21 Anecdotes Sur Prison Break (2005)

Lincoln Burrows, délinquant à la petite semaine, est en prison et attend son exécution pour avoir tué le frère de la vice-présidente des États-Unis (rien que ça). Pendant ce temps-là, son frère, Michael Scofield, ingénieur et petit génie, prépare un plan extrêmement élaboré pour faire évader Lincoln de prison, dont la première étape est de se faire enfermer lui-même dans la même prison que Lincoln.

21 Anecdotes Sur Prison Break (2005)

Lincoln Burrows, délinquant à la petite semaine, est en prison et attend son exécution pour avoir tué le frère de la vice-présidente des États-Unis (rien que ça). Pendant ce temps-là, son frère, Michael Scofield, ingénieur et petit génie, prépare un plan extrêmement élaboré pour faire évader Lincoln de prison, dont la première étape est de se faire enfermer lui-même dans la même prison que Lincoln.

Les Anecdotes De Tournage

  • Plusieurs véritables prisons aux États-Unis ont bizarrement refusé de diffuser la série en pensant que ça pourrait donner des envies d’évasion aux prisonniers (pure spéculation).
  • Wentworth Miller (Michael) et Dominic Purcell (Lincoln) étaient des choix de dernière minute. Miller a été casté une semaine avant le début du tournage et Purcell choisi 3 jours avant.
  • Stacy Keach, qui jouait le directeur de la prison, Pope, a passé 6 mois dans une prison anglaise, après avoir été arrêté à l’aéroport d’Heatrow en possession de cocaïne, alors qu’il était à cette époque la star de la série Mike Hammer. Mais il a montré tellement de remords, il a inspiré tellement de sympathie (même à Nancy Reagan) qu’il a pu reprendre son rôle dans la série. Il s’est servi de cette expérience pour jouer son rôle dans Prison Break.
  • Plusieurs personnages portent le prénom ou le nom de présidents ou de politiciens américains (Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt pour T-Bag, Edward Scofield, William Mahone, Benjamin Franklin et Roy Kellerman qui était l’agent secret dans la voiture dans laquelle J.F.K. a été assassiné).
  • Le tatouage de Michael  a été designé par Tom Berg, qui a aussi travaillé sur Rush Hour 3 et Dragon Rouge. Berg a estimé que si c’était un vrai tatouage, il faudrait, pour le réaliser, environ 4 ans et entre 15000$ et 20000$. Le faux tatouage était composé de plusieurs décalcos, que 2 personnes mettaient entre 4H et 5H à poser, pendant que Wenworth Miller devait rester la plupart du temps debout, les bras en l’air.

    Wentworth Miller se fait appliquer le faux tatouage pour Prison Break

    Bizarrement Wentworth Miller préférait quand il portait des manches longues (via Dreamwidth Studios)

  • La prison choisie pour le tournage de la première saison était celle de Joliet, Illinois, prison construite au XIXème siècle par des prisonniers, qui a « hébergé » notamment le violeur et tueur en série John Wayne Gacy. Dominic Purcell (Lincoln) a même été filmé dans sa cellule, puisque Gacy avait été condamné à mort pour ses crimes.
  • Sarah Wayne Callies a été la première à être castée.
  • Le nom de la prison Fox River, vient du nom de la rivière Fox, qui coule près de la vraie prison de Joliet.
  • Wentworth Miller est métisse (son père est afro-américain) mais dans les 4 premières saisons, il est décrit comme caucasien. A partir de la saison 5, il est décrit comme métisse.
  • Dominic Purcell a été sérieusement blessé lors du tournage d’une scène, quand une barre de fer lui est tombée dessus, lui a cassé le nez 2 fois et lui a ouvert le crâne. Il a dû être aéroporté de Marrakesh à l’hôpital de Casablanca, et a reçu plus de 100 points de suture rien que pour sa tête.

    Dominic Purcell de Prison Break après son accident sur le tournage

    Toujours se montrer torse nu pour qu’on voit mieux les blessures au visage et au bras (via eonline.com)

En Français Dans Le Texte

En France, nous avons eu la chance (qui a dit sarcasme ?) d’avoir un générique de Faf Larage, intitulé Pas le Temps, décision prise apparemment par la FOX US et Paul Scheuring, créateur de la série, l’aurait adoré. Ce générique a été repris pour la diffusion belge. 

M6 a pris certaines mesures pour diffuser Prison Break en prime time, comme couper ou altérer certaines scènes jugées trop violentes et modifier certains dialogues (c’est pas grave, toutes les chaînes le font).

  • Robert Knepper, qui jouait T-Bag, a déclaré qu’il avait basé sa coupe de cheveux sur l’exemple d’un de ses anciens profs de science, qui avait toujours une petite touffe sur le front (la classe à l’état pur donc).
  • Sarah Wayne Callies a raconté qu’elle était agacée qu’on la reconnaisse dans la rue comme l’infirmière de la série. Sachant qu’elle jouait un médecin, ça doit effectivement mettre un peu les nerfs.
  •  Le site Europeangoldfinch.net, utilisé par Scofield et associés, pour communiquer, dans la saison 2, a vraiment existé en parallèle de la série. Le site a été créé (par la FOX) peu de temps avant qu’il soit mentionné dans l’épisode L’étau se resserre (2X06) et comportait des messages codés comme dans la série.
  • Lane Garrison qui jouait David Apolskis (l’acrobate) s’est retrouvé en prison peu de temps après avoir quitté la série. En 2007, il conduisait en état d’ivresse, accompagné de 3 adolescents et a percuté un arbre. Il s’en est sorti avec presque rien mais des 3 ados en voiture avec lui, 2 étaient grièvement blessés et le dernier est décédé. Garrison a plaidé coupable pour homicide involontaire et est sorti de prison en 2009 (il avait écopé de 40 mois de prison).
  • Robert Knepper a repris son rôle de T-Bag dans 4 épisodes de Breakout Kings, série créée par Nick Santora et Matt Olmstead, scénaristes et producteurs sur Prison Break.
  • En 2006, la Fox a été attaquée en justice par les frères Hugues qui accusaient la chaîne d’avoir utilisé leur manuscrit sans leur accord. Dans les années 60, Donald Hugues, 20 ans, a fait évader son frère, Robert, 16 ans, d’une maison de correction, où il était censé rester jusqu’à ses 21 ans, parce qu’il était accusé à tort par leur mère psychotique de l’avoir menacée avec un pic à glace. Après l’évasion, pendant 4 ans, les 2 frères ont été en cavale jusqu’à ce que Robert soit réhabilité.
  • Sarah a été tuée dans la saison 3 parce qu’elle était enceinte et qu’il y avait des problèmes avec son contrat. Quand tout a été réglé (et qu’elle a accouché aussi) elle a pu revenir dans la saison 4.
  • La prison de Sona est inspirée en partie d’un fait réel. En 1992, dans la prison Carandiru au Brézil, une rixe entre bandes rivales dégénère en émeute et les gardiens perdent le contrôle, qui est laissé aux prisonniers, pendant quelques heures seulement, avant que 300 policiers n’entrent dans la prison et fassent 111 morts et 87 blessés parmi les détenus (contre aucune perte dans les rangs des officiers) en 30 minutes environ. Carandiru était aménagée pour 4000 détenus, elle en comptait presque 8000. Plusieurs des policiers ont été condamnés à de la prison eux-mêmes après les faits.
Un Braquage De Haut Vol

D.B. Cooper (incarné par Muse Watson), qui s’appelle dans la série Charles Westmorland, est un braqueur discret, qui a véritablement existé. En 1971, élégamment vêtu, il monte à bord d’un avion de ligne qui va de Portland à Seattle et, à l’aide de notes échangées avec une hôtesse de l’air et le commandant, il affirme porter une bombe et réclame des parachutes et 200 000 $. L’avion atterrit à Seattle, les passagers, qui ne s’étaient rendu compte de rien, sont échangés contre le butin, et l’avion redécolle vers le Mexique. Entre Seattle et Reno, D.B. Cooper saute en parachute, en pleine nuit et sous la pluie, pour ne plus jamais être vu.
Des enquêteurs indépendants travaillent toujours sur l’affaire, le F.B.I ayant jeté l’éponge en 2016.