19 Anecdotes Sur Le Prince De Bel-Air (1990)

Le prince de Bel-Air suit un ado, Will, qui part des ghettos de Philadelphie pour aller vivre chez son oncle et sa tante qui ont une somptueuse maison à Beverly Hills, des enfants et aussi un majordome. La série, qui joue sur les conflits sociaux et a eu un succès immense, a donné envie à pas mal d’ados de porter des Air Jordan et a aussi été une des premières à avoir un casting exclusivement noir.

19 Anecdotes Sur Le Prince De Bel-Air (1990)

Le prince de Bel-Air suit un ado, Will, qui part des ghettos de Philadelphie pour aller vivre chez son oncle et sa tante qui ont une somptueuse maison à Beverly Hills, des enfants et aussi un majordome. La série, qui joue sur les conflits sociaux et a eu un succès immense, a donné envie à pas mal d’ados de porter des Air Jordan et a aussi été une des premières à avoir un casting exclusivement noir.

Les Anecdotes De Tournage

  • Will Smith a été choisi spécifiquement par le grand musicien et producteur Quincy Jones pour être le personnage principal de la série.
  • Will Smith a d’abord fait une carrière de rappeur sous le nom de The fresh prince (d’où le nom original de la série The fresh prince of Bel Air) et a gagné beaucoup d’argent qu’il n’a pas su gérer. Il a accepté de jouer dans la série seulement parce qu’il devait presque 3 millions de dollars au Fisc américain, qui lui prélevait 70% de son salaire, en plus d’avoir récupéré presque tout ce qu’il possédait.
  • Jada Pinkett a auditionné pour le rôle de Lisa mais a été rejetée à cause d’un manque d’alchimie avec Will Smith (et à cause de la différence de taille). Ils se sont mariés 3 ans plus tard, le sont toujours et ont 2 enfants ensemble.
  • Avant Le prince de Bel-Air Will Smith n’avait jamais joué et ça se voyait. Il apprenait toutes les répliques de tout le monde et on peut le voir dans certaines scènes murmurer les répliques des autres. Ça a créé pas mal de tensions sur le set.
  • Le nom de famille du majordome est Butler. Butler veut dire majordome en anglais.
  • Will Smith et Jeffrey A. Townes, qui jouait Jazz, étaient amis bien avant de jouer dans Le prince de Bel-Air, ils ont formé un duo de hip-hop. Jazzy Jeff est d’ailleurs toujours DJ.
  • En 1995, Will Smith a offert à tous les membres du casting des loges toutes neuves.
  • Le nom de la firme où travaille l’oncle Phil s’appelle Firth, Wynn and Meyer, un jeu de mot sur le groupe Earth Wind & Fire (Quincy Jones était un gros fan de ce groupe).
  • L’actrice qui jouait tante Vivian a été changée pour la saison 4 parce que Janet Hubert est partie à cause de tensions grandissantes entre elle et tous les autres, en fait.
  • Un carnet était planqué dans les placards de la (fausse) cuisine, où un peu tout le monde allait écrire tout et n’importe quoi, parfois sur les autres. Karyn Parsons (Hilary) est partie avec à la fin de la série.
  • La scène où Jazz est lourdé de la maison avec élan a été tournée une seule fois. Il porte donc toujours la même chemise dans les épisodes où il va être viré (par contre, ils ont un peu oublié les lunettes noires).
  • À partir de la saison 3, tous les épisodes de fin de saison donnaient une fin à la série en cas d’annulation.
  • La série a d’abord été annulée après la saison 4 mais le courrier reçu par NBC et Will Smith a persuadé la chaine de continuer. Ça a aidé aussi que les chaines locales soient prêtes à acheter plus de saisons pour des rediffusions. À la fin de la saison 6 Joseph Marcell (Jeffrey le majordome taquin) a dit qu’il voulait partir, ce qui a décidé les autres à arrêter aussi.
  • Alfonso Ribeiro a inventé la « Carlton dance », le truc devenu super iconique alors que dans le script il y avait juste marqué qu’il devait danser (c’est même dans Fortnite). Il se serait inspiré d’Eddy Murphy et de Courtney Cox dans le clip de Bruce Springteen, Dancing in the dark.
    Carlton qui fait sa célèbre danse dans Le prince de Bel-air

    Ne faites pas ça chez vous sans l’avis d’un professionnel en dignité (via Gfycat.com)

  • La mascotte de l’université de Will et Carlton est un paon. C’est un clin d’œil à la chaine NBC (qui diffusait la série) qui utilise un paon comme logo.
  • Dans un épisode Will impressionne le président de la fac en résolvant rapidement un Rubik’s cube. C’est un vrai talent de Will Smith qu’il a reproduit dans d’autres productions comme À la recherche du bonheur.
  • Le nom entier de Nicky est Nicholas Andrew Michael Shawn Nathan Wanya Banks. Il porte les prénoms des 4 membres de Boyz II Men, qui ont chanté à son baptême. Ross Bagley, qui jouait Nicky, sera plus tard le beau-fils de Will Smith dans Independence day.
  • D’après Jenji Kohan (créatrice de Weeds et Orange is the new black), qui était scénariste sur Le prince de Bel-Air, l’environnement de travail était très toxique. Les heures étaient dingues, ça se bastonnait souvent, il y avait des blagues douteuses comme uriner dans la bouteille d’un collègue. Kohan était la seule femme blanche et son surnom était « White devil jew bitch ». Sympa.
  • En 2020, un épisode réunion, qui dure 1H15, a été sorti pour les 30 ans de la série.
Sources
  • Le prince de Bel-Air sur l’Internet Movie Database (anglais)
  • 42 behind-the-scenes facts about The fresh prince of bel-air, Factinate.com