19 Anecdotes Sur The Good Wife (2009)

The good wife c’est la série judiciaire classique mais dense, inspirée des scandales sexuels américains des années 90. Alicia Florrick, femme sans un pli du procureur général de l’Illinois, voit sa vie modèle de femme au foyer atomisée quand son mari se retrouve en prison, après un scandale (très médiatisé) de corruption et de prostitution. Après avoir repris ses esprits, elle refait son brushing et décide de se lancer dans une carrière d’avocate, qu’elle va construire pendant 7 saisons.

19 Anecdotes Sur The Good Wife (2009)

The good wife c’est la série judiciaire classique mais dense, inspirée des scandales sexuels américains des années 90. Alicia Florrick, femme sans un pli du procureur général de l’Illinois, voit sa vie modèle de femme au foyer atomisée quand son mari se retrouve en prison, après un scandale (très médiatisé) de corruption et de prostitution. Après avoir repris ses esprits, elle refait son brushing et décide de se lancer dans une carrière d’avocate, qu’elle va construire pendant 7 saisons.

Les Anecdotes De Tournage

  • Julianna Margulies était le 3ème choix pour le rôle d’Alicia Florrick. Ashley Judd (Natalie dans les Divergente) et Helen Hunt (Twister, Pour le pire et pour le meilleur) ont refusé le rôle avant qu’il lui soit proposé.
  • En V.O. les titres des épisodes de chaque saison (jusqu’à la 4) ont le même nombre de mots que dans la saison où ils sont (Stripped, saison 1; Taking Control, saison 2; Get a room, saison 3; Two Girls, One Code, saison 4, par exemple) et à partir de la saison 5, ça repart dans l’autre sens avec 3 mots pour les titres, puis 2 pour la saison 6 et 1 seul pour la saison 7, la dernière (les créateurs, Michelle et Robert King, ont dit depuis le début que la série aurait 7 saisons).
  • Julianna Margulies a porté des perruques pendant tout le temps de la série.
  • En juillet 2012, lors du tournage d’une scène, Kristin Chenoweth (Peggy Byrne, la petite blonde qui agace Elie), s’est ramassé un projecteur, qui lui est tombé dessus et a explosé, la laissant inconsciente. Après avoir été emmenée d’urgence à l’hôpital, elle a passé plusieurs mois en convalescence. Plus tard, elle a parlé des suites de l’accident. Elle a eu une fracture du crâne, des douleurs constantes aux côtes et à la hanche et juste après l’accident elle n’arrivait pas à former une phrase complète, en plus de blessures au visage.
    Kristin Chenoweth reçoit des soins d'urgence après un accident sur le tournage de The good wife

    Tout à droite, c’est Josh Charles, qui jouait Will Gardner (via Dailymail)

  • Alan Cumming a déclaré que son personnage, Elie Gold, était librement inspiré de Rahm Emanuel, qui a été chef de cabinet d’Obama, maire de Chicago (de 2011 à 2019) et surtout qui est très connu pour son mauvais caractère et ses grossièretés.
  • Le pilote a été tourné au Canada et la série devait rester là-bas mais Julianna Margulies a demandé à ce qu’elle soit tournée à New York, parce qu’elle venait de devenir mère et ne pouvait pas rester absente pendant 9 mois dans l’année.
  • Les producteurs ont regretté avoir donné un ex-mari à Kalinda, que ce n’était pas ce que le public voulait voir avec un personnage comme elle.
  • Les actrices/acteurs avaient entre 24H et 48H la plupart du temps pour apprendre tous leurs dialogues (qui étaient, en plus, un peu plus exigeants que ceux dans Hélène et les garçons par exemple).
  • Julianna Margulies a un jour rencontré un homme, pendant un entracte au théâtre, qui lui a demandé d’être son avocate pour son divorce. Après qu’elle lui ait expliqué que non, elle n’était pas avocate, il a fallu que son mari s’y mette aussi pour que le type s’en aille.
Origines Scandaleuses

Une des premières sources d’inspiration pour la série a été l’affaire Bill Clinton et Monica Lewinsky en 1998, mais aussi l’affaire Eliot Spitzer. Ancien gouverneur de New York, il avait dû démissionner en 2008, après la découverte de ses relations tarifées avec des prostituées de luxe, découverte qui avait été faite après qu’il a été mis sur écoute pour suspicion de corruption. Mais aussi Dick Morris, qui en 1996 a dû se retirer de la campagne de Clinton, après qu’il a, semble-t-il, fait écouté ses conversations avec le président Clinton à la prostituée qu’il fréquentait.

Plus largement, les créateurs se sont basés sur les scandales qui impliquaient des femmes puissantes (souvent avocates), qui choisissaient de rester auprès d’hommes publics alors qu’ils avaient clairement dépassé les bornes des limites.

  • Après que CBS a été accusée par la GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), de ne pas assez représenter les personnes LGBT dans la série, les scénaristes ont écrit le rôle de Owen, le frère gay d’Alicia (parce que oui, tout le monde doit avoir au moins une fréquentation qui est homosexuelle, sinon tu as raté ta vie).
  • Plusieurs guest stars ont joué leur propre rôle, comme, par exemple, Donna Brazile et Vernon Jordan, qui étaient conseillers administratifs auprès de Clinton, Lou Dobbs et Jim Cramer, animateurs télé, Chris Matthews, présentateur télé et commentateur politique, Barry Scheck, co-fondateur du Projet Innocence et Fred Dalton Thompson, avocat, politicien, mais aussi le procureur général Arthur Branch dans New York Police Judiciaire.
  • Josh Charles (Will Gardner) voulait quitter la série à la fin de la saison 4 mais c’est Julianna Margulies qui l’a convaincu de rester une saison de plus.
  • Archie Panjabi (Kalinda) a embarqué les bottes et la veste en cuir de son personnage, à la fin de la série. Elle a aussi déclaré qu’elle avait essayé de porter des chaussures plates, mais que ça ne convenait pas au rôle.

À Lire Aussi : 16 Anecdotes Sur Mad Men

  • Christine Baranski (Diane Lockart), à la fin de la série, a embarqué la photo d’elle et Hilary Clinton (qu’ils n’ont plus eu le droit de mettre sur le tournage après que Clinton se soit déclarée candidate à l’élection présidentielle) et des fringues de son personnage.
  • Parmi les scénaristes, 3 étaient également des avocats, et un consultant judiciaire était présent.
  • La série se déroule dans le comté de Cook (Cook County), comme dans Urgences, où Julianna Margulies jouait Carol Hathaway, au Cook County General Hospital.
  • La dernière scène entre Alicia et Kalinda (Archie Panjabi) dans la saison 6, quand elles sont au bar, aurait été faite grâce à un montage. Les 2 actrices ne partageaient déjà plus de scènes ensemble depuis la saison 4 (les raisons ne sont pas vraiment sûres) et la scène du bar, qui utilise beaucoup de contre-champs (dans ces plans là, la personne de dos est souvent une doublure), et où les actrices ne bougent pas de leur coin de l’image, entre autres détails fait douter beaucoup de monde, même si rien n’a été confirmé ni par la chaine, ni par les actrices.
Spin-Off + Adaptations

En 2016 est sortie en Corée du Sud une adaptation de la série, Guddo Waifu. Le pitch est sensiblement identique, mais ça n’a duré qu’une saison. En 2019, est sortie, au Japon, une mini-série, avec presque le même titre Nichiyô Gekijô Guddo Waifu.

En 2017 est sorti le spin-off de The good wife, The good fight, avec les personnages de Diane Lockhart, Lucia Quinn et Marissa Gold qui viennent de la série originale. La série, en 2021, en est à sa cinquième saison.

Sources