25 Anecdotes Sur Smallville (2001)

Pour cette énième adaptation des aventures de Superman, on suit cette fois un Clark Kent adolescent et au lycée. Et le lycée, ça craint. Même si Clark est bâti comme une armoire normande et super beau gosse, il est maladroit et timide, alors qu’il pourrait plier en 28 n’importe qui. Il faut dire qu’il apprivoise encore ses pouvoirs qui ne doivent pas être aidés par les hormones de Clark, tout chamboulé par la jolie Lana Lang. 

25 Anecdotes Sur Smallville (2001)

Pour cette énième adaptation des aventures de Superman, on suit cette fois un Clark Kent adolescent et au lycée. Et le lycée, ça craint. Même si Clark est bâti comme une armoire normande et super beau gosse, il est maladroit et timide, alors qu’il pourrait plier en 28 n’importe qui. Il faut dire qu’il apprivoise encore ses pouvoirs qui ne doivent pas être aidés par les hormones de Clark, tout chamboulé par la jolie Lana Lang. 

Les Anecdotes De Tournage

  • A l’origine, le projet de série proposé par les producteurs (Tollin et Robbins) portait sur le jeune Bruce Wayne, mais les studios Warner Bros avaient déjà prévu de faire Batman Begins (2005). Les producteurs ont alors proposé de suivre le jeune Clark Kent. L’idée de suivre un petit Bruce Wayne a quand même été gardée sous le coude et a donné Gotham en 2014.
  • Smallville est la plus longue série sur Superman.
  • Le manoir des Luthor est le même que dans Arrow, MacGyver ou X-Men entre autres.
  • Les jumeaux Shawn et Aaron Ashmore ont joué tous les 2 dans la série. Shawn dans le rôle de Eric Summers (2 épisodes) et Aaron dans le rôle de Jimmy Olsen, à partir de la saison 6. Shawn a été vu ensuite dans Following, a été Iceman dans la franchise X-Men et a aussi prêté son visage et sa voix pour le jeu vidéo Quantum Break.

    Les jumeaux Shawn et Aaron Ashmore

    Shawn et Aaron Ashmore (ou peut-être Aaron et Shawn Ashmore)  (via Pinterest)

  • Tom Welling est le seul de tout le casting à jouer dans la totalité des épisodes (217).
  • Les personnages de Chloé Sullivan et Withney Forman ont été créés spécialement pour la série, et en 2003, DC Comics a annoncé que Chloé serait intégrée aux comics.
  • Dans tous les épisodes, Clark porte du rouge, ou du bleu ou du jaune, ou une combinaison de plusieurs de ces couleurs, pour rappeler (de façon tout à fait subtile) le futur costume de Superman. Ce schéma se répète également dans les décors.
  • Kristen Bell (Veronica Mars) avait auditionné pour le rôle de Chloé Sullivan.
  • John Jones (le Martian Manhunter)  qui apparait dans la saison 6, avait toujours été dépeint comme caucasien dans les comics. Le personnage a été changé en Afro-américain après la performance de Phil Morris dans la série.
  • Michael Rosenbaum est seulement le deuxième acteur à jouer un Lex Luthor chauve. Dans ses autres incarnations, il était censé porter des perruques pour couvrir sa boule à zéro.
  • 5 lieux dans Vancouver sont utilisés pour des plans extérieurs : le Marine Building sert pour le Daily Planet, le Watchtower Building pour la tour du Sun, un pâté de maisons, au 736 sert pour la tour Queen et 2 bâtiments différents servent pour les extérieurs de la place Luthorcorp.
  • Quand Loïs Lane (Erica Durance) est arrivée dans la série, les producteurs voulaient la différencier de Lana Lang (Kristin Kreuk), et ont donc fait faire des mèches à l’actrice, qu’elle a pu laisser tomber plus tard.

La Légende Reeve

Christopher Reeve, qui jouait le Dr. Swann, était le légendaire acteur des 4 films Superman tournés de 1978 à 1987. Dans le troisième, Annette O’Toole, qui joue Martha Kent dans Smallville, y jouait Lana Lang.

Christopher Reeve s’est retrouvé complètement paralysé après un accident de cheval en 1995, et le nom de Swann est un hommage à Curt Swan, un des plus importants dessinateurs de Superman, qui avait aussi créé Supergirl avec Otto Binder. Les scènes de Christopher Reeve dans Smallville étaient accompagnées de la musique du thème original du Superman de 1978.

A la fin des épisodes Dernier Espoir (2X17) et Le Pacte (3X17), on peut voir Christopher Reeve et Tom Welling faire une annonce pour la promotion de la fondation de Christopher Reeve et sa femme, Dana, fondation dédiée à l’aide aux personnes paralysées. Christopher Reeve est décédé en 2004 à 52 ans.

  • Tom Welling a 2 ans de plus que Brandon Routh, qui a joué la version adulte de Clark Kent dans Superman Returns (2006).
  • Tom Welling, Allison Mack (Chloé), Michael Rosenbaum (Lex) et Justin Hartley (Oliver) ont tous réalisé des épisodes de la série. 7 pour Tom Welling, 2 pour Allison Mack, et 1 chacun pour les 2 derniers
  • Lex Luthor porte souvent du violet, une des deux couleurs associées à Lex dans les comics, l’autre étant le vert.
  • Le son de la Kryptonite (quand elle irradie) est le même que celui dans Loïs & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman.
  • Les badges de la police de Smallville ont la forme du « logo » de Superman.
    Policiers dans la série Smallville qui ont le badge de la forme du logo de Superman

    Remarquons le mur en bleu Superman et la subtilité générale de cette image (via IMDB)

  • La ferme des Kent, qui n’est pas du tout dans le Kansas mais en réalité située au Canada, était verte à l’origine. La production a demandé aux propriétaires de la repeindre en jaune. Cette ferme est même apparue dans une pub canadienne pour des produits laitiers.
  • Dean Cain et Teri Hatcher et plusieurs autres acteurs de Loïs & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman sont passés par la case Smallville. Teri Hatcher jouait la mère de Loïs Lane, Ella.
  • En hommage au rôle de John Schneider (Jonathan Kent) dans Shérif, fais-moi peur, l’adresse mail des Kent commence par CNH-320, plaque d’immatriculation de la General Lee et Tom Wopat, co-star avec Schneider à cette époque, fait une apparition dans l’épisode Un vieil ami (5X06). Aussi, dans l’épisode Nicodemus (1X15), Jonathan écoute Good Ol’ Boys dans son pick-up, chanson qui était le thème de la série.
  • Les plans extérieurs du Talon sont des plans du cinéma Clova, situé à Cloverdale, en Colombie Britannique, qui a fermé en 2014, après 70 ans d’ouverture.
  • Tom Welling devait conduire 1 heure aller, 1 heure retour chaque jour de tournage, en étant dans pratiquement toutes les scènes, ce qui faisait de très longues journées. Les autres membres du casting ont signé un papier où ils renonçaient à avoir un chauffeur pour que Welling puisse en avoir un parce qu’ils avaient trop peur qu’il meure dans un accident de voiture.
  • Allison Mack (Chloé) a été arrêtée en 2018 pour avoir adhéré à une sorte de secte, NXIVM, dirigée par Keith Raniere. Allison Mack, entrée dans la secte en 2006 (après avoir été invitée à un séminaire par Kristin Kreuk), a fini numéro 2 de l’organisation et, entre autres a été accusée d’extorsion, et de recruter des femmes destinées à devenir des esclaves sexuelles pour Raniere. Mack a également fondé sa propre organisation, DOS (Dominus Obesquious Sororium), toujours dans le même but. Raniere, arrêté aussi, a déjà été condamné à 120 ans de prison. Allison Mack, en juin 2021, a été finalement comdamnée à 3 ans de prison, après avoir plaidé coupable et produit une lettre où elle exprimait tous ses regrets.