24 Anecdotes Sur Hawaii 5-0 (2010)

Le commandant Steve McGarrett retourne à Hawaii, pour enquêter sur la mort de son père. De là, le gouverneur lui offre la possibilité de constituer sa propre task force pour enquêter sur les crimes les plus graves, spécialement à Honolulu, avec carte blanche sur les méthodes à employer. McGarrett compose son équipe de Danny Williams, l’inspecteur en charge d’enquêter sur la mort de son père, Chin Ho Kelly, un ancien inspecteur de la police d’Honolulu viré après des accusations de corruption (et ancien partenaire de son père), Kono Kalakaua, une bleue à une semaine de finir l’école de police, Lori Weston, Catharine Rollins, et le capitaine Lou Grover, un ancien du S.W.A.T. de Chicago.

24 Anecdotes Sur Hawaii 5-0 (2010)

Le commandant Steve McGarrett retourne à Hawaii, pour enquêter sur la mort de son père. De là, le gouverneur lui offre la possibilité de constituer sa propre task force pour enquêter sur les crimes les plus graves, spécialement à Honolulu, avec carte blanche sur les méthodes à employer. McGarrett compose son équipe de Danny Williams, l’inspecteur en charge d’enquêter sur la mort de son père, Chin Ho Kelly, un ancien inspecteur de la police d’Honolulu viré après des accusations de corruption (et ancien partenaire de son père), Kono Kalakaua, une bleue à une semaine de finir l’école de police, Lori Weston, Catharine Rollins, et le capitaine Lou Grover, un ancien du S.W.A.T. de Chicago.

Les Anecdotes De Tournage

  • Le 5-0 du titre vient du fait que Hawaii est le 50ème état des États-Unis et c’est le dernier à avoir intégrer le pays, en 1959.
  • La série a été lancée le 20 septembre 2010, 42 ans jour pour jour après le lancement de la série originale. Sur la tombe de John McGarrett, les dates de sa naissance et sa mort sont « March 15, 1942 – September 20, 2010 ».
  • Au début de la série, Grace Park (Boomer dans Battlestar Galactica) joue le rôle de Kono Kalakaua, une bleue de la police qui a une vingtaine d’années. Grace Park avait 36 ans au début de la série et elle est plus vieille d’un an qu’Alex O’Loughlin qui joue Steve McGarrett.
  • James MacArthur, qui tenait le rôle de Danny « Danno » Williams dans la série originale devait apparaître en guest-star dans la première saison mais il est décédé entretemps.
  •  Dans le générique, quand la caméra zoome sur McGarrett, il est sur le même balcon du même immeuble que dans le générique de la série originale (c’est furtif).
  • En août 2010, pendant le tournage d’une cascade, Scott Caan s’est blessé au genou et s’est déchiré les ligaments croisés. La blessure a été incluse dans le scénario.
  • Dennis Chun, le fils de Kam Fong, qui jouait Chin Ho Kelly dans la série originale, a un rôle récurrent, celui du sergent Duke Lukela (il avait également joué 3 petits rôles dans la série originale).
  • Grace Park joue le rôle de Kono qui était à l’origine joué par un homme, Zulu. C’est la deuxième fois que l’actrice reprend un rôle joué précédemment par un homme, après Boomer dans Battlestar Galactica.
  • Al Harrington, qui jouait l’inspecteur Ben Kokua dans la version originale a le rôle récurrent de Mamo Kahike dans celle-ci.
  • Le deuxième prénom de Steve McGarrett est Jack, en hommage à Jack Lord qui jouait Steve dans la série originale (qui lui avait Aloysius comme deuxième prénom. C’est raide).
  • Dans l’épisode Foi (2X19) Edward Asner, joue le rôle d’un bijoutier du nom de August March. Il jouait le même rôle dans la série d’origine, et des images de ces épisodes ont été utilisées comme flash-backs, quand il raconte qu’il s’était fait arrêter par un flic appelé McGarrett, le père de Steve.
  • En 2017, une employée qui faisait des repérages à Honolulu, Kelly Tolar, a porté plainte contre Jake Downer, un collègue mais surtout fils du producteur exécutif, pour harcèlement. Elle a également porté plainte contre la chaîne CBS après que rien n’a été fait alors qu’elle faisait remonter les faits depuis 2015.

 

En Français Dans Le Texte

En V.O. tous les titres d’épisodes sauf un (remake d’un célèbre épisode de la série originale, Hookman) sont en hawaïen. En France, les titres de la saison 1 ont été laissés tranquilles mais à partir de la saison 2 (peut-être que des gens n’avaient rien à faire), les titres ont été « traduits » en français.

  • Dans l’épisode Radio (2X18), le vieux sur le bateau, Tony Archer, est joué par James Caan (Le Parrain, Misery, Las Vegas), le père de Scott Caan (Danny Williams).
  • Wo Fat a été nommé comme ça par le producteur de la série de 1968, Leonard Freeman, d’après un restaurant situé dans le Chinatown de Honolulu, un bâtiment historique et très intéressant, qui va bientôt atteindre sa 90ème année d’existence. À une époque c’était un night-club et les propriétaires de l’époque avaient autorisé des transformations assez farfelues qui ont complètement dénaturé le lieu. Un temps désaffecté, la bâtisse a été rachetée en 2019 pour 4 millions de dollars avec 10 millions de travaux de restauration prévus pour la transformer en hôtel-restaurant. Les nouveaux propriétaires espèrent obtenir le classement de l’édifice au patrimoine historique pour obtenir des subventions.

    Gros budget Ajax vitres à prévoir (via Bizjournals.com)

  • Le capitaine Lou Grover vient de Chicago et est joué par Chi McBride (Boston Public, I. Robot, Le Terminal, Dr House) qui est également originaire de Chicago. Son prénom de scène, Chi, est même le diminutif de Chicago.
  • L’absence d’Alex O’Laughlin (McGarrett) pendant la saison 2 est due à une addiction aux anti-douleurs, suite à une blessure à l’épaule. Il est allé en cure de désintox et dans la série il est allé en mission secrète.
  • Dennis Chun tient le rôle du sergent Duke Lukela dans cette série mais aussi dans le reboot de Magnum lancé en 2018. Chun a joué dans les deux séries originales.
  • Keo Woolford qui interprétait James Chang est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 49 ans.
  • Daniel Dae Kim (Chin Ho Kelly) et Grace Park (Kono Kalakaua) ont quitté la série à cause de problèmes de salaires. Ils étaient payés 10 à 15% de moins que leurs 2 co-stars, et n’ont pas eu gain de cause. Ils l’ont eu encore plus mauvaise considérant que ce sont, dans les rôles titres, les 2 représentants de la descendance asiatique majoritaire à Hawaï.
  • En 2016, Scott Caan a peu à peu été moins présent, à sa propre demande, pour passer plus de temps avec sa famille qui vit à Los Angeles, et écrire une pièce de théâtre (en même temps il avait sorti dans une interview qu’à Hawaï la bouffe n’est pas bonne, qu’il y a trop de drogue et pas assez d’animation, ce qui a été moyennement bien pris par la population).
  • Alex O’Loughlin a eu tellement de blessures pendant les tournages qu’apparemment il ne pouvait plus soulever ses enfants (en même temps, ça dépend, s’ils ont 14 ans il faut arrêter d’essayer) et devait faire des allers-retours entre Hawaï et la Californie pour se faire soigner.
  • Hawaii 5-0 est le reboot de Hawaii, Police d’état, qui date de 1968 et dont le titre original était déjà  Hawaii Five-0, avec dans le rôle de Steve McGarrett, Jack Lord, qui, venant de New York, s’était installé à Honolulu, et était un grand défenseur des Hawaïens, ayant même créé une fondation avec sa femme. Un buste en son honneur a même été érigé dans le centre ville de Honolulu.
Le Double Amputé

L’épisode Le Crochet/Hookman (3X15) est un remake de l’épisode du même nom de la série originale. Le rôle du Hookman est tenu par Peter Weller, qui a aussi réalisé l’épisode et qui a tenu le rôle de Robocop en 1987 (on peut voir chez l’armurier des Beretta modifiés identiques au film). Les scènes où on peut voir ses mains en action, ce sont en fait les mains de Jason Koger, un homme qui a été amputé des deux bras après un terrible accident en quad. Il a été le premier à recevoir deux bras bioniques.