13 Anecdotes Sur Sabrina, l’Apprentie Sorcière (1996)

Sabrina Spellman est une adolescente élevée par deux tantes sympas et frappadingues, Hilda et Zelda. Le jour de ses 16 ans, elle découvre qu’elle est une sorcière, que ses tantes aussi, son père aussi et que leur chat Salem parle, et la plupart du temps pour balancer des sarcasmes. Sabrina va devoir apprendre à gérer ses pouvoirs en plus de sa vie scolaire et sociale.

13 Anecdotes Sur Sabrina, l’Apprentie Sorcière (1996)

Sabrina Spellman est une adolescente élevée par deux tantes sympas et frappadingues, Hilda et Zelda. Le jour de ses 16 ans, elle découvre qu’elle est une sorcière, que ses tantes aussi, son père aussi et que leur chat Salem parle, et la plupart du temps pour balancer des sarcasmes. Sabrina va devoir apprendre à gérer ses pouvoirs en plus de sa vie scolaire et sociale.

Les Anecdotes De Tournage

  • La mère de Melissa Joan Hart (Sabrina) était productrice sur la série et détenait les droits sur les adaptations Archie Comics (dont est issu le personnage de Sabrina), du coup, la jeune actrice n’a eu aucune concurrence, ni aucune audition à passer, et en plus elle avait déjà 20 ans au début de la série (le népotisme ne mourra jamais).
  • Un téléfilm, Sabrina, l’apprentie sorcière, est sorti en 1996, et a servi de pilote à la série (sortie la même année). Seules Melissa Joan Hart et Michelle Beaudoin (qui joue la meilleure amie de Sabrina) ont repris leur rôle.
  • La cousine pénible, Amanda, était jouée par la sœur de Melissa Joan Hart, Emily Hart.
  • L’adresse de Sabrina est 113 Collins Road. C’est une référence au soap horrifique et vampirique Dark Shadows (1966), qui met en scène la famille Collins. Inédite en France, cette série est culte aux USA.
  • Sur le plateau, il y avait environ 7 vrais chats tout le temps, plus 2 animatronics et deux en peluche pour les scènes qui n’étaient pas faisables avec des vrais (comme le jeter par une fenêtre, par exemple). Les chats animatronics avaient été utilisé précédemment sur le film Hocus Pocus : Les Trois Sorcières (1993), avec Bette Midler et Sarah Jessica Parker.
  • Britney Spears fait une apparition dans l’épisode Aller-Retour (4X01) où elle chante You Drive Me Crazy, et à la fin de l’épisode, on voit des images de son clip officiel, où apparaît Melissa Joan Hart. Cette participation au clip était censé aider la promotion du film avec Melissa Joan Hart, Drive Me Crazy (1999).
    Melissa Joan Hart et Britney Spears qui dansent dans Sabrina l'apprentie sorcière

    Avant, les femmes hésitaient entre t-shirt et brassières, mais ça, c’était avant (via WeHeartIt.com)

  • Le directeur du conseil des sorcières, Drell, est joué par Penn Jillette, un illusionniste très connu qui, associé à Teller, a formé un duo très célèbre (ils ont leur étoile sur le Walk of fame), connu pour révéler leurs trucs de magie.
  • Le code postal de Westbridge, où la famille Spellman habite est 01970, qui est le même que la vraie ville de Salem, Massachusetts, la ville où des (soi-disant) sorcières ont été cramées à point.
  • La Turquie a fait son remake de la série, Acemi Cadi, sorti en 2006, mais il ne comporte qu’une saison.
  • Dans le générique, la troisième tenue que porte Sabrina est la même que portait Audrey Hepburn, dans le film mythique Diamants sur Canapé (1961). Audrey Hepburn avait joué Sabrina, dans le film du même nom, qui date de 1954 et qui est aussi une référence du cinéma.
  • Roxie King, la coloc’ de Sabrina à l’université était jouée par Soleil Moon Frye, l’interprète de Punky Brewster dans la série du même nom.
  • En 2018 sort, sur Netflix, la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina, tirée du spin-off du comics d’origine, Chilling Adventures of Sabrina, qui est une version alternative de la vie de Sabrina, où les sorcières sont adeptes de la magie noire et l’ambiance est versée plutôt gore. Riverdale, sortie en 2017, fait également partie du même univers (Archiverse), même si le personnage de Sabrina n’y apparaît pas (mais Greendale y est introduit).
Les Comics De La Sorcière

Sabrina, l’Apprentie Sorcière est adaptée de la série de comics du même nom (Sabrina the Teenage Witch en V.O.), parus chez Archie Comics. Le personnage date de 1962 (dans Archie’s Mad House) et obtient son propre comics en 1971, jusqu’en 1983. Le comics a plusieurs spin-off et versions alternatives (dont New Riverdale et Chilling Adventures of Sabrina) et Sabrina revient dans des comics, après le succès de la série télé, de 1997 à 2009.
Le comics est très populaire et a eu beaucoup d’adaptations, dans pas mal de médias différents (films, romans, animations, jeux vidéos).