16 Anecdotes Sur MacGyver (1985)

MacGyver est la série d’aventures qui a dû faire vendre le plus de couteaux suisses dans le monde. On y suit Angus MacGyver, un agent secret à la mulette saillante, qui est très discret, très intelligent et pacifiste (il ne porte jamais d’arme, ça le répugne). À travers le monde il réussit toujours à se sortir de situations dangereuses en bricolant un truc hyper ingénieux avec 3 bouts de ficelle qui traînent et sa débrouillardise a duré 7 saisons.

16 Anecdotes Sur MacGyver (1985)

MacGyver est la série d’aventures qui a dû faire vendre le plus de couteaux suisses dans le monde. On y suit Angus MacGyver, un agent secret à la mulette saillante, qui est très discret, très intelligent et pacifiste (il ne porte jamais d’arme, ça le répugne). À travers le monde il réussit toujours à se sortir de situations dangereuses en bricolant un truc hyper ingénieux avec 3 bouts de ficelle qui traînent et sa débrouillardise a duré 7 saisons.

Les Anecdotes De Tournage

  • Richard Dean Anderson a décroché le rôle parce qu’il n’a pas hésité à passer l’audition en portant ses lunettes de vue. Le directeur du casting a trouvé que ça montrait l’humilité qu’ils voulaient donner au personnage.
  • Les 2 premières saisons ont été tournées à Los Angeles mais ça coûtait une blinde à tourner, à cause des différents décors en extérieur qui nécessitaient des déplacements longs et chers, alors ABC a voulu annuler la série. La production a alors déménagé à Vancouver, qui bénéficie de décors naturels très diversifiés (ville, forêts, montagnes et océan à portée de main). La production est retournée à Los Angeles pour la 7ème et dernière saison.
  • L’un des producteurs principaux de la série était Henry Winkler, le Fonzie de Happys Days.
  • La doublure de Dana Elcar (Pete Thornton, le boss de MacGyver) était Don S. Davis, devenu ensuite le général Hammond, supérieur de O’Neil/Richard Dean Anderson dans Stargate SG-1.
  • Le pauvre MacGyver n’avait apparemment pas le droit d’être amoureux. À chaque fois que les scénaristes ont essayé de lui donner une petite amie, les réactions des téléspectateurs étaient très négatives et la petite amie était lourdée.

    Richard Dean Anderson et Teri Hatcher dans MacGyver

    MacGyver, effaré devant la touche de Teri Hatcher (via RDAnderson.com).

  • MacGyver bidouille pas mal de choses, dans pas mal de situations différentes. Ces « MacGyverisims » (terme rentré dans le langage courant aux États-Unis), sont pour la grande majorité basés sur des faits scientifiques authentiques (même si ça n’empêche pas les approximations). Certaines réalisations n’étaient pas montrées à l’écran en entier pour que les enfants ne le refassent pas chez eux. Dans les années 80, 2 garçons ont fabriqué une bombe, qui a explosé, tuant l’un des 2; le survivant a prétendu qu’ils avaient appris comment faire dans la série, mais ça s’est vite révélé faux, après qu’aucun épisode de la sorte n’a été trouvé.
Pseudo Réalisateur

Le réalisateur du pilote est crédité sous le nom de Alan Smithee, un pseudonyme utilisé par les réalisateurs qui ne veulent pas être associés au produit (télé, film), généralement à cause de problèmes durant le tournage ou sur le montage (dans le cas de MacGyver le réalisateur trouvait le pilote très mauvais).

Cette pratique est née après que la DGA (Directors Guild of America, syndicat des réalisateurs) se soit battue pour que l’Oscar du meilleur film ne soit plus attribué au producteur (qui a le dernier mot sur le montage final) mais bien au réalisateur. Par contre, un réalisateur ne peut pas enlever son nom du film et s’il est mécontent doit saisir la DGA, qui peut lui permettre de signer Alan Smithee.

Le premier film signé de ce nom est Une Poignée De Plombs (1967). En 1997, est sorti le film An Alan Smithee Film : Burn Hollywood Burn (réalisé par Alan Smithee…) qui a fait de la mauvaise publicité à ce nom, qui a cessé d’être utilisé. Thomas Lee semble être le nouveau pseudonyme (utilisé pour créditer Walter Hill, pour le film Supernova de 2000). Alan Smithee est l’anagramme de The Alias men.

  • Dana Elcar (Peter Thornton) apparaît dans le pilote en guest-star dans un autre rôle. C’est Richard Dean Anderson qui a recommandé aux producteurs de l’engager dans un rôle récurrent. Elcar revient en Thornton à l’épisode Cauchemars (1X11).
  • Christopher Judge, le futur Teal’c et partenaire de Richard Dean Anderson dans Stargate SG-1, joue le rôle d’un étudiant dans l’épisode Le programme mentor (5X13) sous le nom de Doug Judge.
    Richard Dean Anderson et Christopher Judge face à face dans MacGyver

    Quelle exubérance capillaire par rapport à Stargate SG-1!(via Pinterest)

  • MacGyver joue pas mal au hockey et c’est d’ailleurs son sport préféré. Richard Dean Anderson rêvait de devenir joueur professionnel mais il s’est cassé les 2 bras en jouant, lors de 2 incidents séparés. La deuxième fois, pour son bras droit, c’était si moche qu’il a été hospitalisé pendant 3 mois.
  • Dans l’épisode Frères de sang (4X02), on apprend que MacGyver n’aime pas les armes à feu parce que, quand il était jeune, un de ses amis est mort en jouant avec une arme. Quand cet épisode a été diffusé aux États-Unis, la NRA (National Rifle Association, lobby surpuissant en faveur des armes) a pris les mesures qui s’imposaient : encourager les gens à ne pas regarder la série et boycotter tous ses sponsors. La classe.
  • Pour trouver de nouvelles idées de scénarios, la production a offert une récompense pour toute personne qui aurait une idée originale exploitable dans la série. La plupart des lettres n’étaient pas vraiment concluantes, mais une a passé l’épreuve, celle de colmater une fuite dans un radiateur de voiture en cassant un œuf dessus.
  • Mayim Bialik (Amy Farrah Fowler dans The Big Bang Theory) joue dans 3 épisodes, à commencer par l’épisode Cessez Le Feu (5X04). C’est une de ses premières apparitions à la télé, l’année d’après elle aura le rôle principal dans la sitcom Petite Fleur.
  • Dana Elcar a souffert d’un glaucome, qui l’a rendu aveugle et qui, quand il est devenu évident à l’image, a été ajouté à l’histoire de Peter Thornton.
  • En Thaïlande, dans les années 80, la série était si populaire que les Thaïlandais appelaient les couteaux suisses des MacGyver.
Spin-Off Manqué + Reboot

En 2003, le pilote d’un futur spin-off, intitulé Young MacGyver, n’a même pas été jusqu’à la diffusion télé. Il mettait en scène le neveu de MacGyver, Clay, joué par Jared Padalecki (Supernatural) qui intégrait la fondation Phoenix. Ce pilote est quand même sorti en DVD, mais pas en France.

En 2016, une nouvelle version de MacGyver est sortie sur CBS, avec Lucas Till (Havok dans la franchise X-Men) dans le rôle titre. Le reboot s’éloigne pas mal de l’original, surtout dans l’attitude de MacGyver qui est comme une sorte d’antithèse de l’humilité.