31 Anecdotes Sur Mission Impossible (1966)

Mission impossible c’est la série culte dont tout le monde connait la musique même sans avoir vu un épisode. Jim Phelps, membre de l’IMF (Impossible Missions Force), dirige une équipe d’agents chargés des missions les plus délicates, en plus d’être dangereuses et illégales, à travers le monde. Les épisodes font penser à des pièces de théâtre, avec la mise en place de stratagèmes très élaborés et des agents qui jouent des personnages pour piéger leurs cibles. Pendant 7 saisons, cette série hors-normes a déployé des trésors de créativité.

31 Anecdotes Sur Mission Impossible (1966)

Mission impossible c’est la série culte dont tout le monde connait la musique même sans avoir vu un épisode. Jim Phelps, membre de l’IMF (Impossible Missions Force), dirige une équipe d’agents chargés des missions les plus délicates, en plus d’être dangereuses et illégales, à travers le monde. Les épisodes font penser à des pièces de théâtre, avec la mise en place de stratagèmes très élaborés et des agents qui jouent des personnages pour piéger leurs cibles. Pendant 7 saisons, cette série hors-normes a déployé des trésors de créativité.

Les Anecdotes De Tournage

  • Le générique de début a la particularité d’être différent à chaque fois puisqu’il montre des images de l’épisode à venir.
  • La main qui allume l’allumette au début du générique est celle de Bruce Geller, créateur de la série.
  • Même si tout le monde se rappelle de la phrase « cette bande s’autodétruira dans cinq secondes », Phelps a dû souvent détruire lui-même la bande dans les premières saisons.
  • Le compositeur de la série, Lalo Schifrin  a reçu un Grammy Award pour son travail en 1968.
  • La série a été développée par la boite de production Desilu, pour co-financer leur propre série L’extravagante Lucy, qui fait suite à I love Lucy, considérée comme la première sitcom moderne, qui a révolutionné le genre, grâce à Lucille Ball et Desi Arnaz, aussi interprètes principaux et mariés dans la vie. C’est aussi Desilu qui développera Les incorruptibles et Star Trek.
  • Le scénario de base s’inspire du film Topkapi (1964) et dans une moindre mesure de Du rififi chez les hommes (1954) et la série 21 Beacon street  (1959).
  • Le pilote de la série a coûté un demi-million de dollars, un budget hors normes pour l’époque.
  • La réalisation de chaque épisode était très difficile, dû surtout à la complexité des préparatifs de tournage et le budget était en plus souvent dépassé. En plus, une journée de tournage pouvait durer jusqu’à 18 heures. Tout ça a mené à des remaniements dans les équipes et des changements dans les épisodes et le casting, ce qui a nuit à la qualité de la série au fil des saisons.
  • Avant Jim Phelps, le chef d’équipe était Daniel Briggs, joué par Steven Hill, juif orthodoxe, qui a été remercié après la première saison parce qu’il refusait de travailler les week-end et lors des fêtes juives. On l’a revu dans un rôle récurrent, bien plus tard (genre, vieux), dans le rôle du procureur général Adam Schiff dans New York Police Judiciaire.
    Les membres de l'équipe de Mission impossible avec le premier chef d'équipe, Daniel Briggs

    Steven Hill tout à gauche, Barbara Bain, Peter Lupus et greg Morris (via The New York Times)

  • Quand Phelps sélectionnait les agents participant à la mission, leur photo était presque toujours en couleurs alors que les autres étaient en noir et blanc.
  • L’acteur Greg Morris, qui jouait Barney Collier, l’ingénieur, était seulement le deuxième Noir à occuper un rôle titre dans une série. Bill Cosby, était le premier dans la série Les espions.
  • Greg Morris et Peter Lupus (la masse de muscles) sont les deux seules personnes à avoir participé à toutes les saisons de la série. Peter Lupus a été congédié dans la saison 5, et remplacé par Sam Elliott pour quelques épisodes, mais est revenu vite fait après que les fans ont gueulé.
  • Le magnétophone à bandes que Jim Phelps utilisait pour écouter les termes de la mission était sur position « retour arrière » parce que la bande avançait beaucoup trop lentement en mode lecture.
  • Martin Landau (Rollin Hand) et Barbara Bain (Cinnamon Carter) étaient mariés dans la vie et quittèrent ensemble la série lors de la troisième saison à cause de désaccords sur les salaires. Ils ont ensuite joué tous les 2 dans Cosmos 1999.

En Français Dans Le Texte

Quand l’équipe se déplace dans un pays étranger (c’est rarement précisé et ce sont souvent des pays fictifs) ils semblent souvent être dans un pays francophone parce que plein de trucs sont écrits en français : des passeports, des affiches (où il y a bizarrement plusieurs langues), des menus, etc. Ça donne des fois des orthographes approximatives comme un « Ne functionne pas » sur un panneau à Marseille.

C’est juste un petit détail, mais le titre original de la série est Mission : impossible ce qui diffère de la version française, Mission impossible, qui fait du mot impossible un adjectif, en supprimant les deux points.

  • On peut voir, dans de nombreux épisodes, un grand porche ornementé, avec une porte métallique, qui servait souvent d’entrée de prison. C’était en fait l’ancienne entrée principale des studios Paramount.
  • Les scènes de sélection des agents et de la présentation du plan d’action ont été supprimées quand Bruce Lansbury a commencé à travailler sur la série.
  • Martin Landau, durant la première saison, est crédité en guest-star, parce qu’il ne voulait pas s’impliquer dans une série pendant cinq ans, qui était la durée typique d’un contrat. A partir de la deuxième saison, il signa des contrats d’un an chaque.
  • Il y a plusieurs épisodes où le chef de l’équipe ne reçoit pas d’instructions et plusieurs qui ne sont pas de vraies missions, comme quand Jim Phelps est en vacances.
  • Les scènes d’introduction où Jim recevait ses missions étaient toutes filmées en une seule fois au début de chaque saison (et certaines étaient utilisées plusieurs fois).
  • Peter Lupus était bodybuildeur et a joué, pour la plupart, avant Mission impossible, dans des péplums italiens sous le pseudonyme de Rock Stevens.
    Peter Lupus dans un peplum

    Grooooosse pénurie de tissu vert à cette époque là (via IMDB)

  • Dans les premières saisons, les intrigues prenaient place dans beaucoup de pays étrangers, dans différentes régions du globe, telles que l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe de l’ouest, etc. Mais les dernières saisons se déroulent aux USA, dû principalement à des coupes budgétaires.
  • Beaucoup de scènes se déroulent dans des entrepôts et des bâtiments industriels. C’était en réalité des bureaux et entrepôts des studios Paramount.
  • La saison 4 ne possédait pas de personnage féminin régulier.
  • En 2018, Peter Lupus est le dernier survivant (homme) du casting principal.
  • Le campus du California Institute of Technology de Pasadena a souvent été utilisé en arrière-plan pour des épisodes se déroulant à l’étranger. La mairie de Pasadena a aussi beaucoup été utilisée pour représenter des capitales étrangères.
  • Dans quelques épisodes, on peut voir Jim Phelps conduire une Dodge Coronet R/T Convertible de 1969. C’est une voiture très rare. A sa première apparition dans la série, Phelps conduit une Mercury Parklane Convertible de 1967.
  • Au début de la série le fournisseur de la plupart des voitures était Ford, ensuite c’était Chrysler et pour les dernières saisons General Motors.
  • Même si l’IMF est une organisation secrète, plusieurs membres sont reconnus publiquement, comme Willy qui est un haltérophile reconnu, Cinnamon qui a été élue mannequin de l’année ou encore Barney qui est président/fondateur d’une société d’électronique.
Une Suite Et Trop De Films

Mission Impossible, 20 Ans Après, sort en 1988, aux États-Unis (bon, 22 ans après, mais c’est moins vendeur). Le principe est le même, comme le chef d’équipe, Peter Graves, alias Jim Phelps. D’ailleurs, pas mal d’épisodes de cette version sont des remakes de la version de 1966. A noter que le rôle de Grant Collier (l’ingénieur génial de service), est joué par l’acteur Phil Morris, fils de Greg Morris, qui jouait Barney Collier dans la version de 1966.

Depuis 1996 et la sortie du premier film Mission impossible, avec dans le rôle titre Tom Cruise (Ethan Hunt), les films s’enchaînent (un 8ème sort en 2022). Peter Graves avait été approché pour faire une apparition dans le premier opus mais a refusé quand il a appris que Jim Phelps serait un traître (ce qui, effectivement, est en désaccord avec tout ce qui a pu être fait dans les 2 séries).

Sources