15 Anecdotes Sur Justified (2010)

Justified est une série policière qui transpire l’Amérique profonde et désoeuvrée. Son héros, Raylan Givens est un U.S. Marshall aux méthodes directes. Après avoir abattu un caïd devant témoins, avec un tir qu’il a estimé justifié, il est muté dans son Kentucky natal, où il retrouve sa famille et ses anciens amis, comme Boyd Crowder, qui est devenu un suprémaciste blanc. Givens, en prenant quelques libertés avec la loi, va essayer d’arrêter les activités de Crowder.

15 Anecdotes Sur Justified (2010)

Justified est une série policière qui transpire l’Amérique profonde et désoeuvrée. Son héros, Raylan Givens est un U.S. Marshall aux méthodes directes. Après avoir abattu un caïd devant témoins, avec un tir qu’il a estimé justifié, il est muté dans son Kentucky natal, où il retrouve sa famille et ses anciens amis, comme Boyd Crowder, qui est devenu un suprémaciste blanc. Pendant 6 saisons, Givens, en prenant quelques libertés avec la loi, va essayer d’arrêter les activités de Crowder.

Les Anecdotes De Tournage

  • Justified est basé sur une nouvelle de Elmore Leonard, Mineurs, paru dans le recueil Quand les femmes sortent pour danser. Le personnage de Raylan était déjà apparu dans 2 autres romans, Pronto et Beyrouth-Miami. Elmore Leonard a sorti un autre livre, Raylan, pendant la production de la série et dont certaines intrigues seront utilisées dans les saisons suivantes.
  • Plusieurs des œuvres de Elmore Leonard ont été adaptées à l’écran, comme Get shorty, Jackie Brown et Hors d’atteinte, film qui a donné la brève série Karen Sisco, avec dans le rôle principal Carla Gugino. Celle-ci a repris son rôle dans Justified dans la saison 3, comme l’ancienne partenaire de Raylan.
  • Walton Goggins (Boyd Crowder) a d’abord refusé le rôle parce qu’il est lui-même originaire d’Alabama et il avait peur que son personnage perpétue l’idée du sudiste bouseux et simplet. Il a quand même fait le pilote par égard pour Timothy Olyphant (Raylan) et devait mourir à la fin. Mais le retour des projections test a été si bon que la fin du pilote a été refilmé et Boyd est devenu un personnage récurrent.
  • Myketi Williamson, qui jouait le boucher Limehouse, était aussi celui qui jouait le gentil Bubba dans Forrest Gump.

    Mykelti Williamson dans Forrest Gump et à unesoirée consacrée à la série Justified

    (via TheFW.com)

  • Sur les tournages, les scénaristes étaient ouverts à la discussion de la part des acteurs, même pendant le tournage d’une scène, où ils pouvaient s’arrêter et réfléchir à des moyens d’améliorer la scène.
  • Les personnages boivent souvent du bourbon Blanton, marque originaire du Kentucky. En réalité, le bourbon était vidé des bouteilles et remplacé par du Coca light coupé à l’eau. Timothy Olyphant a récupéré le vrai bourbon dans des bocaux pour le ramener chez lui.
  • Natalie Zea (Winona) s’est faite rare dans la série à partir de la saison 3 parce qu’elle avait décroché un rôle dans la série Following.
  • Dans le dernier épisode, Raylan donne un livre à Tim (Jacob Pitts), intitulé The friends of Eddie Coyle (Les copains de Eddie Coyle de George V. Higgins), qui était le livre préféré de Elmore Leonard.

 

La Colonie De Coe Ridge

Noble’s Holler, la communauté noire dirigée par le boucher Limehouse, est inspirée d’une véritable communauté, la colonie de Coe Ridge, établie dans le Kentucky et mise en place par des Noirs tout nouvellement émancipés après la guerre civile américaine.

La colonie a tenu près de 100 ans (de 1866 aux années 50), se battant constamment pour garder ses terres face à des blancs férocement décidés à les déloger de là. Ces Noirs libres ont eu recours à tous les moyens pour garder leur communauté intacte et n’étaient pas tous des enfants de choeur.

L’endroit était aussi connu pour abriter des femmes blanches, souvent victimes d’un mari violent (qui savait généralement que ce n’était pas une bonne idée de tenter d’aller la récupérer).

  • Le personnage de Mags Bennett (Margo Martindale) a eu comme inspiration Pervis Crowe, du livre Raylan de Elmore Leonard, et surtout Mags Bailey, une femme, décédée en 2005, qui a fait de la contrebande d’alcool (certains comtés aux États-Unis sont des dry counties, où il est interdit d’y vendre de l’alcool, comtés principalement dans des états du sud et en Alaska) dans le comté de Harlan jusqu’à ses 95 ans  mais qui n’a fait que très (très) peu de prison parce qu’elle aidait beaucoup la communauté et que tout le monde l’adorait.
  • Dans la saison 4, Boyd (Walton Goggins) explique que ses spectaculaires dents sont en fait des fausses (c’est vrai qu’elles ne vont pas trop avec l’idée d’un péquenaud du sud américain), remplacées suite à son passage dans l’armée. En vrai, Goggins a dû se faire refaire les dents jeune après avoir joué au base-ball et une rencontre malencontreuse avec un plongeoir.
  • Jeremy Davies (Faraday dans Lost) était un fan de Justified depuis la première saison et c’est lui qui a demandé à avoir un rôle, ce qui lui a fait gagné un Emmy award en 2012 pour le rôle de Dickie Bennett.
  • Le personnage de Theo Tonin devait revenir dans la saison 4 mais Adam Arkin, qui interprétait le rôle, était pris à réaliser des épisodes sur la série The americans. Les scénaristes de Justified (dont Arkin a réalisé 10 épisodes) ont donc créé Nicky Augustine pour palier à son absence.
  • Arlo Givens, le père de Raylan, a été créé pour la série. Dans les livres il est mort depuis longtemps suite à une pneumoconiose (la maladie pulmonaire des mineurs de charbon).
  • Dans les livres, Raylan est déjà père de 2 fils et il ne porte pas un Stetson mais plus un chapeau ressemblant à celui qu’il prend à Boon dans la dernière saison (que Timothy Olyphant a d’ailleurs réellement ramené chez lui après l’avoir fait spécialement faire).