23 Anecdotes Sur Grey’s Anatomy
(2005)

Succès de longévité (18 saisons en 2021), la série médicale Grey’s anatomy suit la vie et la carrière de chirurgienne de Meredith Grey au Seattle Grace Hospital. Les carrières et vies sentimentales de ses collègues ne sont pas en reste, il y a beaucoup de monde dans cette série où le côté médical passe souvent en arrière-plan.

23 Anecdotes Sur Grey’s Anatomy
(2005)

Succès de longévité (18 saisons en 2021), la série médicale Grey’s anatomy suit la vie et la carrière de chirurgienne de Meredith Grey au Seattle Grace Hospital. Les carrières et vies sentimentales de ses collègues ne sont pas en reste, il y a beaucoup de monde dans cette série où le côté médical passe souvent en arrière-plan.

  1. Grey’s anatomy est une création de Shonda Rhimes, qui a aussi créé Scandal, Private Practice et Station 19. Elle produit également avec sa boîte de prod, sobrement nommée ShondaLand.
  2. Shonda Rhimes a preeesque basé la série à Chicago, mais non, ça aurait trop ressemblé à Urgences.
  3. Le personnage de Alex Karev (Justin Chambers) a été ajouté au script après le tournage du pilote, alors ils ont ajouté toutes ses scènes digitalement.
  4. L’infirmière Bokhee, de son vrai nom Bokhee An est une véritable infirmière en milieu hospitalier et travaille toujours.
  5. Le toit des locaux de ABC à Seattle est utilisé pour tourner les scènes où un hélicoptère atterit sur le toit de l’hôpital.
  6. Le casting travaille avec plein de choses sympa pour les scènes de chirurgie, comme des organes de vache (et apparemment ça pue), de la gelée rouge, du sang et du gras de poulet. Et des cervelles d’agneau.
  7. L’appareil à IRM est un vrai.

 

  1. Les scénaristes se servent de publications médicales pour trouver leurs histoires, ou parfois utilisent celles qui leur sont envoyées par des téléspectateurs.
  2. En V.O. les titres des épisodes sont des titres de chansons d’artistes et groupes variés, comme les Beatles ou R.E.M.
  3. Les auteurs n’avaient, au départ, pas de description physique des personnages, seule Miranda Bailey était vaguement décrite comme une « petite blonde avec des bouclettes ». Description qui n’a pas été suivie après l’audition de Chandra Wilson.
  4. Le personnage de Addison Shepherd (Kate Walsh) ne devait rester que dans 5 épisodes, mais elle a vite développé une fanbase et est restée.
  5. Patrick Dempsey (Docteur Mamour, McDreamy en V.O.) avait auditionné pour le rôle de Gregory House dans Dr House, avant de prendre le rôle du Dr. Shepherd.
  6. Ellen Pompeo (Meredith Grey) a déclaré que Shonda Rhimes voulait originalement mettre son personnage en couple avec Preston Burke (Isaiah Washington) pour avoir un couple mixte à l’écran. Mais l’actrice est dans la vraie vie en couple mixte et n’a pas voulu le reproduire à l’écran, sentant que ça ferait trop « comme à la maison ».

 

La Référence De L’Anatomie

Le titre, Grey’s Anatomy, est une référence au livre, qui est devenu un classique, Gray’s Anatomy, écrit par l’anglais Henri Gray et illustré par Henry Vandyke Carter. Il a été publié en 1858, et traite principalement des applications chirurgicales propres à l’anatomie.

L’ouvrage a été révisé des dizaines de fois depuis sa première parution et est encore très populaire chez les étudiants en médecine, surtout dans les pays anglophones (il est  longtemps resté inédit en France). Henri Gray est mort de la variole à seulement 34 ans et 3 ans après l’édition de son livre.

  1. Jessica Capshaw a auditionné pour 3 rôles avant d’être prise : Rose, l’infirmière, Sadie et enfin Arizona Robbins où elle a eu le rôle.
  2. Quand Lexie meurt dans l’accident d’avion, l’actrice (Chyler Leigh) est restée pratiquement tout le temps sous les décombres pendant le tournage, qui a duré 2 jours.
  3. Ellen Pompeo est tombée enceinte dans la saison 6 mais plutôt que de l’intégrer dans le script, les scénaristes ont préféré que Meredith donne un rein à son père.
  4. Pour réussir à faire l’épisode musical de la saison 7, Shonda Rhimes a demandé l’aide de Chandra Wilson (Bailey), Sara Ramirez (Torres) et Kevin McKidd (Hunt) pour organiser un concert à l’attention des producteurs de ABC pour leur prouver que c’était une bonne idée (vraiment?).
  5. Quand Arizona est amputée de la jambe, Jessica Capshaw a dû marcher avec des béquilles, sa jambe repliée en arrière. Tout se qui dépassait de sa jambe « amputée » était enlevée digitalement en post-production.
  6. Environ 13 heures après avoir tourné la scène où elle donnait naissance à son bébé, l’actrice Sarah Drew (Dr. April Kepner) a commencé le travail pour son propre accouchement.
  7. Lors des auditions pour de nouveaux rôles, les noms de personnages sont changés pour garder le secret sur les intrigues des scénarios à venir.
  8. Katherine Heigl (Izzie Stevens) a été libérée de son contrat dans la saison 6, pour être auprès de sa famille. T.R. Knight a quitté la série, à la fin de la saison 5, parce qu’il trouvait que son personnage, George O’Malley, n’avait plus d’histoires intéressantes ni beaucoup de temps de présence à l’antenne. Isaiah Washington (Preston Burke), lui, s’est fait viré pour avoir traité T.R. Knight, de pédale (faggot).
  9. Taylor Swift est apparemment une grande fan de la série, elle a appelé un de ses chats Meredith Grey.
  10. C’est la première série dramatique diffusée en prime-time d’ABC à atteindre les 300 épisodes.
Spin-Off

Grey’s Anatomy a déjà eu droit à 2 spin-off : Private practice qui est sorti en 2007, avec le personnage de Addison Forbes qui fait le lien et en 2018, Station 19, qui est à peu près la même formule que la série mère mais chez les pompiers.

Sources