19 Anecdotes Sur La Petite Maison Dans La Prairie (1974)

Au XIXème siècle, Charles Ingalls et sa femme Caroline s’installent avec leurs trois filles, Marie, Laura et Carrie, à Walnut Grove dans le Minnesota. Charles va construire sa propre ferme et travailler dur pour le bien de sa famille, tandis que sa femme et ses filles travailleront dur dans leurs rôles respectifs. Chez les Ingalls, on travaille, on est sobre et on a besoin de peu pour être heureux (du verre pour une fenêtre et déjà c’est la fête).

19 Anecdotes Sur La Petite Maison Dans La Prairie (1974)

Au XIXème siècle, Charles Ingalls et sa femme Caroline s’installent avec leurs trois filles, Marie, Laura et Carrie, à Walnut Grove dans le Minnesota. Charles va construire sa propre ferme et travailler dur pour le bien de sa famille, tandis que sa femme et ses filles travailleront dur dans leurs rôles respectifs. Chez les Ingalls, on travaille, on est sobre et on a besoin de peu pour être heureux (du verre pour une fenêtre et déjà c’est la fête).

Les Anecdotes De Tournage

  • Michael Landon (Charles Ingalls) a été producteur, réalisateur (89 épisodes) et scénariste sur la série. Il a recyclé plusieurs scénarios qu’il avait écrit pour Bonanza, l’autre série phare dans laquelle il avait joué.
  • Melissa Gilbert (Laura) et Jonathan Gilbert, qui jouait Willie Olsen, ont tous les deux été adoptés par la même famille, mais n’ont aucun lien de parenté.
  • Matthew Labyorteaux (Albert Ingalls) et Patrick Labyorteaux (qui jouait Andy Garvey dans la série et deviendra Bud Roberts dans J.A.G.) ont aussi été adoptés par les mêmes parents sans avoir de parenté.
  • Melissa Gilbert a joué dans plus d’épisodes que Michael Landon. 205 pour elle et 187 pour lui.

 

  • Linwood Boomer, qui jouait Adam Kendall, le mari de Mary, a plus tard créé la sitcom déjantée, Malcolm.
  • Le premier baiser entre Laura et Almanzo (Dean Butler) a été tourné sous haute tension. Melissa Gilbert avait 8 ans de moins que Dean Butler et c’était sa toute première fois. Il y avait des chaperons présents pendant le tournage (probablement pour que ça ne dérape pas en orgie satanique) en plus de la mère de Melissa Gilbert, qui pleurait dans un coin.
  • Michael Landon était si sûr que Melissa Gilbert était la bonne pour le rôle de Laura, que c’est la seule audition filmée qu’il a envoyé aux producteurs de la NBC.
  • La locomotive qui apparaît dans la série est une sorte de rock star des locomotives à vapeur. Datant du XIXème siècle, nommée Sierra #3, elle appartient à l’état de Californie et est apparue dans des séries (La Petite Maison dans la Prairie donc, Bonanza, Lassie, Rawhide, Docteur Quinn, L’agence Tous Risques, etc.), documentaires et films comme Impitoyable (dont le titre original, Unforgiven, veut plutôt dire non pardonné, mais bon) ou Retour Vers Le Futur III.
    La locomotive Sierra 3 utilisée dans beaucoup de films et de séries

    Toute la classe est dans les cornes au-dessus du phare (via Wikifandom)

  • Michael Landon portait des talonnettes d’environ 10 cm pendant les tournages.
  • Carrie était interprétée par des jumelles, Rachel Lindsay et Sydney Greenbush, comme beaucoup d’enfants qui ont des horaires de travail restreints. La petite Grace Ingalls était jouée par les jumelles Brenda et Wendi Turnbaugh.
  • Shannen Doherty a commencé ici, tout comme Sean Penn. Et Jason Bateman (Arrested Development, Ozark) était le jeune James Cooper.

 

Un Grand Footballeur Dans La Prairie

Merlin Olsen, qui jouait le grand et fort Jonathan Garvey, a eu, avant sa carrière d’acteur une formidable carrière professionnelle dans le football américain, en NFL (National Football League), en tant que defensive tackle (plaqueur défensif). Joueur pour les Rams de Los Angeles, il n’a jamais manqué un seul match sur 15 saisons, a fait partie de la ligne de défense baptisée Fearsome Foursome (terrifiant quatuor, en gros), encore considérée comme la meilleure de tous les temps. Il a été sélectionné 14 fois pour le Pro Bowl, ce qui est un record, est rentré au College Football Hall of Fame en 1980, au Pro Football Hall of Fame en 1982, et en 1999, a été classé 25ème dans la liste des 100 plus grands joueurs dans le magazine Sporting News. Son numéro de joueur, 74, a été retiré de l’équipe des Rams, pour que personne d’autre ne le porte.

Sur le tournage d’un épisode de la série, il a rencontré Garett Brown, inventeur de la Steadicam, à qui il a expliqué qu’il trouvait que les caméras statiques qui couvraient les matchs de foot ne retransmettaient pas la vitesse et le dynamisme du jeu (Olsen a aussi été commentateur sportif pour la NBC). Garett Brown a donc inventé la Sky Cam. Brown a reçu un Oscar scientifique et technique pour chaque caméra inventée.

  • Tous les pauvres gosses qui jouaient dans la série avaient vraiment des cours dans la salle de classe/église/salle de réunion, entre les tournages.
  • Malgré la religion, à peu près omniprésente dans la série, Michael Landon n’a jamais pratiqué (ce qui ne l’a pas empêché non plus d’être un ange dans Les Routes Du Paradis). Il a été marié 3 fois (la dernière avec qui il a eu d’abord une liaison sur le tournage de la série en étant déjà marié), fumait comme un pompier et buvait trop. Il est mort à seulement 54 ans d’un cancer du pancréas.
  • Melissa Sue Anderson (Mary) est la seule a avoir été nominée pour un Emmy Award pour sa performance quand son personnage devient aveugle.
  • Alison Arngrim a porté des perruques pendant toute la série, d’où les boucles toujours parfaites.
    Nellie Olson et ses boucles de cheveux parfaites dans la petite maison dans la prairie

    Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans cette image (via Pinterest)

  • Katherine MacGregor n’apparaît pas dans les derniers épisodes parce qu’elle était en pèlerinage en Inde.
  • Le dernier épisode de la série montre les édifices principaux de Walnut Grove détruits à la dynamite par les villageois. C’était une idée de Michael Landon, vu que les lieux de tournage devaient être remis en état à la fin de la série (les décors auraient été rasés au bulldozer). Plusieurs membres du casting n’aimaient pas l’idée et ne voulaient pas regarder et les larmes de Melissa Gilbert sont réelles dans cette scène. Seule la petite maison des Ingalls a été démontée pour être remontée ailleurs et conservée (et vendue).
Littérature Autobiographique

La série est tirée, en grande partie, de la série de livres pour enfants de la vraie Laura Ingalls Wilder, La Petite Maison Dans La Prairie. Il y a quand même pas mal de différences entre sa vie (et celle de sa famille) et la série. Entre autres, les Ingalls ont fait pas mal de bleds avant de s’installer à Walnut Grove, où ils ne sont pas restés si longtemps que ça; Quand Laura a épousé Almanzo, elle a dû arrêté de travailler (l’enseignement c’était pour les vieilles filles); Mary est bien devenu aveugle mais ne s’est jamais mariée, Charles a porté une barbe toute sa vie d’adulte, et Albert n’a jamais existé.