23 Anecdotes Sur NCIS : Enquêtes Spéciales (2003)

L’agent spécial Leroy Jethro Gibbs dirige une équipe au sein du NCIS à Washington. Ces agents sont chargés d’intervenir sur toutes les affaires criminelles impliquant des militaires de la Navy ou des Marines. Gibbs, très compétent, sérieux, voire taciturne sait mener ses enquêtes mais a parfois du mal à garder d’équerre son équipe, composée de personnalités fortes et parfois borderline farfelues.

23 Anecdotes Sur NCIS : Enquêtes Spéciales (2003)

L’agent spécial Leroy Jethro Gibbs dirige une équipe au sein du NCIS à Washington. Ces agents sont chargés d’intervenir sur toutes les affaires criminelles impliquant des militaires de la Navy ou des Marines. Gibbs, très compétent, sérieux, voire taciturne sait mener ses enquêtes mais a parfois du mal à garder d’équerre son équipe, composée de personnalités fortes et parfois borderline farfelues.

Les Anecdotes De Tournage

  • Pauley Perrette, qui jouait Abby, a réellement étudié la criminologie (et a même un master) avant de partir pour New York, où elle a commencé sa carrière d’actrice.
  • Dans les flashbacks où on voit Gibbs jeune, le rôle est joué par le fils de Mark Harmon (Gibbs), Sean.
  • Dans un épisode Kate (Sasha Alexander, qui sera après dans Rizzoli & Isles) demande à Gibbs à quoi ressemblait Ducky quand il était jeune et Gibbs lui répond « A Illya Kuryakin ». David McCallum (Ducky) jouait Illya Kuryakin dans la série Des Agents Très Spéciaux, avec Robert Vaughn, qui date de 1964, et qui est la première série d’espionnage qui a réussi à populariser le genre aux États-Unis.

    David McCallum et Robert Vaughn dans Des Agents Très Spéciaux

    David McCallum a porté plainte contre son coiffeur après ça (via Cinestranger.com)

  • Le son, propre à la série, qu’on entend au début et la fin de chaque acte, quand l’image est en noir et blanc a été enregistré par Donald P. Bellisario (l’un des 2 créateurs de la série), en faisant des sons dans un micro.
  • Mark Harmon était charpentier avant de réussir dans le métier d’acteur, ce qui explique un peu la construction du bateau de Gibbs. D’ailleurs, la plupart des outils qu’il utilise dans la série sont les siens.
  • Sean Murray (McGee) est le beau-fils de Donald P. Bellisario et sa sœur dans la série est en fait sa belle-sœur .
  • Zac Efron a eu un rôle dans l’épisode Les meilleures intentions (3X13).
  • C’est Sasha Alexander (Kate) qui a décidé de quitter la série, parce que c’était trop physique. D’après Bellisario c’était surtout parce qu’elle n’avait jamais eu un rôle principal dans une série à succès et que ça demande de travailler tous les jours, toute l’année (à plus de 14h par jour, ça peut fatiguer un peu quand même).
  • Dans un épisode, DiNozzo parle de Jessica Alba en sous-entendant qu’il n’avait aucune chance de sortir avec elle. Michael Weatherly et Jessica Alba ont joué ensemble dans Dark Angel et ont été fiancés pendant un certain temps.
Le Vrai NCIS

Le NCIS (Naval Criminal Investigative Service) est le tout à fait réel service d’enquêtes criminelles de la Marine des États-Unis. C’est une agence fédérale qui travaille souvent en collaboration avec d’autres agences gouvernementales et les agents (dont une partie substantielle de civils) sont appelés à intervenir partout dans le monde. Les origines de l’agence remontent à 1882, avec la création de l’ONI (Office of Naval Intelligence), qui donnera naissance au NIS, puis au NCIS avec l’élargissement progressif de ses fonctions.

Depuis 2011, son siège se situe à Quantico, à côté de leurs potes en formation de la DEA et du FBI.
Dans la série, deux vrais anciens directeurs de l’agence, David Brant et Thomas Betro, ainsi qu’un ancien secrétaire à la Marine et ancien membre du NCIS, Ray Mabus, ont fait des caméos.

  • Mark Harmon et Lauren Holly (Jennifer Shepard) jouaient déjà ensemble dans la série médicale Chicago Hope, qui date de 1994.
  • Après la mort de Ben Laden, on peut voir son portrait barré en rouge sur le mur des Most Wanted.
  • L’impressionnante perte de poids de Sean Murray (McGee), visible dès le début de la saison 8 serait due à son arrêt de boire de l’alcool et de manger du sucre.
  • Sean Murray (McGee) s’est entrainé pour le rôle dans un centre d’entrainement de la police de Géorgie, où il a appris à conduire (comme un flic) et à tirer.
  • Cote de Pablo avait un coach pour l’aider avec toutes les langues qu’elle avait à parler.
  • Sur le tournage, pour se reposer entre les prises, Mark Harmon se sert de son propre camping-car, un Airstream 1972, qu’il a restauré lui-même.
    Mark Harmon devant son camping-car

    C’est…chromé…(via Dailysportx.com)

  • Donald P. Bellisario avait envisagé Scott Bakula dans le rôle de Gibbs. Bakula jouait Sam dans Code Quantum, autre série de Bellisario. Il l’a engagé plus tard pour NCIS : Nouvelle-Orléans.
  • Dans la série, le riche père de DiNozzo le déshérite à l’âge de 12 ans. Le père (bien riche aussi) de Michael Wheatherly l’a déshérité quand il a su que son fils voulait devenir acteur. Sympa.
  • Il y a une photo de Donald P. Bellisario sur le mur des Most Wanted, dans les bureaux de l’équipe.
  • Les t-shirts que porte Gibbs quand il travaille sur son bateau sont envoyés à Mark Harmon par de véritables agences gouvernementales de tout le pays. Parfois, il porte un t-shirt avec les lettres NIS, ancien nom du NCIS.
  • Dans le générique des premières saisons, on peut voir un porte-avions passer sous le Golden Gate Bridge. C’est une scène issue du film Presidio : Base Militaire San Francisco de 1988, avec Mark Harmon et Sean Connery.
  • Donald P. Bellisario a prénommé Gibbs, Leroy Jethro en référence à son frère Leroy et son père dont le deuxième prénom est Jethro.
Spin-Off (En Pagaille)

NCIS : Enquêtes Spéciales est elle-même le spin-off de JAG, la série juridico-navale (et sorte de grosse pub pour la Navy). Et NCIS a donné lieu (pour l’instant, on n’est pas à l’abri) à deux spin-off : NCIS : Los Angeles (avec Chris O’Donnell et LL Cool J), qui date de 2009 et NCIS : Nouvelle-Orléans (avec Scott Bakula, Sam dans Code Quantum), depuis 2013.
NCIS : Enquêtes spéciales est une des quelques séries qui a dépassé (très largement) la série originale.