21 Anecdotes Sur Malcolm
(2000)

La sitcom Malcolm a dynamité les sitcoms familiales classiques en mettant en scène une famille (sans nom) qui est tout sauf ce qui est normalement montré dans les séries américaines. La mère Loïs hurle sur ses enfants, le père, Al, est irresponsable, Francis l’ainé est un délinquant juvénile, Reese est un abruit fini, Malcolm est un petit génie, gêné par cette famille pas discrète et Dewie vit dans son monde. Malcolm commente leur vie, face caméra, et il y a de quoi dire.

21 Anecdotes Sur Malcolm
(2000)

La sitcom Malcolm a dynamité les sitcoms familiales classiques en mettant en scène une famille (sans nom) qui est tout sauf ce qui est normalement montré dans les séries américaines. La mère Loïs hurle sur ses enfants, le père, Al, est irresponsable, Francis l’ainé est un délinquant juvénile, Reese est un abruit fini, Malcolm est un petit génie, gêné par cette famille pas discrète et Dewie vit dans son monde. Malcolm commente leur vie, face caméra, et il y a de quoi dire.

  1. Linwood Boomer, le créateur de la série, est aussi l’acteur qui jouait Adam Kendall, qui épouse Marie dans La Petite Maison Dans La Prairie. Il s’est inspiré de sa propre enfance pour créer Malcolm (il avait aussi un gros Q.I., avait 3 frères et a vu sa mère raser le dos de son père à la table de la salle à manger).
  2. Aaron Paul avait auditionné pour le rôle de Francis. Il jouera plus tard le rôle de Jesse Pinkman avec Bryan Cranston (Hal) dans Breaking Bad.
  3. Dans le pilote on peut voir le nom Wilkerson sur le badge de Francis, seule mention d’un nom de famille, et qui a servi surtout à la pub pour la série. Mais après il a été décidé par Linwood Boomer que la famille n’aurait pas de nom; on peut d’ailleurs voir sur un badge que porte Francis le nom Nolastname et quand le nom de Malcom va être cité au micro, le micro fait un horrible larsen qui empêche d’entendre quoi que ce soit.
  4. La maison utilisée pour tourner les scènes en extérieur était louée aux propriétaires de 3000 à 4000 $ par jour. En plus, leur toit a été complétement refait quand un bardeau est tombé lors d’une prise.
  5. Dans le pilote, ce n’est pas le dos de Bryan Cranston qui se fait raser. La colle utilisée pour lui mettre des poils sur la peau ne permettait pas d’utiliser un rasoir. Il y a donc eu un casting improbable pour trouver un dos (super) poilu, ressemblant à la morphologie de l’acteur, et c’est ce dos qu’on voit dans le pilote.

  1. Le personnage de Francis se fait très rare dans les 2 dernières saisons parce que  l’acteur Christopher Masterson était plus intéressé par la réalisation et l’écriture sur la série.
  2. Reese est censé être le grand frère de Malcolm mais dans la vie, Justin Berfield et Frankie Muniz ont seulement quelques mois de différence d’âge.
  3. Le hamster que Dewey relâche, toujours dans sa petite boule, dans la saison 1, peut être vu en arrière-plan dans plusieurs épisodes par la suite.
  4. Bryan Cranston a fait plusieurs de ses « cascades », parmi lesquelles certaines des scènes en roller et la scène où il est couvert d’abeilles (qui était à la base une idée lancée par les scénaristes pour plaisanter mais Cranston a accepté et un script a été écrit exprès).
  5. Merrin Dungey qui jouait Kitty Kenarban, la mère de Stevie, était la prof de Malcolm dans le pilote.
Le Générique Décrypté

Les images du générique de Malcolm sont un peu fouillis, rapides et n’ont rien à voir avec la choucroute série. Voici l’origine des images :

  • En 1, 3 femmes se battant contre une tortue géante, ça vient du film Un million d’années avant J.C. (1966).
  • En 2, le type qui sourit sous la pluie, en anime, vient de Nazca (1998).
  • En 3, l’espèce de monstre qui sort de l’eau est le kraken du film Le Choc des Titans de 1981.
  • En 4, une femme qui est suspendue au-dessus de plusieurs ptérodactyles pas franchement amicaux est aussi une scène de Un million d’années avant J.C.
  • En 5, l’anime du skateur est une autre scène prise à Nazca.
  • En 6, la pauvre femme qui se fait choper par un monstre à yeux jaunes en plastique vient de La créature de la mer hantée (1961).
  • En 7, le mec à skis et surtout en feu provient du film Les Chasseurs de Frissons (1999).
  • En 8, les catcheurs sont Bret Hart et Chris Benoit pendant un match du WCW (World Championship Wrestling) World Heavyweight Championship (oui, du coup, il y a 2 fois championship).
  • En 9, la tête assemblée est une scène tirée d’un épisode de la série Out Of The Unknown (1965).
  • En 10, juste après la tête, le type qui fracasse une sorte de blob ça vient du film Le Cerveau de la Planète Arous (1957).
  • En 11 (et dernier), le match opposait le Canadien Will DeWitt au Cubain Pedro Cardenas en 1982. Apparemment, Cardenas n’était pas très au point et ne contrôlait pas vraiment les trajectoires de ses frappes. L’arbitre qu’il cogne dans le générique est sorti du match et Cardenas a réussi l’exploit de frapper aussi l’arbitre remplaçant.
  1. Daniel Von Bargen, qui incarnait le commandant Spangler, est décédé en 2015 des suites d’une longue maladie. En 2012, il avait tenté de se suicider en se tirant une balle dans la tête parce qu’il devait se faire amputer de plusieurs orteils, conséquence d’un diabète qui l’avait plongé dans une profonde dépression.
  2. Christopher Masterson (Francis) est le petit frère de Danny Masterson qui jouait Hyde dans That ’70s Show. Même si ça ne se voit pas beaucoup puisque Hyde porte toujours des lunettes de soleil, la ressemblance est frappante. Christopher Masterson a été en couple avec Laura Prepon (de 2001 à 2008), qui jouait Donna, aussi dans That ’70s Show et, plus tard Alex Vause dans Orange is the new black.
    Christopher et Danny Masterson en costume

    C’est vrai qu’il y a une ressemblance, tous les deux sont incapables de boutonner une chemise sous une cravate (via Pinterest)

  3. Alexandra Kaczenski, qui avait 11 ans à l’époque, et qui était la nièce de la créatrice des costumes, a réussi à vendre une sorte de scénario de 2 pages à Linwood Boomer, qui a donné l’épisode Si les garçons étaient des filles (4X10) où Lois s’imagine avec des filles à la place de ses garçons pendant les courses au centre commercial. Depuis, la jeune fille est devenue scénariste (et adulte aussi).
  4. L’actrice Jane Kaczmarek qui joue Lois a donné naissance 3 fois, chaque fois par césarienne. Quand elle a dû jouer la scène de l’accouchement pour la naissance de Jaimie, sans césarienne, elle a imité ce qu’elle avait vu à la télé.
  5. Dans l’épisode À Fond La Caisse (1X10), quand Lois fouille dans les affaires des garçons, on peut voir un paquet de cigarettes Morley, la même fausse marque de l’homme à la cigarette dans X-Files et qu’on peut voir aussi dans Mission Impossible et bien d’autres séries.
  6. Jane Kaczmarek a emporté une partie des tenues de Lois à la fin du tournage et, subséquemment, un jour, elle a vu un épisode où elle portait la tenue qu’elle avait à ce moment là sur le dos.
  7. En 2012, Frankie Muniz (Malcolm) a subi plusieurs AVC mineurs, ce qui lui a occasionné des pertes de mémoire, notamment concernant le tournage de la série.
  8. Emy Coligado, qui jouait Piama, la femme de Francis, a 9 ans de plus que Christopher Masterson, même s’ils sont censés avoir à peu près le même âge dans la série.
  9. La babysitter dans la saison 4 avec ses lunettes et ses cheveux coiffés de façon aléatoire est Hayden Panettiere, qui sera plus tard Claire Bennet dans Heroes et Juliette Barnes dans Nashville.
  10. Dans la saison 4, Lois se retrouve enceinte parce que Jane Kaczmarek était elle-même enceinte.
  11. Dans les bonus DVD de Breaking Bad, une fin alternative a été filmée, où Hal se réveille d’un cauchemar, aux côtés de Lois à qui il explique avoir rêvé être Walter White.
Sources