15 Anecdotes Sur Orange Is The New Black (2013)

Piper Chapman a un bon boulot, une carrière, un fiancé et une peine de prison qu’elle doit effectuer au nom d’une condamnation liée à la drogue, qu’elle a reçue 10 ans plus tôt. Elle n’a que 15 mois à faire mais elle va devoir s’habituer à la vie en prison entre les conditions de détention, les autres détenues et les frappadingues.

15 Anecdotes Sur Orange Is The New Black (2013)

Piper Chapman a un bon boulot, une carrière, un fiancé et une peine de prison qu’elle doit effectuer au nom d’une condamnation liée à la drogue, qu’elle a reçue 10 ans plus tôt. Elle n’a que 15 mois à faire mais elle va devoir s’habituer à la vie en prison entre les conditions de détention, les autres détenues et les frappadingues.

Les Anecdotes De Tournage

  • Uzo Aduba, qui jouait « La Folle Dingue » (Crazy Eyes en V.O.) ne devait apparaître que dans 3 épisodes, mais au vu de sa performance, les scénaristes et producteurs en ont fait un personnage récurrent.
  • Dans la vie, Dascha Polanco (Dayanara Diaz) a seulement 2 ans de moins qu’Elisabeth Rodriguez qui joue Aleida, sa mère (la génétique est ingrate).
  • La plupart des scènes extérieures de la prison étaient tournées dans un centre psychiatrique pratiquement à l’abandon situé dans le comté de Rockland, état de New York.
  • Dans l’épisode Bora, Bora, Bora (1X10), quand Larry et Piper se rencontrent pour la première fois, Larry est en train de regarder Weeds, autre création de Jenji Kohan, créatrice de Orange is The New Black.
  • Laura Prepon (Alex Vause) avait d’abord auditionné pour le rôle de Piper, Yael Stone (Lorna Morello) pour le rôle de Nicky Nichols, et Abigail Savage (Gina Murphy) pour le rôle d’Alex Vause.
  • Lorraine Toussaint (Vee) a choisi de faire ses scènes de sexe topless, même si elle avait une clause de « non nudité » dans son contrat. Elle pensait apparemment que ça avait plus de sens les seins à l’air.
  • Taylor Schilling (Piper) s’est blessée lors du tournage d’une scène de sexe, au début de la saison 3. En enlevant son t-shirt, elle s’est accroché son badge dans la lèvre. Le tournage a dû être arrêté pendant 1 heure et l’entaille est visible à l’écran.
En (Pas) Français Dans Le Texte

L’expression Orange is the new black vient d’une expression qui vient de l’industrie de la mode, où une couleur (qui n’est pas du noir) est annoncée comme la couleur de base de la saison pour constituer sa garde robe, alors que le noir, lui, est un classique indémodable.

Et le orange est une couleur « classique » dans l’univers carcéral américain (même si certains tentent des choses différentes comme en Géorgie, où les détenus, habillés en tenues roses, sont déjà plusieurs à dire ne plus jamais vouloir revenir en prison pour ne plus avoir à porter ça. Comme quoi, la lutte contre la criminalité c’est peu de choses).

  • En 2017, Samira Wiley (Poussey) a épousé Lauren Morelli, l’une des scénaristes de la série, qui était mariée à un homme à l’époque de la série et qui l’a quitté pour Samira.
  • L’actrice Alysia Reiner (Natalie) a raconté que c’était très gratifiant pour elle et d’autres actrices de la série de travailler avec la Women’s Prison Association, qui leur a fait, entre autres, rencontrer des enfants de femmes emprisonnées et, avec une autre association, Habitat for Humanity, peindre un nouveau bâtiment dédié aux femmes qui sortent de prison.

À Lire Aussi : 15 Anecdotes Sur Weeds

  • Jessica Pimentel (Maria Ruiz) est la chanteuse d’un groupe d’Heavy Metal, Alekhine’s Gun. Pour sa carrière musicale (elle est aussi violoniste), elle a voyagé en Europe, au Canada et même au Japon et a joué dans des endroits très réputés comme le Carnegie Hall.
  • L’une des prisonnières se nomme Patricia (Tricia) Miller, qui est le nom de la mère de Taylor Schilling (Piper).
  • Les tatouages de Stella (Ruby Rose) ne sont pas du maquillage, mais des vrais.
  • La cicatrice que l’on peut voir sur Nicky est une vraie. L’actrice Natasha Lyonne a subi une opération à cœur ouvert en 2012, suite à une infection cardiaque qui aurait pu mener à une mort subite.
Littérature Carcérale

La série est basée sur le livre autobiographique Orange Is The New Black : My Year in a Women’s Prison, écrit par Piper Kerman. Elle a été condamnée, en 1998, pour blanchiment d’argent et trafic de drogue, faits qui remontaient à 1993, et elle a purgé sa peine de 13 mois en 2004. Le site Thepipebomb, relatait sa vie en prison.
Piper Kerman est présente dans le générique, c’est celle qui cligne des yeux.

En plus, Larry Smith, le mari de Piper Kerman (fiancé à l’époque) a écrit pour le Times, dans la section Modern Love, pour raconter son expérience d’être le fiancé d’une femme derrière les barreaux, comme Larry Bloom (Jason Biggs) dans la série.