31 Anecdotes Sur Les Soprano (1999)

Tony Soprano est un homme déprimé. C’est qu’il a de grosses responsabilités : Il est marié et père de deux adolescents ingrats et surtout il est un chef de famille dans la mafia du coin. Sujet à de plus en plus de crises d’angoisse, il se décide à aller consulter une psychiatre pour l’aider à gérer ses émotions.

31 Anecdotes Sur Les Soprano (1999)

Tony Soprano est un homme déprimé. C’est qu’il a de grosses responsabilités : Il est marié et père de deux adolescents ingrats et surtout il est un chef de famille dans la mafia du coin. Sujet à de plus en plus de crises d’angoisse, il se décide à aller consulter une psychiatre pour l’aider à gérer ses émotions.

Les Anecdotes De Tournage

  • HBO avait peur que le nom de la série ne fasse penser à des musiciens, c’est pour ça qu’il y a un flingue dans le logo du titre.
  • Les Soprano est la première série du câble américain à gagner un Emmy Award dans la catégorie meilleure série dramatique.
  • David Chase, le créateur de la série, a réalisé le premier et le dernier épisode.
  • James Gandolfini (Tony Soprano) se serait mis, pour certaines scènes, un caillou dans une de ses chaussures pour l’énerver et jouer son rôle de façon plus authentique. Il faisait aussi des nuits blanches pour bien avoir une tête de déterré dans les scènes de petit-déjeuner.
  • Pour régler des désaccords sur les salaires, après la saison 4, James Gandolfini a donné à chaque membre du casting principal 33 333 $ de sa poche.
  • Les scènes dans le cabinet du docteur Melfi ne devaient avoir aucun mouvement de caméra.
  • Lorraine Bracco, qui jouait la psy de Tony, s’était vu offrir le rôle de Carmela Soprano mais elle a trouvé qu’il était trop similaire à son rôle dans Les affranchis et a pris le rôle du docteur Melfi, plus stimulant pour elle.
  • David Chase a toujours été un fan de la musique de Steven Van Zandt’s (qui a notamment fait partie du groupe de Bruce Springsteen, le E street band) et l’avait invité à auditionner pour le rôle de Tony Soprano, alors même que Van Zandt’s n’avait aucune expérience. Van Zandt’s n’a pas voulu piquer le rôle à un véritable acteur, alors Chase a écrit le rôle de Silvio Dante pour lui. La femme de Silvio est la vraie femme de Steven Van Zandt’s, Maureen.
  • La photo anthropométrique dans le bureau de Tony est celle de Franck Sinatra, arrêté en 1938 pour avoir eu une liaison avec une femme mariée; les charges ont été plus tard abandonnées.

    Franck Sinatra pris en photo lors de son arrestation en 1938

    (via kjls.org)

  • Tony Sirico, qui jouait Paulie, a eu de vrais problèmes avec la justice dans les années 70. Il a été arrêté plusieurs fois et a fait de la prison pour extorsion dans des night-clubs, et possession d’arme illicite. Il a fait 20 mois de prison en 1971. Il a accepté le rôle de Paulie seulement s’il n’était pas une balance. Le surnom de Corrado Soprano, Junior, vient de Sirico qui porte le même.
  • James Gandolfini est le seul à apparaître dans tous les épisodes.
  • Il y avait très peu d’improvisation sur les tournages. les dialogues étaient suivis à la lettre et tout changement devait être discuté avec David Chase d’abord.
  • Steve Schirripa, qui avait le rôle de Bobby Bacala, a dû porter un fat suit (prothèse du ventre pour paraitre plus gros) pendant les 3 premières saisons. Après, il était apparemment assez gros de base pour ne plus avoir à le porter.
  • David Chase voulait que le générique de début ait une chanson différente à chaque épisode mais les responsables de chez HBO l’ont convaincu que les téléspectateurs devaient pouvoir identifier la série. Il y a une chanson différente à chaque fin d’épisode.
  • Drea de Matteo devait subir 4 heures de maquillage et de coiffage avant chaque scène, surtout quand elle n’était pas très habillée, pour couvrir les différents tatouages qu’elle a sur le corps.
  • Dans la saison 1, le mot fuck est dit 437 fois. Dans la saison 2, 715 fois. Dans la 3, 604 fois. Dans la saison 4, 425 fois. Dans la 5, 600 fois et dans la saison 6, 452 fois.
  • La pizzeria Pizza Land qu’on peut voir dans le générique a reçu des appels de tout le pays et le responsable du magasin de sports Ramsey Outdoor, qui fait faillite dans l’épisode Dépôt de bilan ((2X10), a dû faire de la pub pour expliquer que le magasin était toujours ouvert.
  • Le bar Bada Bing est en fait un strip-club, appelé Satin Dolls, situé à Lodi dans le New Jersey.
Une Inspiration Mafieuse

La famille DeCavalcante serait la famille de mafieux du New Jersey qui aurait inspiré les Soprano. Leurs membres eux-mêmes se sont comparés aux Soprano dans des écoutes téléphoniques du F.B.I. Cette famille italo-américaine est établie depuis les années 60 (voire avant) et a coché pas mal de cases de la criminalité (extorsion, vols, fraudes, racket, meurtres). Un des membres de cette famille, Vincent Palermo, aurait inspiré Tony Soprano : capo compétent, il avait l’habitude de tenir ses réunions dans l’arrière-salle d’une charcuterie qui ressemble bien à celle de la série. Palermo avait aussi un club de striptease et est devenu chef de famille en 1994. Arrêté pour divers méfaits en 1999, il a coopéré avec la justice (et il n’a pas été le seul, l’un d’eux ayant raconté comment les mafieux utilisaient des cercueils à double fond pour enterrer discretos leurs victimes).

  • Dans le générique des 3 premières saisons, on peut voir un plan des tours du World Trade Center qui a été supprimé ensuite.
  • Michael Imperioli (Christopher Moltisanti) n’avait pas son permis au moment du tournage du pilote. Il n’a rien dit à personne et a quand même conduit.
  • Quand Jamie-Lynn Sigler a été contactée pour le rôle de Meadow Soprano, elle pensait que ça concernait des chanteurs d’opéra (comme circonstance atténuante, elle avait 18 ans).
  • Pour rendre Tony Soprano le plus réaliste possible, les scénaristes ont fait des recherches sur la façon dont les mafieux gèrent leur argent et avaient embauché le substitut du procureur Dan Castleman comme consultant, qui a joué, en plus, avec son vrai nom dans 9 épisodes.
  • Dans le pilote, la charcuterie Satriale’s était une vraie boucherie en activité (Centanni’s meat market) qu’ils n’ont pas pu utiliser ensuite parce qu’ils ne pouvaient pas fermer l’établissement quand ils le voulaient. Ils ont donc trouvé un local abandonné pour le transformer en Satriale’s.
  • La scène bizarre entre Tony et sa mère, Livia, dans Au revoir petite Livia (3X02) résulte d’une incrustation en CGI du visage de Nancy Marchand (Livia) sur le corps d’une doublure, suite au décès de Marchand  quelques semaines après la fin de la saison 2. L’intrigue de la saison 3 devait reposer sur Livia qui témoignait contre Tony.
  • Le docteur Melfi porte ce nom d’après le nom de la grand-mère de David Chase, Teresa Melfi. Le personnage en lui-même a été inspiré par la vraie psy de David Chase.
  • Marie Spatafore était jouée par Elisabeth Bracco, la soeur de Lorraine Bracco (Dr. Melfi).
  • Chaque épisode a coûté plus de 2 millions de dollars.
  • David Chase a déclaré que J.F.K., sa famille et son administration ont été des sources d’inspiration pour bien des aspects de la série.
  • En 2000, l’association italo-américaine Italian american one voice coalition (qui lutte contre les préjugés) a condamné publiquement la série pour véhiculer des stéréotypes négatifs sur les italo-américains.
Prequelle

En 2021 sort le film The mainy saints of Newark, préquelle à la série, qui raconte les affrontements entre italo-américains et afro-américains dans le New Jersey (et plus précisément Newark) à la fin des années 60. David Chase, qui a créé Les Soprano, est à l’écriture du scénario et à la production. Michael Gandolfini, fils de James Gandolfini, qui jouait Tony Soprano dans la série, tient le rôle de son père jeune dans le film