19 Anecdotes Sur K 2000 (1982)

K 2000 c’est la série qui a marqué toute une génération grâce à une voiture qui parle, qui va très, très vite, et qui a un petit nom, KITT. Il faut rajouter Michael Knight, toutes bouclettes dehors, un ancien policier récupéré par une sorte de fondation secrète qui le transforme en justicier des temps modernes (des années 80), et on a un duo improbable qui va sillonner les États-Unis pour tataner ceux qui sont sortis du droit chemin.

19 Anecdotes Sur K 2000 (1982)

K 2000 c’est la série qui a marqué toute une génération grâce à une voiture qui parle, qui va très, très vite, et qui a un petit nom, KITT. Il faut rajouter Michael Knight, toutes bouclettes dehors, un ancien policier récupéré par une sorte de fondation secrète qui le transforme en justicier des temps modernes (des années 80), et on a un duo improbable qui va sillonner les États-Unis pour tataner ceux qui sont sortis du droit chemin.

Les Anecdotes De Tournage

  • L’idée de la série est venue à Glen A. Larson quand il a vu le film Une Coccinelle En Safari (1971), un film allemand qui raconte les aventures de Jimmy Bondi et de sa voiture intelligente et pleine de gadgets lors d’un rallye en Afrique. Une autre source d’inspiration est la série The lone ranger (inédite en France), série américaine des années 50, qui met en scène un Texas ranger masqué qui combat le crime avec un sidekick indien.
  • Le design de la voiture a été créé en seulement 2 semaines. C’était le délai accordé à Michael Scheffe et son équipe avant le début du tournage. Ils ont dû modeler la voiture en partant de rien, en faisant des parties eux-mêmes à l’arrache, pour donner une des voitures les plus iconiques de tous les temps. Scheffe travaillera par la suite sur Retour vers le futur et le Spiderman de 2002.
  • K.I.T.T. signifie Knight Industries Two Thousand.
  • David Hasselhoff et William Daniels, qui faisait la voix de K.I.T.T. ne se sont rencontrés qu’à la fête de noël de la production, 6 mois après avoir tourné la première saison.
  • William Daniels n’a jamais été crédité pour avoir fait la voix de K.I.T.T. Il enregistrait ses répliques pendant ses jours de repos, quand il ne tournait pas dans Hôpital St Elsewhere, série qui a vu débuter Denzel Washington et Mark Harmon (Gibbs dans NCIS).
  • Les cascades de K.I.T.T coûtaient cher à la production. De 4 à 9 voitures étaient détruites par saison, et chaque voiture coûtait presque 20 000$ à transformer en K.I.T.T.
  • Après la saison 1, les dirigeants de NBC ont suggéré de donner à K.I.T.T. la possibilité de voler, idée que l’équipe de la série a trouvée complètement con  difficile à mettre en place, et a rejetée.
La Pontiac Firebird

  • La voiture K.I.T.T. est une Pontiac Firebird Trans Am de 1982. Elle devait à l’origine être une Nissan Datsun 280ZX, mais General Motors, qui possédait la marque Pontiac à cette époque, a sorti la Firebird qui a finalement remplacé la Nissan dès la préproduction.
  • Pontiac s’est retrouvé rapidement, à l’époque de la série, inondé de demandes de Firebirds Trans Am noires avec la loupiote rouge à l’avant. Des kits pour installer ladite loupiote ont été vendus pour les modèles de Firebird appropriés.
  • Dans les jeux vidéo Grand Theft Auto, depuis le début, des fans ont créé des mods pour pouvoir conduire K.I.T.T. C’est devenu tellement populaire que les créateurs du jeu ont ajouté un modèle officiel dans GTA V.

  • La première mécano, Patricia McPherson, a été virée après la première saison et remplacée par Rebecca Holden, pour ajouter plus de sex appeal à la série (sympa pour l’autre). Mais David Hasselhoff, à qui ça ne plaisait pas, a réussi à convaincre les producteurs de faire revenir McPherson dans la troisième saison. À noter que, pour les années 80, c’était audacieux de mettre uniquement des femmes en charge de la mécanique de la voiture.
  • Glen A. Larson a repris l’idée du « scanner » frontal rouge d’une de ses précédentes séries, Galactica (1978), où les Cylons avaient la même loupiote au niveau du regard. Le son est également le même.
    La voiture KITT de K 2000 et un cylon de la série Galactica

    Yeeaaaaah, copains de loupiote! (via Youtube)

  • La version de K.I.T.T. avec des supers turbo-réacteurs (et des ailerons dans tous les sens) a été introduite pour garder les téléspectateurs pendant la saison 4, qui sera quand même la dernière.
  • Les transformations pas possible de K.I.T.T dans la saison 4 (le super pursuit mode), étaient faites avec la voiture à l’arrêt, parce qu’avec tous les systèmes hydrauliques nécessaires, il n’y avait plus de place pour rien, et surtout pas un moteur.
  • La femme de David Hasselhof à cette époque, Catherine Hickland, a joué dans 3 épisodes de la série. Après leur divorce, assez ironiquement, elle a épousé un acteur de soap opera dont le nom est Michael E. Knight (il a d’ailleurs rajouté l’initiale de son deuxième prénom à cette époque pour ne plus être confondu avec le personnage de K 2000, parce que les gamins n’arrêtaient pas de lui écrire).
  • La série a donné lieu à une pelleté de produits dérivés, des jeux de société, jeux vidéos et même une B.D.
Spin-Off Et Reboot Foirés

En 1985, est sorti le spin-off Code of vengeance, d’après un personnage, David Dalton, qui apparaît dans K2000, dans l’épisode en 2 parties La bouche du serpent. La production a été arrêtée après seulement 4 épisodes, qui ont été remontés pour sortir en films.

En 2008, Le Retour De K 2000 (Knight Rider, même titre que l’original en V.O.) sort sur les écrans. David Hasselhoff fait une brève apparition dans le pilote. Mais la série ne fait pas d’audience et est annulée, après avoir été raccourcie de 5 épisodes.

Il y a eu aussi 2 téléfilms, K 2000 : La Nouvelle Arme en 1991 et Knight Rider 2010 en 1994 ainsi qu’une suite en 1997, Nom De Code : TK.

Sources