sur notre futur. Pendant 5 saisons, Olivia Dunham, agent du F.B.I., Walter Bishop, un scientifique qui vient de passer 17 ans en hôpital psychiatrique, et son fils (qui a l’air d’aller bien), Peter, vont lutter contre toutes les menaces.

23 Anecdotes Sur Fringe (2008)

Fringe ça commence un peu comme X-Files (avec, en plus, Gene, une vache), avec des enquêtes paranormales classiques, pour se diriger au bout d’un moment vers les univers parallèles et leurs conséquences sur notre futur. Pendant 5 saisons, Olivia Dunham, agent du F.B.I., Walter Bishop, un scientifique qui vient de passer 17 ans en hôpital psychiatrique, et son fils (qui a l’air d’aller bien), Peter, vont lutter contre toutes les menaces.

Les Anecdotes De Tournage

  • Le pilote (qui a coûté 10 millions de dollars quand même) a été filmé à Ontario, au Canada avant que la première saison ne soit filmée à New York pour, à la saison 2, repartir au Canada, à Vancouver (surnommée Hollywood North).
  • John Noble a d’abord été rejeté pour le rôle de Walter parce qu’il était « trop jeune » (ça change). Il a convaincu les producteurs en leur envoyant une vidéo de ses performances.
  • Anna torv (Olivia Dunham) et Mark Valley (John Scott) se sont mariés lors de la diffusion de la saison 1. Mais comme dans la série, ça n’a pas marché et ils se sont séparés environ 1 an après.
  • La vache de Walter, Gene, a dû être changée quand le tournage a bougé du Canada aux États-Unis. Pas parce qu’ils ne voulaient pas l’emmener avec eux mais à cause des lois sur le transport de bétail entre les 2 pays.
  • Pendant la première saison, on peut apercevoir « l’observateur » dans d’autres programmes de la FOX, comme American Idol ou dans les tribunes de matchs de la NFL ou de compétitions de NASCAR.  Avant que l’Observateur soit introduit comme personnage à part entière, on peut le voir furtivement dans beaucoup d’épisodes, comme les caméos d’Alfred Hitchcock dans ses films (ou un Où est Charlie animé).
  • Dans l’épisode Vue de l’esprit (1X09), l’employé de Massive Dynamics, qui se jette par la fenêtre, avait une réservation sur un avion de l’Oceanic Air, la même compagnie que dans Lost. Cette compagnie aérienne, qui, bien sûr n’existe pas, a été utilisée dans d’autres productions hollywoodiennes (la plupart du temps quand l’avion a un problème), comme Ultime Décision (1996) avec Steven Seagal et Halle Berry.
  • Walter a un certain problème avec le prénom de son « assistante » Astrid et l’appelle par des prénoms improbables tout au long de la série (dont Asterix).
    Astrid de Fringe et tous les prénoms que lui donne Walter

    On m’appellerait Astringent, je ferais la gueule aussi (via Fox)

  • Dans la première saison, Olivia et les autres croisent plusieurs fois un David Robert Jones, et dans la deuxième, ils affrontent un visiteur du monde alternatif, qui se nomme Thomas Jerome Newton. David Robert Jones était le véritable nom de David Bowie et Thomas Jerome Newton était le nom du personnage qu’il jouait dans L’homme qui venait d’ailleurs (1976).
  • Lors d’un tournage, en 2008, Joshua Jackson, a dû être conduit d’urgence à l’hôpital. Pendant une scène où il est pas très subtilement interrogé, un fil de cuivre lui est rentré dans le nez et a touché une veine (tape-toi l’urgence).
  • Le labo de Walter, à Harvard, est dans la salle B314.1. C’est une référence à la valeur de Pi, qui est 3.141.
  • La Olivia de la version alternative a été appelée par les fans anglophones Fauxlivia, faux étant bien notre mot français.
  • Après l’arrivée du personnage du docteur William Bell, joué par Leonard Nimoy, on peut voir dans un épisode un livre avec Dr. Spock sur la tranche. Nimoy jouait Spock dans la première série Star Trek. Fringe a été sa dernière apparition dans une série avant sa mort.
  • Dans certains épisodes, on peut voir le mug de Walter, qui a une anse en forme de kangourou. Il appartient à l’acteur John Noble et c’est un petit clin d’œil à ses origines australiennes.
  • Après les chutes d’audience à la saison 2 sur la FOX, aux États-Unis (de 10 à 6 millions environ de téléspectateurs), beaucoup craignaient l’arrêt de la série (il en faut beaucoup moins que ça normalement) mais quand elle a été renouvelée, la raison avancée était le mariage de 1967 à 1999 de Rupert Murdoch, fondateur de la FOX à la tante d’Anna Torv (Olivia Dunham).
  • Diana Kruger, l’ex de Joshua Jackson fait une apparition dans l’épisode Les anciens cobayes (2X17).

 

Placement Produit

Le placement produit (intégrer des objets de marque utilisés par les personnages directement dans les épisodes) est une pratique maintenant courante, principalement pour contrecarrer les nouvelles manières de visionner des films et des séries (enregistrement, streaming, VOD, Netflix, Prime vidéo, etc.), qui permettent de contourner les publicités.

Fringe ne fait pas exception, et si, quelquefois, le placement était déjà assez appuyé (looooong plan sur une marque), après avoir failli être annulée après la saison 2, le placement produit est revenu plus fort, plus grand, il est devenu intégré (en gros, les personnages doivent parler du produit). On assiste donc à des plans super longs où Olivia et Peter parlent des caractéristiques de la Ford d’Olivia, de longues scènes avec des smartphones pour l’opérateur américain Sprint et d’autres encore pour Nissan. C’était un peu le prix à payer pour que la série reste à l’antenne.
D’autres séries sont notoirement connues pour leurs placements intégrés, comme Bones ou Hawaii 5-0.

  • Dans plusieurs épisodes, on peut voir que la plaque d’immatriculation du SUV du F.B.I. est 1-C3PO-1, en référence au C3PO de Star Wars, dont J.J. Abrams, un des créateurs de la série, a réalisé l’Épisode VII – Le Réveil de la Force. Un autre SUV est immatriculé 1R2D21.
  • L’épisode Il était une fois (2X20) a tellement plus aux équipes de tournage qu’ils ont décidé de faire de chaque dix-neuvième épisode un épisode spécial (Qui veut la peau d’Olivia Dunham, 3X19 qui fait référence au film A scanner darkly et Armée secrète, 4X19).
  • Michael Cerveris, qui joue l’Observateur, avait déjà le crâne rasé avant de passer l’audition pour le rôle. Il fait ça depuis qu’il a joué dans la comédie musicale Tommy (basée sur le film du même nom des Who) en 1993. Par contre, il a bien des sourcils en vrai.

À Lire Aussi : 22 Anecdotes Sur X-Files

  • La plupart des plans extérieurs de ce qui est supposé être Harvard, sont en fait des plans de Yale.
  • Les plans extérieurs des bureaux du F.B.I. de Boston, sont en fait des plans de la Bank of America de Manhattan, qui a aussi été utilisée par J.J. Abrams, pour les bureaux de la C.I.A dans Alias.
  • Jasika Nicole (Astrid) a expliqué que son interprétation de sa version alternative était inspirée par sa sœur qui a le syndrome d’Asperger.
  • Meghan Markle a joué le rôle de l’agent Amy Jessup au début de la deuxième saison, où elle faisait partie d’intrigues majeures, mais après seulement 2 épisodes on n’en a plus jamais entendu parler (elle a été victime du syndrome Chuck Cunningham, syndrome né dans Happy days, pouf, elle n’est plus là sans qu’on en reparle plus jamais). Elle a ensuite rejoint le casting de Suits, pendant 7 saisons et a épousé, tout simplement, le Prince Harry en 2018.