14 Anecdotes Sur New York 911 (1999)

Cette très bonne série est un peu passée inaperçue en France et c’est bien dommage. À New York, on suit le quotidien des policiers, pompiers et ambulanciers du 55ème district, dans tout ce que ça a de violent, sordide ou comique. New York 911 a même de vrais pompiers dans le casting qui ont participé aux opérations de sauvetage après les attentats du 11 septembre.

14 Anecdotes Sur New York 911 (1999)

Cette très bonne série est un peu passée inaperçue en France et c’est bien dommage. À New York, on suit le quotidien des policiers, pompiers et ambulanciers du 55ème district, dans tout ce que ça a de violent, sordide ou comique. New York 911 a même de vrais pompiers dans le casting qui ont participé aux opérations de sauvetage après les attentats du 11 septembre.

Les Anecdotes De Tournage

  • Le commissariat de police et la caserne de pompiers de la 55ème rue sont fictifs. Le surnom Camelot, vient du fait que les 2 bâtiments sont situés à l’angle de la rue King et la rue Arthur.
  • En V.O. la série se nomme Third watch, d’une part parce qu’elle suit des policiers, des pompiers et des secouristes et aussi parce que les horaires de ces différentes équipes se situaient en dernière partie de journée, pour le 3ème service.
  • Seules les 2 premières saisons de la série sont disponibles en DVD, en raison des droits d’auteurs sur la musique utilisée. Dans le cas de Cold case, pour la même raison, aucune saison n’est disponible (en même temps, mettre 8254 chansons par saison, ça finit par douiller).
  • Billy Walsh et Derek Kelly sont de véritables pompiers de la ville de New York et portent leurs vrais noms dans la série.
  • La série a eu un cross-over avec la série Urgences. Yokas et Bosco apparaissent dans Urgences et Susan Lewis joue dans New York 911, où ils recherchent sa nièce. Et un autre avec NIH : Alertes Médicales, où c’est Yokas, devenue inspecteur qui aide l’équipe du NIH.
  • Le 100ème épisode, Appel Au Secours (5X11) a été tourné en une succession de plans-séquences de 10 minutes. L’action se passe dans une ruelle, en temps réel, avec un nombre limité de personnages.
Épisode Spécial Attentats

La série a diffusé un épisode hors saison, après les attentats du 11 septembre 2001. Intitulé In Their Own Words, c’est plutôt un documentaire, qui laisse la parole aux vrais policiers, sauveteurs, pompiers qui sont intervenus après l’attentat mais aussi à des familles de victimes. Des membres du casting de la série sont également présents (Bobby Cannavale, Molly Price, Skipp Sudduth, etc.) pour présenter chaque segment de témoignages. Billy Watch et Derek Kelly, véritables pompiers qui ont également participé aux opérations sur le terrain et qui jouent dans la série y sont aussi. Molly Price (Yokas) n’a pas présenté de segment mais a livré son témoignage parce qu’elle est mariée avec Derek Kelly (depuis octobre 2001).

Dans la chronologie de la série, cet épisode spécial n’est pas intégré, mais les 2 premiers épisodes de la troisième saison, en particulier 10 Septembre et Une Semaine Après, parlent directement des attentats. La série est aussi la première à parler du traumatisme subi par les Américains.

  • Bobby Cannavale, qui jouait Bobby Caffey s’est entraîné avec de véritables secouristes pendant deux mois. Pourtant, il a demandé à quitter la série parce qu’il trouvait qu’il ne se passait rien d’intéressant pour son personnage.
  • Savannah Haske, qui jouait la femme de Sully, Tatiana, était plus jeune de treize mois que l’acteur qui jouait son fils Sergei, Aaron Stanford (et ça se voit un peu quand même).
  • Molly Price, qui jouait Yokas, a été absente pendant la majeure partie de la saison 5 parce qu’elle était enceinte.
  • Le personnage de Jimmy Doherty est le premier personnage principal à quitter la série sans y mourir.
  • Anthony Ruivivar (Carlos Nieto) est marié depuis 1998 (donc avant le début de la série) à l’actrice Yvonne Jung qui a joué Holly Levine, la secouriste moitié hippie, moitié perchée que Nieto finira par épouser.
  • Dans beaucoup d’épisodes on peut voir des « logos » I love NY (avec le « love » sous la forme de cœur), sur des tasses ou des sacs par exemple.
  • À la fin de la série, dans le dernier épisode, le personnage de Maritza Cruz meurt dans une explosion et on peut voir sa tombe dans les dernières minutes. Cette même tombe apparaît dans l’épisode 9 de la saison 1 de Shade of blue, lorsque Ray Liotta passe un coup de téléphone d’un cimetière.