27 Anecdotes Sur New York Police Judiciaire (1990)

New York police judicaire (qui s’est appelée aussi New York district) c’est 20 saisons d’enquêtes et de procès dans une ville qu’on voit évoluer au fil des années. Pas de grand nom au générique mais des histoires solides et réalistes, et tout ce qu’il faut pour apprendre le système pénal américain. La série se paye le luxe de revenir en 2022, après avoir engrangé 7 spin-off dont le dernier date de 2021.

27 Anecdotes Sur New York Police Judiciaire (1990)

New York police judicaire (qui s’est appelée aussi New York district) c’est 20 saisons d’enquêtes et de procès dans une ville qu’on voit évoluer au fil des années. Pas de grand nom au générique mais des histoires solides et réalistes, et tout ce qu’il faut pour apprendre le système pénal américain. La série se paye le luxe de revenir en 2022, après avoir engrangé 7 spin-off dont le dernier date de 2021.

Les Anecdotes De Tournage

  • Le long manteau en cuir que portait Mike Logan appartenait à son interprète Chris Noth (Mr Big dans Sex and the city) qui l’avait acheté dans une friperie.
  • Quand la série a été rediffusée sur la chaine TNT des placements produits ont été ajoutés digitalement. comme des canettes de Coca-cola qu’il n’y avait pas avant. Comme quoi la technologie sert vraiment à faire de grandes choses.
  • S. Epatha Merkerson porte des locks dans la vraie vie et a donc porté une perruque pour son rôle du lieutenant Van Buren.
  • Dick Wolf, créateur de la série, a dû se battre avec NBC pour pouvoir tourner à New York au lieu de Los Angeles. Il a fait des deals avec la ville de New York pour avoir des prix sur la production, ce qui a amené d’autres séries à venir y tourner.
  • Le tribunal utilisé pour les scènes des procès est une pièce utilisée généralement pour la sélection des jurés.
  • Le studio utilisé pour les scènes d’intérieur est le même que celui de la série Blacklist.
  • Jill Hennessy (Claire Kincaid), a une sœur jumelle, Jacqueline, qui l’a remplacée pendant des scènes tournées au tribunal quand Jill était absente parce qu’elle tournait dans la série Homicide.
  • Le son très distinctif (dun dun ou un truc comme ça) présent entre 2 scènes a été réalisé en combinant plusieurs sons différents dont celui de 500 japonais qui tapent du pied sur un parquet. Ce son est censé imiter le son d’une porte de prison qui se ferme d’après Mike Post, son créateur. Post touche des royalties chaque fois que ce son est utilisé.
  • Lenny Briscoe déteste l’opéra mais son interprète, Jerry Orbach, était un chanteur talentueux qui a joué à Broadway et a même détenu le record de participations dans des comédies musicales.
    Jerry Orbach et Liza Minnelli dans la comédie musicale Chicago

    Ici il est avec Liza Minnelli dans la comédie musicale Chicago, rien que ça (via Playbill.com)

  • Dennis Farina (l’inspecteur Joe Fontana) a été inspecteur dans la police de Chicago pendant 18 ans avant de devenir acteur, aidé par un ancien flic devenu consultant sur des tournages.
  • Fred Thompson a pris le rôle du procureur Arthur Branch en 2002 pendant qu’il était un sénateur en exercice. Avant d’être acteur il était avocat et on peut le voir dans les images d’archives des auditions du Watergate dans le film d’Oliver Stone, Nixon. Il a même été candidat à la présidence des États-Unis en 2007.
  • S. Epatha Merkerson détient le record de longévité pour un personnage noir à la télévision avec 17 ans dans son rôle.
  • En V.O. c’est Steven Zirnkilton qui a fait la voix d’introduction des épisodes pour toutes les séries de la franchise sans jamais avoir été crédité au générique (mais il a joué dans le pilote, il avait une ligne à dire). Après les attentats du 11 septembre 2001, le texte a été changé pour quelques épisodes.
  • Certains acteurs ont joué plusieurs rôles secondaires différents au fil des saisons. Le record est détenu par Edward D. Murphy qui a tenu 12 rôles sur 10 saisons. Ces acteurs (ou actrices) étaient appelés des récidivistes.
  • J.K. Simmons, qui jouait le docteur Skoda (et oui, ce nom vient bien de la marque de bagnoles), jouait en même temps un nazi dans Oz.
  • Rudy Giuliani, le maire de New York qui a redressé une ville gangrénée par la criminalité dans les années 90, apparait dans le premier épisode de la saison 11.
  • Chris Noth a suivi des inspecteurs pendant quelques temps pour préparer son rôle de Logan.
  • Chris Noth, qui jouait le très populaire Mike Logan depuis le début, s’est fait lourdé à la fin de la saison 5 parce que son personnage était jugé trop similaire à celui de Lenny Briscoe. Noth a convaincu Dick Wolf de faire le téléfilm Police contre police (1998) pour clore l’histoire de Logan, tout ça pour revenir dans New York section criminelle pour 3 saisons.
  • Plusieurs acteurs et actrices ont eu un petit rôle dans la série avant d’avoir un rôle régulier comme S. Epatha Merkerson (Van Buren), Jerry Orbach (Lenny Briscoe), Annie Parisse (Borgia) et Jeremey Sisto (Lupo).
  • Jerry Orbach (Briscoe) a quitté New York police judiciaire pour jouer dans le rapide spin-off New York cour de justice. Il est mort après avoir filmé seulement 2 épisodes. Dans la dernière scène qu’il a tourné il ne pouvait plus que murmurer alors le script a été retravaillé pour que tous les personnages aient une bonne raison de devoir murmurer.
  • Michael Moriarty (le substitut Ben Stone) a quitté la série, par fax, parce qu’il s’opposait à une vraie procureur, Janet Reno, qui militait pour moins de violence à la télé. Moriarty accusait aussi la production de se plier aux demandes de la procureur. Mais ,apparemment, sur les tournages il se comportait de façon imprévisible, ce qu’il a nié (mais bon en 1971 il s’est arrêté en plein milieu d’une pièce de théâtre, a dit qu’il était trop fatigué pour continuer et s’est juste barré). Chris Noth a dit de lui que, pour ses prises, Moriarty virait les autres acteurs et donnait ses répliques dans le vide pour ne pas être distrait par les autres. Sympa.
    Michael Moriarty dans le rôle de Ben Stone dans New York police judiciaire

    Là, il donne la réplique à sa tasse de café qui n’en a rien à carrer, on la comprend (via Distractify.com)

  • Le fils de Jerry Orbach, Chris, a joué 3 rôles dans 3 épisodes différents et a ensuite joué le neveu de Briscoe dans la première saison de New York, unité spéciale.
  • Le découpage des épisodes (première partie enquête, deuxième partie procès) est en partie inspiré d’une vieille série, Arrest and trial (1963).
  • S. Epatha Merkerson se fait parfois aborder dans les rues de New York par des policiers qui lui demandent comment être mutés dans son commissariat.
  • Jesse L. Martin (l’inspecteur Green) est absent des 4 derniers épisodes de la saison 15 parce qu’il tournait dans le film Rent.
  • George Dzunda (Greevey) est parti dès la fin de la première saison parce que ça le saoulait de faire le trajet entre sa maison de Los Angeles et New York.
  • Paul Sorvino (Phil Cerreta) est chanteur d’opéra en plus d’être acteur. Une des raisons de son départ de la série était d’ailleurs pour protéger ses cordes vocales.

Une Tonne De Spin-Off

New York, police judicaire a produit rien de moins que 7 spin-off dont le dernier date de 2021. Le premier a été New York, unité unité spéciale (1999) qui atomise la série mère avec 24 saisons en 2021. Ensuite on trouve New York, section criminelle (2001), la très courte New York, cour de justice (2005), Londres, police judiciaire en 2009 (qui reprend quelques scénarios de la série d’origine), Los Angeles, police judiciaire (2010), la mini-série Law & order, true crime (2017) qui s’intéresse aux frères Menendez et Law & order : organized crime (2021).

New York, police judiciaire, quant à elle, est retournée en production en 2021 (on n’en verra jamais le bout).

Sources