24 Anecdotes Sur Madame Est Servie (1984)

Madame est servie (Who’s the boss? en V.O.) est une sitcom familiale qui a pris le parti d’inverser les rôles à la maison (encore bien ancrés dans les années 80) : l’homme s’occupe de la maison et la femme travaille et gagne beaucoup d’argent. Par contre, ils ne sont pas ensemble. Tony Micelli, jeune veuf et ex-champion de base-ball veut offrir un meilleur avenir à sa fille Samantha. Pour ça, ils quittent tous les deux le mal famé Brooklyn pour se rendre dans le chic Connecticut où Tony, sur un malentendu, a obtenu un emploi d’homme à tout faire chez Angela Bower, son jeune fils, Jonathan et la grand-mère qui se tape toujours l’incruste, Monna.

24 Anecdotes Sur Madame Est Servie (1984)

Madame est servie (Who’s the boss? en V.O.) est une sitcom familiale qui a pris le parti d’inverser les rôles à la maison (encore bien ancrés dans les années 80) : l’homme s’occupe de la maison et la femme travaille et gagne beaucoup d’argent. Par contre, ils ne sont pas ensemble. Tony Micelli, jeune veuf et ex-champion de base-ball veut offrir un meilleur avenir à sa fille Samantha. Pour ça, ils quittent tous les deux le mal famé Brooklyn pour se rendre dans le chic Connecticut où Tony, sur un malentendu, a obtenu un emploi d’homme à tout faire chez Angela Bower, son jeune fils, Jonathan et la grand-mère qui se tape toujours l’incruste, Monna.

Les Anecdotes De Tournage

  • Tony Danza a failli se retrouver en prison avant le début de la série. Il a été mêlé à une bagarre avec un vigile dans un hôtel de New York et a écopé de 250 heures de travail d’intérêt général au lieu de la prison, dû à son statut de vedette.
  • Le pilote a été tourné en 1983, à un moment où les nouvelles séries étaient déjà sorties. Les producteurs ont attendu presque 1 an pour le sortir à une période plus propice. Il a été diffusé le même jour que celui du Cosby show.
  • 1500 (très) jeunes actrices ont auditionné pour le personnage de Samantha Micelli. Alyssa Milano avait 10 ans quand elle a eu le rôle.
  • L’actions est censée se situer à Fairfield dans le Connecticut mais la série a été tournée à Los Angeles. Par contre, Fairfield existe vraiment et l’Université a envoyé un sweat à Tony Danza pour qu’il le porte à l’écran (ce qu’il a fait) et toute la ville a envoyé au casting plein de goodies pour les 350 ans d’existence de Fairfield en 1989.

    Tony avec un sweatshirt de l'université de Fairfield dans Madame est servie

    Pour cette occasion, Samantha portait un nouveau concept des années 80 : le kaléidoscope en pull (via Hermoments)

  • Mona (Katherine Helmond) devait être la grande sœur d’Angela mais les producteurs n’ont pas réussi à trouver une actrice qui leur plaisait et qui avait le bon âge, alors le rôle a été retravaillé pour être celui de la mère.
  • La production a mis sur pieds une véritable équipe de base-ball avec les membres du casting. Tony Danza (qui a été boxeur pro avant de devenir acteur) était le lanceur et le père d’Alyssa Milano était le joueur de première base.
  • Alyssa Milano a essayé de se défaire de son contrat, à la saison 7, pour retourner à ses études, mais ABC a réussi à la convaincre de rester. À la saison 8, elle était tellement saoulée de son rôle trop répétitif qu’elle s’est coupé les cheveux juste pour avoir un peu de changement.
  • Tony Danza, Judith Light et Katherine Helmond sont les seuls à jouer dans les 196 épisodes de la série.
  • Mona avait déjà bien l’air d’être une grand-mère au tout début de la série mais l’actrice, Katherine Helmond, n’avait en fait que 55 ans. Judith Light, qui jouait sa fille, avait 35 ans.
  • Dans la saison 7, avec Samantha et Jonathan beaucoup trop grands pour être encore juste mignons et faire des bêtises, le syndrome du cousin Oliver a encore frappé (rajouter un mioche quand les autres sont trop grands et/ou partis) et Tony adopte le petit Billy. Petit Billy qui sera lourdé après seulement 21 épisodes pour se focaliser uniquement sur Tony et Angela.
  • Dans l’épisode Brève rencontre (1X02), quand Tony croit Angela absente, qu’il va pour prendre un bain dans la salle de bains de sa patronne et tombe sur elle nue, Judith Light a vraiment tout montré à un Tony Danza pas du tout au courant . Mais ce n’est pas la scène qu’ils ont retenu pour la diffusion.

En Français Dans Le Texte

Magali Barney, actrice et directrice artistique, avait une vingtaine d’années, quand elle a commencé à doubler Alyssa Milano, qui avait 10 ans. Elle est restée sa voix « officielle » dans pas mal de séries dont Charmed et Mistresses.

Jonathan et Billy étaient doublés par des femmes. Francette Vernillat et Sophie Arthuys respectivement.

L’eau minérale Volvic était l’eau de prédilection de la famille Bower (dans les séries américaines, pour montrer que les gens ont de l’argent ça passe souvent par une eau minérale française).

  • Tony (Tony Danza) et Angela (Judith Light) devaient se marier à la fin de la série mais la chaîne ABC était contre et la dernière scène du dernier épisode est finalement presque exactement la même que la première du premier épisode.
  • L’action est censée se dérouler au Connecticut mais les plans extérieurs de la maison (et pratiquement tous les plans extérieurs) ont été filmés à New York.
  • Judith Light, qui n’avait eu, avant Madame est servie que des rôles dramatiques, a aidé Tony Danza qui n’avait eu que des rôles dans des comédies, a jouer les scènes plus sérieuses. Lui l’a aidée à trouver son rythme sur une sitcom.
  • ABC avait prévu d’arrêter la série à la fin de la saison 7 à cause d’audiences en baisse mais les producteurs ont réussi à gagner une dernière saison si l’histoire se focalisait sur Tony et Angela qui se mettraient en couple. Les audiences ne sont pas remontées et la série a été annulée.
  • Seule la première saison est sortie en DVD.
  • Le générique, Brand new life, a eu pas moins de 3 versions différentes et 3 interprètes différents (Larry Weiss, Steve Wariner et Jonathan Wolff).
  • Madame est servie a eu une adaptation allemande (Ein job für’s Leben) qui n’a duré qu’une saison (et qui consistait à tout refaire à l’identique) et une adaptation anglaise, The upper hand, qui a duré 7 saisons, et où ils se sont mariés, EUX.
Spin-Off Maudits

Un premier spin-off sort en 1986, appelé Charmed Lives, avec Fran Drescher (Fran dans Une nounou d’enfer) dans le rôle principal. Elle était apparue un peu avant dans 2 épisodes de Madame est servie dans la saison 2 (L’héritière et La princesse) qui ont servi d’excuse au spin-off qui n’a pas fonctionné et a été annulé après seulement 3 épisodes. Il semble que Fran Drescher a copié Madame est servie pour Une nounou d’enfer et les similitudes sont effectivement importantes.

En 1989, les producteurs retentent le coup avec Living Dolls. Une amie de Samantha se retrouve dans une agence de mannequins, et malgré la présence au casting de Halle Berry, la série disparait de l’antenne après 12 petits épisodes.
Entre les 2, le personnage de Mona a presque eu son propre spin-off. La saison 3 de Madame est servie se termine par un double épisode où Mona partait diriger un hôtel avec son frère. Mais ABC a eu peur que son départ ne flingue les audiences et a refusé le projet. Une séquence a alors été ajoutée au dernier épisode où Mona revient dans son loft.

Sources