27 Anecdotes Sur Lost : Les Disparus (2004)

Lost c’est un avion de ligne qui s’écrase sur une île déserte où les survivants découvrent qu’en fait il y a un ours polaire, une fumée noire qui arrive à tuer des gens avec ses petits bras, une trappe mystérieuse et d’autres gens, au final (on peut jamais être tranquille) . Adorée ou détestée, la série a été un phénomène presque sans précédent et restera longtemps comme une référence.

27 Anecdotes Sur Lost : Les Disparus (2004)

Lost c’est un avion de ligne qui s’écrase sur une île déserte où les survivants découvrent qu’en fait il y a un ours polaire, une fumée noire qui arrive à tuer des gens avec ses petits bras, une trappe mystérieuse et d’autres gens, au final (on peut jamais être tranquille). Adorée ou détestée, la série a été un phénomène presque sans précédent et restera longtemps comme une référence.

Les Anecdotes De Tournage

  • Lost devait être, à la base, un croisement entre l’émission américaine Survivor (qui est devenu notre Koh-Lanta en France) et le film Seul au monde. Le pitch est d’abord imaginé par Lloyd Braun, directeur de la chaîne ABC. Braun s’est fait ensuite viré à cause du coût exorbitant accordé pour le pilote (14 millions de dollars quand même, la moyenne étant dans les 4 millions à cette époque).
  • J.J. Abrams n’a pas grand chose à voir avec la série puisqu’il l’a quittée au milieu de la première saison pour réaliser Mission impossible 3.
  • La compagnie Oceanic Airlines est fausse et a été utilisée dans pas mal d’autres séries, comme Fringe, Castle ou Once upon a time.
  • L’héroïne sniffée par Charlie était en fait du sucre.
  • Adewale Akinnuoye-Agbaje (qui aurait pu prendre un pseudo comme tout le monde parce que là c’est super pénible à écrire) a choisi lui-même le nom de son personnage, Mr. Eko.
  • Les répliques captées sur les plages devaient être réenregistrées en studio à cause du bruit des vagues et du vent.
    Jack, Kate et Charlie sur la plage dans Lost : Les disparus

    – J’ai trop envie d’un bon steak.
    – QUOIIIIII?? (via Recapguide.com)

  • 13 bébés ont « joué » le rôle d’Aaron, l’enfant de Claire, rien que pour la saison 4. Pour les 4 saisons, il y en a eu approximativement 76, d’après la directrice de casting des figurants. La plupart des bébés étaient en fait des filles parce qu’elles ont le visage plus rond, « vieillissent moins vite » et se tortillent moins.
  • Evangeline Lilly (Kate) et Dominic Monaghan (Charlie) sont sortis ensemble pendant environ 3 ans après s’être rencontrés sur le tournage.
  • Les rochers dans la cave de la saison 1 étaient en caoutchouc pour que quiconque marche dessus le fasse en silence, pour ne pas foirer les prises de son.
  • Si on additionne 4+8+15+16+23+42, ça donne 108, le nombre de minutes données pour rentrer les nombres dans l’ordinateur et le nombre de jours passés sur l’île par les survivants avant d’être sauvés.
  • Nestor Campbell (Richard Alpert) a déchainé les passions en ligne, enfin surtout ses yeux. Les internautes se sont demandé en masse si l’acteur portait de l’eyeliner. En fait, c’est le contraire, on lui mettait de l’anticernes pour atténuer le noir naturel autour de ses yeux. Sawyer surnommait Alpert « Eyeliner », une idée des scénaristes après ce débat.
  • Le chien Vincent était en fait incarné par une femelle, Madison.
  • L’actrice qui joue la mère de Ben (Michael Emerson) dans les flashbacks est Carrie Preston, la vraie femme de l’acteur.
  • Le personnage de Sun a été créé spécialement pour Yunjin Kim parce qu’elle a fait une super audition mais pour le rôle de Kate qui est allé à Evangeline Lilly. Ils lui ont même filé un mari pour aller avec, hop.
  • Beaucoup ont cru que Cynthia Watros (Libby) et Michelle Rodriguez (Anna Lucia) avaient été tuées parce qu’elles se sont fait virer après avoir été arrêtées pour conduite en état d’ivresse mais en fait non. Rodriguez voulait partir et les scénaristes n’avaient plus d’idées pour Libby.

La Tuerie De Xerox

Les scènes dans la grotte de la première saison ont été tournées dans un studio construit pour l’occasion (avec des rochers en caoutchouc), à Hawaii. Ce studio se situe dans un ancien entrepôt de Xerox, abandonné après une tuerie de masse.

En novembre 1999, un technicien de Xerox, Bryan Koji Uyesugi, a ouvert le feu au pistolet semi-automatique, tuant 7 collègues et son superviseur, ratant 1 employé qui a réussi à s’enfuir. Uyesugi s’est ensuite enfui dans un van et a été retrouvé au Hawaii Nature Center, où il a tenu en respect les policiers pendant 5 heures, piégeant à l’intérieur des dizaines d’enfants en visite scolaire. L’homme s’est finalement rendu et a tenté de plaider la folie à son procès, technique qui a moyennement marché puisqu’il a été condamné à 235 ans de prison.

Xerox a directement fermé l’entrepôt qui est resté vacant jusqu’à la construction du studio pour Lost.

  • L’avion qui a servi pour le crash a été démonté en Californie et acheminé en pièces à Hawaii.
  • Adewale Akinnuoye-Agbaje (purée) a demandé à quitter la série pour retourner à Londres et faire une pause après la mort soudaine de ses parents adoptifs.
  • Des parties du fuselage de l’avion ont été utilisées comme percussions pour la musique.
  • On peut rater une audition et avoir un rôle! La preuve avec le rôle de Sawyer qui devait être un homme d’un certain âge, portant des costumes. Quand Josh Holloway a auditionné, il a oublié une réplique, s’est énervé et a kické une chaise en sortant des insanités. Les scénaristes ont adoré et ont réécrit le rôle de Sawyer pour Holloway.
  • Damon Lindelof, un des showrunners, a récupéré la porte de la trappe pour en faire une table basse dans son bureau.
    Porte de la trappe dans la saison 1 de Lost

    Vous aussi, donnez une note naufragé-chic à votre bureau avec cette trappe pas pratique. (via Archdaily.com)

  • Le 42 dans la liste des nombres est un hommage au livre Le guide du voyageur galactique (H2G2), parce que 42 est la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste, comme chacun sait.
  • Hurley perd peu de poids au fil du temps malgré le manque de nourriture. Pourtant l’acteur, Jorge Garcia, a perdu des kilos au début mais les producteurs lui ont demandé de garder un poids constant pour la continuité des flash-backs et parce que l’action se déroulait lentement (les 3 premières saisons couvrent environ 100 jours). D’où l’épisode Un des leurs (2X14) où on découvre sa réserve de bouffe.
  • Le projet Dharma a failli s’appeler Medusa Corp.
  • Michael Emerson (Ben) ne devait jouer que dans 2 épisodes de la saison 2 mais il a impressionné les producteurs qui l’ont gardé.
  • La chanson You all everybody du groupe de Charlie, Drive shaft peut être entendue dans un épisode d’Alias.
  • La minute culture présente : les références à des personnes ayant existé : John Locke et Anthony Cooper sont les noms de 2 philosophes du XVIIème et XVIIIème siècles. Danielle Rousseau est une référence à Jean-Jacques Rousseau. Daniel Faraday et George Minkowski sont des références au physicien Michael Faraday et au mathématicien Hermann Minkowski. Richard Alpert est le nom d’un psychologue de Harvard (alias Baba Ram Dass). Eloise Hawking est une référence à Stephen Hawking et Shannon Rutherford une référence au physicien Ernest Rhuterford.
Sources