19 Anecdotes Sur Stranger Things (2016)

Dans les années 80, à Hawkins dans l’Indiana, le jeune Will disparaît mystérieusement dans la nuit. Ses amis, Mike, Dustin et Lucas partent à sa recherche et tombent sur une mystérieuse fille à poil court, Onze, qui en plus d’être pratiquement mutique, semble capable de faire des trucs fous, comme déplacer des objets, ou aimer les gaufres surgelées. Pendant que la famille de Will, aidée du sheriff, cherchent le garçon, la ville voit se développer des phénomènes étranges et inquiétants, qui n’ont rien à voir avec des brushings outranciers ou des fringues fluo qui piquent la rétine.

19 Anecdotes Sur Stranger Things (2016)

Dans les années 80, à Hawkins dans l’Indiana, le jeune Will disparaît mystérieusement dans la nuit. Ses amis, Mike, Dustin et Lucas partent à sa recherche et tombent sur une mystérieuse fille à poil court, Onze, qui en plus d’être pratiquement mutique, semble capable de faire des trucs fous, comme déplacer des objets, ou aimer les gaufres surgelées. Pendant que la famille de Will, aidée du sheriff, cherchent le garçon, la ville voit se développer des phénomènes étranges et inquiétants, qui n’ont rien à voir avec des brushings outranciers ou des fringues fluo qui piquent la rétine.

Les Anecdotes De Tournage

  • La série a été inspirée par une théorie du complot, le projet Montauk, qui désigne une prétendue série d’expériences menées par le gouvernement américain dans les années 80, près de Montauk, dans l’état de New York. Ces « expériences » incluaient la manipulation et le contrôle mental, la téléportation, le voyage dans le temps et l’enlèvement par des extra-terrestres. Le projet de travail de Stranger Things s’appelait au début Montauk.
  • Millie Bobby Brown avait 11 ans quand elle a été castée pour le rôle de Onze.
  • Le centre commercial (le Starcourt Mall) de la saison 3 est un véritable centre commercial, le Gwinnett Place Mall, qui a morflé ces dernières années à cause notamment de la concurrence, amenant la plupart des enseignes à fermer. Le mall s’est transformé plus ou moins en repère de prostituées, junkies, clodos et autres membres de gangs; en 2017, le corps d’une jeune femme a été retrouvé dans une arrière boutique, il était là depuis des semaines. L’équipe de la série a remis sur pied une partie du mall pratiquement à l’identique. Après la fin du tournage, le set a été démonté, en 2019.
  • Stranger Things regorge de références diverses et variées, le jeu consiste à toutes les trouver. Quelques exemples avec des références à Stephen King (le type de la morgue qui lit Cujo, par exemple, ou Steve, qui en V.O. est appelé King Steve), ou Spielberg avec plein de clins d’œil à E.T. (la robe moche et la perruque improbable de Onze dans les premiers épisodes, sa découverte de la télé, quand ils sont poursuivis sur leurs vélos…), ou Les Dents de la Mer, avec les véhicules et écussons de la police qui sont identiques (ou presque).

    comparaison entre les deux voitures de police qui sont semblables entre Stranger Things et Les dents de la mer

    Tout pareil (via hitek.fr)

  • John Carpenter, qui composait certains morceaux de ses films, est aussi une source d’inspiration dans la musique du thème et on peut voir à plusieurs reprises l’affiche du film The Thing (1982), que le prof de science des garçons regarde chez lui dans une scène. Dans un autre registre, on voit aussi l’affiche du film culte Evil dead (1981) dans la chambre de Jonathan.
  • La caravane du shérif Hopper a coûté seulement 1$ à la production.
  • Dacre Montgomery a fait moins de sport pour jouer Billy, et perdre ses tablettes de chocolat (qu’il avait pourtant bien dessinées dans Power Rangers, grâce à un programme de muscu sur mesure) parce qu’il pensait que dans les années 80, les types lambda n’étaient pas hyper musclés. Le pauvre bichon a quand même été complexé de se montrer avec un peu plus de bide dans Stranger Things.
  • Dans l’épisode Le Corps (1X04), le médecin légiste est joué par Shawn Levy, qui réalisait l’épisode et qui est un des producteurs exécutifs de la série.
  • Winona Ryder, qui joue là une mère dont le fils a disparu, avait dédié le film Les Quatre Filles du Docteur March (1994) à Polly Hannah Klaas, une jeune fille de sa ville natale (Petaluma en Californie), qui avait disparu, lors d’une soirée pyjama. Winona Ryder avait  à cette époque offert 200 000 $ de récompense pour toute info permettant le retour de la jeune fille, mais celle-ci avait été enlevée et tuée, malgré les recherches et la couverture médiatique nationale. Les Quatre Filles du Docteur March était le livre préféré de Polly Hannah Klaas.
La Dysplasie De Dustin

Gaten Matarazzo, qui joue Dustin, souffre de dysplasie cléidocrânienne, une maladie rare de l’os qui retarde la fermeture de la fontanelle du crâne, retarde ou prévient la formation des clavicules et touche également la dentition.

Quand le jeune acteur a été casté, sa maladie a été ajoutée au script, et il en est fait plusieurs fois mention dans la série. Dès le premier épisode, un petit con à l’école se moque de Dustin à cause de ses dents et celui-ci explique ce qu’il a et il fait un truc avec son épaule, qu’il peut faire parce qu’il a un manque au niveau des clavicules. Il est également souvent fait mention de sa dentition.

Gaten Matarazzo se sert de sa notoriété pour lever des fonds pour l’association CCD Smiles, une organisation qui aide à couvrir les frais dentaires pour les personnes atteintes de cette maladie. On peut voir l’acteur en photo avec d’autres membres de cette association sur le site.

  • Les jumelles qui jouent la petite Holly Wheeler (Tinsley et Anniston Price) sont les mêmes qui jouaient le bébé Judith dans The Walking Dead. Les scènes de Holly n’étaient pas scénarisées, c’est juste de l’improvisation.
  • Millie Bobby Brown est sourde d’une oreille.
  • L’affiche officielle de la série a été réalisée par Kyle Lambert, qui s’est inspiré de Drew Struzan, lui-même artiste ayant créé les affiches de La Guerre des Étoiles, Indiana Jones et le Temple Maudit, Retour Vers le Futur, E.T. L’ extra-terrestre, entre autres.
  • Le placement produit (très subtil) des gaufres congelées Eggo de Kellogg’s a permis à la marque de faire connaitre ces choses en dehors des États-Unis et du Canada, seuls pays où elles étaient vendues. Coca-Cola, de son côté, et grâce à un placement produit toujours léger, a relancé le New Coke, recette qui datait de 1985.
  • Maya Hawke (Robin) est la fille de Ethan Hawke et Uma Thurman.
  • Le Démogorgon (le truc énorme et pas sympa du monde à l’envers) est dans Donjon & Dragons, l’un des plus puissants et des meilleurs méchants, d’après le magazine Dragon.
  • La maison de la famille Wheeler est la même que la maison d’enfance de Maggie Duval dans Scream, la série.
  • Avant de travailler sur Stranger Things, Gaten Matarazzo (Dustin), Sadie Sink (Max) et Caleb McLaughlin (Lucas) se connaissaient pour avoir joué sur différentes productions à Broadway. Les Misérables pour Matarazzo, Annie pour Sink et Le Roi Lion pour McLaughlin.
  • En 2019, le groupe anti-tabac Truth Initiative, a sorti un sondage révélant que Stranger Things était la pire des séries en ce qui concerne la représentation des cigarettes à l’écran. Netflix, très poliment, leur a répondu d’aller s’étouffer avec un filtre qu’il est vrai que le tabac tue et que leurs productions resteront sans cigarettes ou e-cigarettes, sauf pour des raisons de réalité factuelle (et ne pas faire comme si ça n’avait jamais existé, grande tendance actuelle, appelée Cancel culture aux États-Unis).