31 Anecdotes Sur Monk (2002)

Adrien Monk, ancien inspecteur de la police de San Francisco, a vu ses phobies et TOC se développer dramatiquement après le meurtre de sa femme. Devenu consultant pour la police, et aidé d’une infirmière à domicile, il continue à résoudre des enquêtes, grâce à un sens aigu de l’observation et des connaissances encyclopédiques sur beaucoup trop de sujets. Inadapté socialement (il n’a aucun sens du second degré), rongé par ses TOC qui l’handicapent (il a une liste de ses 312 phobies où les grenouilles arrivent avant les hooligans), il poursuit quand même son but : trouver le meurtrier de sa femme.

31 Anecdotes Sur Monk (2002)

Adrien Monk, ancien inspecteur de la police de San Francisco, a vu ses phobies et TOC se développer dramatiquement après le meurtre de sa femme. Devenu consultant pour la police, et aidé d’une infirmière à domicile, il continue à résoudre des enquêtes, grâce à un sens aigu de l’observation et des connaissances encyclopédiques sur beaucoup trop de sujets. Inadapté socialement (il n’a aucun sens du second degré), rongé par ses TOC qui l’handicapent (il a une liste de ses 312 phobies où les grenouilles arrivent avant les hooligans), il poursuit quand même son but : trouver le meurtrier de sa femme.

Les Anecdotes De Tournage

  • La série s’inspire fortement de Sherlock Holmes, dans le fonctionnement, la construction de l’histoire mais aussi pour le nom, monosyllabique. Plusieurs des personnages secondaires sont aussi des références à Sherlock : Sharona vient, comme le Dr Watson, du milieu médical; Stottlemeyer est l’incarnation de l’inspecteur Lestrade qui demande toujours de l’aide à Sherlock Holmes et le frère de Monk, Ambrose, est inspiré du frère aîné de Sherlock, Mycroft.
  • Presque tous les titres d’épisodes commencent par : Monk…(Mr. Monk en V.O) Les créateurs voulaient que les titres évoquent des histoires pour enfants pour induire le côté enfantin du personnage et ses peurs immatures.
  • ABC, qui voulait développer la série, avait un type d’acteur en tête très stéréotypé, ce qui a mené à des castings avec des acteurs imitant le syndrome de La Tourette, ou avec des tics trop caricaturaux. La série resta dans les cartons pendant deux ans jusqu’à ce que Jackie de Crinis, cadre de ABC parte pour USA Network, avec le projet sous le bras.
  • Quand le rôle a été proposé à Tony Shalhoub, il était sous contrat pour une autre série. Il avait tourné un pilote de série et attendait la suite. Il n’avait pas le droit de tourner d’autres pilotes (en format d’une heure). Il a donc été décidé de rallonger le pilote de Monk pour en faire un film.

À Lire Aussi : 19 Anecdotes Sur Columbo

  • Le personnage de Sharona devait être le personnage auquel les spectateurs pouvaient s’identifier. Le rôle était prévu à la base pour Queen Latifah, mais elle était trop occupée ailleurs.
  • La série a été tournée au Canada (Vancouver pour le pilote et Toronto pour les épisodes suivants) pour la saison 1, et à Los Angeles à partir de la saison 2 alors que l’action se déroulait à San Francisco.
  • Les scénaristes avaient l’habitude de mettre des post-it sur un grand tableau avec des idées de meurtres souvent peu orthodoxes ou difficiles à expliquer et partaient de ça pour construire un scénario. Par exemple, pourquoi un millionnaire irait braquer quelqu’un dans la rue qui a donné l’épisode Monk et le braqueur milliardaire (1X07).
  • Le personnage de Benjy, le fils de Sharona a été joué par deux acteurs différents, Kane Ritchotte et Max Morrow, à cause des changements de lieu de tournage.
  • Sharona quitte la série lors de la saison 3, parce que Bitty Schram s’est fait virer suite à des désaccords sur son salaire.
  • Le personnage de Stottlemeyer est joué par Ted Levine, qui jouait le parfaitement dérangé Buffalo Bill dans Le silence des agneaux.
    Ted Levine dans les rôles de Buffalo Bill dans Le silence des agneaux et du capitaine Stottlemeyer dans Monk

    Il y a quelque chose qui est aussi très inquiétant dans cette moustache (via Pinterest)

  • En V.O Monk est considéré comme « the defective detective ».
  • A la fin de l’épisode Monk n’est pas dupe (1X03), quand la police piège le meurtrier en prétendant avoir trouvé le corps de sa maîtresse enterré dans son jardin, on voit que le corps de la femme n’est pas vraiment enterré mais juste posé avec quelques feuilles qui la recouvrent. C’est parce que le propriétaire de la maison où la scène était tournée ne voulait pas qu’on creuse un trou dans son jardin. Egalement Donald Trump fait une apparition dans cet épisode.
  • Au début de la série, les ingénieurs du son ont eu des problèmes avec Monk : les acteurs sont équipés de micros sans fil sous leurs vêtements quand ils ne peuvent pas utiliser de perche, mais les gigotements incessants de Monk dans des vêtements serrés faisaient frotter ces derniers sur les micros. Les ingénieurs et les costumiers ont travaillé ensemble et ont utilisé une sorte de protège-patte collé le long des micros.
  • L’épisode Monk va à la fête foraine (1X05) a été un peu compliqué. La fête foraine avait été installée sur un parking et la température extérieure était exceptionnellement chaude, ce qui causait des évanouissements chez les figurants des attractions. De plus, le premier jour, il n’y avait que 50 figurants pour le tournage, et ça faisait un peu misère à l’image. 350 figurants de plus ont dû être embauchés.
  • Pour l’épisode Monk part à Mexico (2X02), qui en fait a été tourné dans les studios Universal, les scénaristes ont sorti une version mexicaine de Stottlemeyer et Disher pour aider Monk, idée qui sera reprise notamment dans l’épisode Monk et le livreur de journaux (2X10), où l’on voit plusieurs versions des deux policiers à travers différents pays.
  • L’idée de l’épisode Monk joue les arbitres (2X03) vient d’un fait réel : le record d’un joueur de base-ball américain, Marc McGwire (70 home-run en 1998), était sur le point d’être battu et ça semblait, pour les scénaristes, un bon mobile de meurtre. Ce record a été battu en 2001 par Barry Bonds. Mais la balle qui a battu le record a été réclamée par deux supporters présents dans les gradins (les supporters se foutent plus ou moins sur la tronche pour récupérer une balle qui atterrit dans les gradins), qui ont dû, après décision d’un juge, la vendre et se partager la somme obtenue. La balle a été vendue à Todd McFarlane (créateur de Spawn), très grand amateur de base-ball.
  • Dans l’épisode Monk et le centenaire (2X05), on apprend la liste, par ordre hiérarchique, des huit premières peurs de Monk (avant que Stottlemeyer ne le coupe dans sa lancée) : 1- les microbes , 2 – les aiguilles, 3- le lait, 4 – la mort, 5 – les serpents, 6 – les champignons, 7 – la hauteur, 8 – la foule.
Des Génériques À Succès

Le premier thème musical du générique a été écrit par Jeff Beal, qui reçut un Emmy award en 2003. A partir de la saison 2, le thème du générique change. Le titre est  Jungle out there. Il est écrit et interprété par Randy Newman, qui recevra lui aussi un Emmy award en 2004. C’est la première fois qu’une série reçoit deux Emmy award coup sur coup pour deux thèmes de générique différents.

Dans l’épisode Monk Fait Du Cinéma (2X12), la fan d’un acteur (qui deviendra fan de Monk dans Monk et sa plus grande fan) fait à Monk un long discours sur le fait qu’il ne faut pas toucher au thème original d’une oeuvre.

  • Dans la scène d’ouverture de Monk face au tueur endormi (2X07), on voit Stottlemeyer et Disher monter en voiture pour poursuivre un individu qui vient d’emboutir leur véhicule intentionnellement. C’est la première course poursuite de la carrière de Disher, qui en est donc tout excité. Mais elle s’arrête avant d’avoir commencé puisque l’homme en fuite se fait encastrer par un camion. La poursuite devait avoir lieu mais l’épisode précèdent, Monk va au théâtre (2X06), avait coûté si cher qu’ils ont même failli ne pas faire la scène où ils montent dans la voiture.
  • La scène où Sharona parle à son fils, Benjy, de ses erreurs de jeunesse, dans Monk et le play-boy (2X08) est un hommage au film Norma Rae, qui raconte l’histoire vraie d’une militante syndicaliste dans les années 1970 aux USA.
  • Le personnage de Kevin Dorfman, qui apparaît pour la première fois dans Monk et le livreur de journaux (2X10), a été décrit par les scénaristes dans le script comme « l’homme le plus ennuyeux qui ait jamais vu le jour ».
  • L’épisode Monk prend l’avion (1X13) est le premier où apparaît la femme de Tony Shalhoub, Brooke Adams (ils sont mariés depuis 1992). Elle joue le rôle de l’hôtesse de l’air qui reprend l’alcool peu après le décollage de l’avion. L’actrice reviendra dans plusieurs épisodes : Monk papa-poule (3X16),  Monk à la ferme (5X14), La centième enquête de Monk ((7X07) où elle reprend son rôle d’hôtesse de l’air, et Monk reprend du service (8X14).
    Tony Shaloub et sa femme depuis 1992 Brooke Adams

    (via Pinterest)

  • L’eau minérale que boit Monk, la Sierra Springs, est une véritable marque. À partir de la saison 6, il passe à une fausse marque, la Summit Creek, apparemment après une rupture de contrat entre USA Network et Sierra Springs.
  • Dans l’épisode Monk cherche mamie (2X13), le personnage Ron Abrash est joué par Michael Shalhoub, le frère de Tony Shalhoub. Il apparaît une seconde fois dans l’épisode Monk oublie tout (4X11), dans le rôle de Ned, un apiculteur.
  • Dans l’épisode Monk rencontre le parrain (3X05), quand le Gros Tony dépose pour la première fois Sharona et Monk devant le restaurant, on ne voit pas le visage de Sharona. Bitty Schram n’était pas disponible à ce moment là et a été remplacée par une doublure.
  • L’épisode Sharona perd la tête (3X06) fait référence au film Hantise (Gaslight), sorti en 1944, avec Ingrid Bergman. Le film est devenu si populaire que le fait de convaincre quelqu’un qu’il/qu’elle perd la raison est appelé « gaslighting ».
  • Monk change de psy quand le docteur Kroger meurt d’une crise cardiaque. C’est malheureusement ce qui est arrivé à l’acteur qui incarnait Kroger, Stanley Kamel. Il a été retrouvé mort chez lui par ses 2 agents.
  • Dans la scène d’ouverture de Monk cherche une remplaçante (3X10), Natalie Teeger se défend contre un homme qui s’est introduit chez elle et le tue avec une paire de ciseaux. C’est un hommage au film Le crime était presque parfait, de Alfred Hitchcok, avec Grace Kelly.
  • L’épisode Monk se pique au jeu (3X14), qui est censé se dérouler à Las Vegas, a en fait été tourné dans les studios de la série Las Vegas, qui est tournée à Los Angeles. De plus, le rôle de Daniel Thorn a été écrit pour être joué par Donald Trump, mais celui-ci a refusé le rôle (c’est tellement dommage).
  • Un certain nombre de crimes que doit résoudre Monk, se déroule sur Vinton street. On retrouve par exemple cette rue dans les épisodes Monk a un adversaire de taille (1X04), Monk et le chimpanzé (3X02), Monk pète les plombs (3X09), Monk papa-poule (3X16), Monk a un rival (4X01), Monk est enrhubé (4X03), Monk et sa femme (4X06), Monk et le petit Monk (4X08), Monk va chez le dentiste (4X15), Monk est juré (4X16), etc. Cette rue se trouve dans le New Jersey, près de là où habite Andy Breckman, le créateur de la série.
  • Le script de l’épisode Monk et l’astronaute (4X14) a été soumis au Pentagone avant l’approbation de tourner sur la base de l’Air Force Edwards qui se trouve près de Los Angeles. L’avion utilisé est le F/A-22 Raptor.
Sources