10 Anecdotes Sur Life On Mars – UK (2006)

Sam Tyler, inspecteur-chef dans la police de Manchester, en Angleterre, se prend, un jour de 2006, une voiture dans la face. Suite à ça, il se réveille en 1973, sans aucune explication. Tout en essayant de comprendre ce qui lui arrive (coma, folie, voyage dans le temps, trop d’alcool à 90°?), il se retrouve inspecteur sous les ordres du chef de brigade Gene Hunt, un homme ni très subtil, ni très amical, et découvre les méthodes de la police des années 70, sans technologie ni beaucoup d’encadrement.

10 Anecdotes Sur Life On Mars – UK (2006)

Le PitchSam Tyler, inspecteur-chef dans la police de Manchester, en Angleterre, se prend, un jour de 2006, une voiture dans la face. Suite à ça, il se réveille en 1973, sans aucune explication. Tout en essayant de comprendre ce qui lui arrive (coma, folie, voyage dans le temps, trop d’alcool à 90°?), il se retrouve inspecteur sous les ordres du chef de brigade Gene Hunt, un homme ni très subtil, ni très amical, et découvre les méthodes de la police des années 70, sans technologie ni beaucoup d’encadrement.

Les Anecdotes De Tournage

  • Il aura fallu environ 8 ans à la série pour voir le jour, le concept ayant été rejeté au début, jugé absurde.
  • Life On Mars ne dure que 2 saisons, comme c’était voulu par les créateurs, qui ont construit, développé et conclu la série comme ils le souhaitaient.
  • Le titre de la série vient de la chanson de David Bowie, Life On Mars (1973), on entend d’ailleurs la chanson dans les 10 premières minutes du premier épisode. Le spin-off, Ashes To Ashes, vient d’une autre chanson de Bowie, également du même nom.
  • Dans Life On Mars, il y a pas mal de références au film Le Magicien d’Oz (1939). Dès le premier épisode, Tyler dit à Cartwright qu’il va suivre la route aux briques jaunes (Follow The Yellow Brick Road en V.O. une des chansons du film). Dans le deuxième épisode, en réponse à une demande de Tyler, Hunt prend le téléphone et dit que le magicien va s’occuper de ça grâce aux merveilleuses choses qu’il fait (en V.O. « the wizard will sort it out because of the wonderful things he does« ). Dans l’épisode La Chasse Aux Ripoux (2X02), on peut entendre la chanson Goodbye Yellow Brick Road d’Elton John et dans le dernier épisode de la série, la chanson Over The Rainbow, qui vient à l’origine du Magicien d’Oz (et pas de l’Hawaïen dans sa piscine). Et, surtout, Hunt appelle Tyler par le prénom Dorothy tout au long de la série, pour se foutre de lui.
  • Sam Tyler devait s’appeler Sam Williams, mais ça paraissait trop conventionnel. C’est la fille de Matthew Graham (l’un des créateurs) qui lui a suggéré le nom de Tyler, en référence à Rose Tyler de Doctor Who (où d’ailleurs John Simm, alias Sam tyler, a joué le rôle du Maître).
La Mire Anglaise

Sam se fait remettre des messages par la petite fille de la Test Card F, qui est l’équivalent anglais de notre mire télé. Sauf que les anglais, en vrai, en plus de la mire, ils ont mis une gamine en photo, devant un jeu de morpion, avec une poupée de clown qui fout les jetons. C’est George Hersee, qui a développé cette mire (la première en couleur et qui montrait quelqu’un) et a mis sa fille, Carole, en scène. L’image à été à l’antenne, pendant les heures où il n’y avait rien d’autre, comme chez nous, de 1967 à 1999 (pauvre gosse).

L’image est devenue iconique et source de parodies mais Carole Hersee est entrée dans le Guinness book des records pour avoir été la personne présente le plus longtemps à la télé (environ 70 000 heures, l’équivalent de 40 ans).

La mire anglaise avec la petite Carole devant un jeu de morpion, accompagnée d'une poupée clown

Déjà le clown fout les jetons mais en plus la gamine joue seule au morpion. La tristesse (via ScaryLogos-WikiFandom)

  • John Simm (Sam Tyler) et Philip Glenister (Gene Hunt) ont joué ensemble dans Jeux de pouvoirs, mini-série de 2003, Life on mars, Mad dogs en 2003 (et dans Prey où ils n’ont pas joué dans les mêmes saisons).
  • En Allemagne, en 2007,  la première saison a été diffusée sur la chaîne Kabel 1 (2 épisodes chaque samedi soir). Après la diffusion, la chaîne a annoncé la deuxième saison pour l’automne de la même année, mais même si elle était déjà doublée, la diffusion de la saison a été reportée plusieurs fois, sans raison apparente. En 2008, une pétition fut lancée qui ne marcha pas, alors les fans ont acheté des Mars et les ont envoyés au siège de Kabel 1. La deuxième saison a finalement été diffusée en juin 2009 (on a vu pire en France, des fois des séries disparaissent (pouf) de la grille sans préavis (coucou TF1) ou alors la fin est diffusée sur les chaînes de la TNT des années après, et encore c’est parce que maintenant on a la TNT pour faire ça).
  • Après la fin de la série, la Ford Cortina a été vendue aux enchères sur eBay, pour récolter des fonds pour l’organisation caritative anglaise Comic Relief. Tous les 2 ans cette organisation organise un téléthon, le Red Nose Day et les fonds récoltés vont à diverses oeuvres caritatives.
Spin-Off Et Adaptation

En 2008, aux États-Unis, ABC a sorti un remake avec le même nom, Life On Mars, avec Harvey Keitel et Jason O’Mara. Le résultat est moins bon que l’originale et la fin, écrite en catastrophe après l’annonce de l’arrêt de la série, est complétement con particulière.

Également en 2008, un spin-off anglais, Ashes To Ashes est sorti, l’histoire se déroule cette fois-ci dans les années 80,  toujours avec Gene Hunt, Ray Carling et Chris Skelton. Le lien entre les 2 séries est fait avec Alex Drake, profileuse, brièvement nommée dans Life on Mars.