13 Anecdotes Sur Les Feux de l’Amour (1973)

Les feux de l’amour c’est le soap increvable, dont tout le monde a vu au moins un bout dans sa vie, et qui est tellement vieux que plus de 40 membres du casting sont déjà décédés. Ça fait environ 50 saisons que la famille Abbott et la famille Newan se foutent sur la tronche à Genoa city, dans le Wisconsin et ça peut durer encore longtemps.

13 Anecdotes Sur Les Feux de l’Amour (1973)

Les feux de l’amour c’est le soap increvable, dont tout le monde a vu au moins un bout dans sa vie, et qui est tellement vieux que plus de 40 membres du casting sont déjà décédés. Ça fait environ 50 saisons que la famille Abbott et la famille Newan se foutent sur la tronche à Genoa city, dans le Wisconsin et ça peut durer encore longtemps.

Les Anecdotes De Tournage

  • La barre des 12000 épisodes a été passée en novembre 2020. La même année, le soap a été renouvelé pour 4 ans, ce qui lui permettra de fêter ses 50 ans en 2023.
  • C’est le premier soap américain à être passé à la HDTV.
  • Plusieurs personnages étant joués par des enfants ont été envoyés dans des écoles à l’étranger ou dans de la famille, loin, loin, pour revenir peu de temps après, en étant au moins des adolescents. Technique très appréciée par la production, elle a déjà inclus les personnages de Nick Newman, Billy Abbott, Lily Winters, Noah Newman, et Abby Newman/Abbott, la palme revenant apparemment à Victoria Newman, partie à l’âge de 10 ans et revenue un an plus tard à l’âge de 18.
  • Le thème du générique s’appelle originalement Cotton’s dream, il date de 1971. Mais, en 1976, une émission de sport de la chaîne ABC (Wide world of sports) a fait un montage des prouesses de Nadia Comaneci lors des jeux olympiques de Montréal, en utilisant ce thème. Ce dernier est dès lors tellement associé à la gymnaste que le compositeur du thème l’a rebaptisé Nadia’s theme.
  • En 1983 l’actrice Veleka Gray a joué deux rôles simultanément mais en aucun cas liés par la narration. Elle jouait le rôle de la psychiatre Sharon Reaves et d’une manucure du nom de Ruby.
  • Heather Tom a joué Victoria Newman de 1990 à 2003 et son frère, David, a joué Billy Abbot de 1999 à 2014. Les scénaristes ont fait se marier les 2 personnages, mais Heather Tom n’était plus l’actrice qui l’incarnait (encore heureux). Heather et David Tom sont aussi le frère et la sœur de Nicholle Tom, qui jouait Maggie, la plus grande des enfants de Maxwell Sheffield dans Une nounou d’enfer.
En Français Dans Le Texte

En France, TF1 n’a pas diffusé les 3262 premiers épisodes du soap (en gros, les Français ont à peine raté l’introduction de tous les personnages), ce qui faisait 16 ans de retard quand même. En plus, entre 2005 et 2007, plus de 160 épisodes ne sont pas diffusés, de façon aléatoire. Après ça, TF1 décide de remonter les épisodes pour que 5 tiennent dans 4 (avec les cliffhangers de fin d’épisode au milieu). Encore un beau travail de boucher de TF1.

  • Jeanne Cooper était l’actrice qui est restée le plus longtemps dans la série, de 1973 à sa mort en 2013 (avec quelques interruptions). Elle jouait Katherine Chancellor et elle était encore en tournage quelques jours avant son décès. Elle était également la toute première actrice de soap à avoir son étoile sur le Walk of fame à Hollywood. Quand elle s’est fait faire un lifting en 1980, les scénaristes l’ont inclus au scénario et ont même incorporé des vraies images de son opération dans l’épisode. Jeanne Cooper était aussi la mère de Corbin Bernsen, tête connue en France pour avoir joué dans Psych, enquêteur malgré lui. Il a joué le rôle du prêtre qui célèbre la cérémonie lors de l’enterrement de Katherine Chancellor. Un épisode spécial (non diffusé sur TF1) a été tourné pour lui rendre hommage, avec des témoignages de ses collègues et proches.
    Jeanne Cooper et son fils Corbin Bernsen

    Quelle splendide parure de bijoux. C’est dommage de gâcher ça avec un papier peint pareil (via TvGuide.com)

  • Doug Davidson qui joue Paul Davidson, est celui qui a joué dans le plus d’épisodes (3497 en décembre 2020). Il n’a jamais quitté la série depuis 1978, il s’est juste fait virer sans préavis en 2018 mais a été repris en 2019 après un changement de direction.
  • Kate Linder, qui joue Esther Valentine depuis 1982, était hôtesse de l’air pour United Airlines à cette époque et l’est restée.
  • Kristoff St. John, qui incarnait Neil Winters depuis 1991, est décédé en 2019, suite à un problème cardiaque et une trop forte consommation d’alcool. L’acteur n’arrivait pas à se remettre de la mort de son fils, survenue en 2014, et avait même menacé de se suicider en 2017. Un épisode spécial a été tourné pour lui rendre hommage (avec entre autres Shemar Moore, Morgan dans Esprits criminels, qui a joué aux côtés de St. John dans le soap).
  • Les Feux de l’amour a gagné plus de 100 Daytime Emmy Awards et a été nominée plus de 300 fois. La série reste l’un des soaps les plus populaires aux États-Unis (et un des plus longs) et ailleurs.
Spin-Off

Amour, gloire et beauté est le spin-off des Feux de l’amour. Les 2 séries ont été créées par les mêmes personnes (William Bell et sa femme Lee Phillip) et certaines actrices ou acteurs ont joué dans les 2, parfois dans le même rôle, parfois non (alors que c’est bien censé être le même univers persistant).