16 Anecdotes Sur Mad Men (2007)

New York, années 60. Dans l’agence de pub Sterling Cooper Advertising, située sur Madison avenue, Don Draper, marié et génie créatif, a un passé mystérieux qu’il essaie d’oublier en fumant à la chaîne, buvant verre sur verre et se tapant tout ce qui passe, pendant que son ex-mannequin de femme s’occupe des enfants. Mais, comme tout un chacun, il va devoir affronter les conséquences de ses actes.

16 Anecdotes Sur Mad Men (2007)

New York, années 60. Dans l’agence de pub Sterling Cooper Advertising, située sur Madison avenue, Don Draper, marié et génie créatif, a un passé mystérieux qu’il essaie d’oublier en fumant à la chaîne, buvant verre sur verre et se tapant tout ce qui passe, pendant que son ex-mannequin de femme s’occupe des enfants. Mais, comme tout un chacun, il va devoir affronter les conséquences de ses actes.

Les Anecdotes De Tournage

  • Une des maquilleuses, Lana Horochowski, devait raser Jon Hamm jusqu’à 3 fois dans la journée, à cause de la repousse exceptionnellement rapide de son poil, pour qu’il ait toujours l’air rasé de frais, avec des journées de tournage qui pouvaient facilement dépasser les 10 heures.
  • Matthew Weiner était sûr de vouloir John Hamm pour le rôle de Don Draper, mais les producteurs beaucoup moins, ce qui a fait que l’acteur a passé un certain nombre d’auditions avant d’avoir le rôle.
  • Le terme Mad Men est une contraction entre « Ad Men », les hommes de la pub, et Mad, raccourci de Madison Avenue où est située l’agence de pub, et où la plupart des véritables agences de pub se trouvaient.
  • Les scénaristes, y compris Matthew Weiner ont amassé une tonne de documentation sur la période décrite dans Mad Men, pour que le plus de détails possibles (mobilier, costumes, accessoires) soient crédibles.
  • Les acteurs ne fumaient pas de vraies cigarettes. C’était des cigarettes « herbal ecstasy » qui sont sans tabac et sans nicotine. Le créateur Matthew Weiner avait dit dans un article du New York Times qu’il ne voulait pas que les acteurs fument vraiment, sinon ils deviennent agités et nerveux, et qu’il a déjà été sur des tournages où certaines personnes fumaient tellement qu’elles vomissaient. Jon Hamm, lui, a déclaré que ces cigarettes avaient un goût immonde, entre l’herbe et le savon.
  • Pas de place à l’improvisation sur le tournage, les répliques étaient suivies mot pour mot. Tout changement devait d’abord être discuté avec Matthew Weiner.
  • Mad Men a fait explosé les ventes de Lucky Strike le temps de sa diffusion. La marque avait doublé ses ventes, allant jusqu’à vendre 10 milliards de cigarettes en plus.
  • Le visuel du générique est un hommage à la séquence d’ouverture du film d’Hitchcock, La Mort Aux Trousses (1959) pour les gratte-ciel et à Sueurs Froides (Vertigo, 1958) pour l’homme qui tombe. Les séquences d’ouverture de ces deux films ont été réalisées par Saul Bass. Matthew Weiner a toujours considéré Alfred Hitchcock comme une influence majeure dans la série.
Des Lunettes De Star

Dans la saison 3, Don Draper a porté des lunettes de soleil aviateur qui sont devenues le must have de la saison estivale. La grande question était de savoir si ces lunettes avaient été faites par Randolph Engineering ou American Optical, parce que les 2 modèles étaient très similaires. La première marque a très bonne réputation dans le monde de la mode masculine, alors que l’autre est considérée comme cheap.

Plusieurs magasines, dont GQ, ont, à l’époque, critiqué ceux qui achetaient les lunettes de American Optical, parce qu’elles ne coûtaient pas cher (on a des standards chez GQ). Mais ce sont bien des lunettes aviateur de American Optical, qui étaient déjà produites dans les années 60, alors que celles de Randolph Engineering ont été mises sur le marché dans les années 70.

  • Draper est, en partie, inspiré d’un vrai publicitaire de Chicago, Draper Daniels, une légende puisqu’il a inventé le Marlboro Man (entre autres réalisations).
  • Le jeune fils du voisin, Glen, est joué par Marten Holden Weiner, le fils du créateur de la série, Matthew Weiner.
  • Matthew Weiner, le créateur, a été également scénariste sur Les Sopranos. Il a d’ailleurs filmé le pilote de Mad Men pendant le hiatus (la pause) de la saison 6 des Sopranos. Il avait écrit le pilote en 1999 et en 2002, avait envoyé le scénario du pilote à David Chase, créateur des Sopranos.
  • Il s’est passé environ un an entre le pilote et le second épisode.
  •  Le rôle de Bobby Draper a été tenu par 4 enfants différents : d’abord Maxwell Huckabee, qui a été remplacé par Aaron Hart à la fin de la première saison, qui a été remplacé par Jared Gilmore au début de la troisième saison, qui a été remplacé par Mason Vale Cotton au début de la cinquième saison. Par contre l’ainée des Draper, Sally, a été jouée par la même actrice, Kiernan Shipka pendant toute la série. Elle avait 6 ans pour son premier épisode.
  • L’agence de pub McCann Erickson, qui est mentionnée tout au long de la série et qui a un grand rôle dans l’intrigue des 2 dernières saisons, existe réellement et est toujours en activité depuis sa création en 1930 (même si maintenant c’est juste McCann, compagnie fondée en 1912).
  • Matthew Weiner a réalisé chaque épisode de fin de saison, de toutes les saisons.