19 Anecdotes Sur The Walking Dead (2010)

The walking dead est la série qui a rendu l’apocalypse zombie accessible à tout le monde. On y suit un groupe de survivants, cernés par des zombies encore moins rapides que ma grand-mère, dans une Atlanta dévastée. La série a duré pas moins de 11 saisons et a même eu une école dédiée aux zombies.

19 Anecdotes Sur The Walking Dead (2010)

The walking dead est la série qui a rendu l’apocalypse zombie accessible à tout le monde. On y suit un groupe de survivants, cernés par des zombies encore moins rapides que ma grand-mère, dans une Atlanta dévastée. La série a duré pas moins de 11 saisons et a même eu une école dédiée aux zombies.

Les Anecdotes De Tournage

  • La série est adaptée des comics du même nom, d’après un scénario de Robert Kirkman sur des dessins de Tony Moore. La parution a commencé en 2003 et s’est arrêtée en 2019 après 33 tomes.
  • Dans la saison 1, sur les 20 personnages, seuls 11 sont issus des comics : Rick, Lorie, Carl, Shane, Dale, Glenn, Andrea, Amy, Jim, Carol et Sophia.
  • Les acteurs principaux qui meurent dans la série ont un « dernier souper » le jour du tournage de leur dernière scène, idée de Franck Darabont, un des créateurs et scénaristes.
  • Norman Reedus (Daryl) avait auditionné en premier pour le rôle de Merle Dixon, qu’il n’a pas eu mais les producteurs ont été tellement intéressés par sa performance qu’ils ont créé le rôle de Daryl pour lui.
  • Pendant les pauses déjeuner, les zombies ont tendance à manger ensemble et le reste du casting de son côté; c’est le même phénomène que sur le tournage de La Planète Des Singes, de 1968, où les acteurs qui jouaient chaque race de singe (chimpanzé, gorille, orang-outan) avaient tendance à rester entre eux pendant les pauses.
  • Le décor de la prison a pris environ 2 mois à être construit. Quand elle n’a plus été utilisée, pratiquement tout a été démonté.
  • Le personnage de Edwin Jenner, le docteur au CDC est une référence à Edward Jenner, qui a développé le vaccin de la variole (c’est lui qui avait inoculé un gamin pour tester sa théorie) à la fin du XVIIIe siècle.
  • L’acteur Josh McDermitt, qui joue Eugene Porter a reçu tellement de menaces de mort et d’insultes sur les réseaux sociaux suite aux actions de son personnage dans la saison 7, qu’il a tout simplement fermé tous ses comptes.
  • Lauren Ridloff, qui joue Connie, est véritablement sourde et a été élue Miss Deaf America, en 2000, à 22 ans.
  • Pendant le tournage de la saison 6, Alanna Masterson était enceinte de son premier enfant (le jeu est de trouver comment ils ont caché son bide).
  • Pendant les tournages par temps froid, l’haleine apparente des zombies est supprimée digitalement en post-prod (sinon, l’autre solution c’est de manger des glaçons).
Des Effets Spéciaux De La (Non) Mort Qui Tue

Les effets spéciaux à base de maquillage et de prothèses sur les zombies ont été créés et supervisés, jusqu’en 2019, par Greg Nicotero (il était également producteur exécutif et un des réalisateurs), qui a travaillé sur des films comme Evil Dead 2, Sin City, Kill Bill, ou La nuit des morts-vivants.

Nicotero a pu avoir le script du pilote 2 ans avant le début du tournage et a pu s’adapter, niveau budget, en sculptant des prothèses de zombies qui s’adapteraient à toutes les formes et tailles de visages pour les plans très larges et/ou éloignés, les prothèses sur mesure étant réservées aux acteurs qui apparaissent en gros plan. Les perruques sont fabriquées en atelier, il en est utilisé une vingtaine par saison (en plus d’une cinquantaine de postiches de sourcils), et elles sont réutilisées jusqu’à détérioration complète.

N’importe quel figurant ne peut pas devenir zombie, il faut une certaine structure osseuse (assez saillante), de grands yeux et un long cou. Une « École des Zombies » a été créée où environ 150 personnes sont castées avant le début du tournage d’une saison (une douzaine d’acteurs de la région sont repris chaque année, avec des maquillages différents). Certaines parties des prothèses, de petite taille, bougent grâce à l’animatronique mais aussi avec des câbles et des freins de vélo. Un soin particulier est également apporté à l’avancement de décomposition des zombies au fil des saisons.
Les effets de maquillage de Nicotero ont gagné plusieurs Emmy Awards.

  • Dans la saison 2, Beth a 17 ans. En fait elle avait 25 ans quand elle a rejoint le casting.
  • Daniel Bonjour (Aiden Monroe) avait écourté sa lune de miel pour avoir le rôle.
  • Deux zombies du film La Nuit Des Morts-Vivants (1985) apparaissent dans la série (épisodes 4X15 et 7X09) et 2 zombies de Bienvenue à Zombieland (2009) dans le premier épisode.
  • Pendant le tournage de la saison 8, le cascadeur John Bernecker a exécuté une chute d’environ 7 mètres, d’un balcon, mais a raté le matelas de réception de quelques centimètres et a heurté de plein fouet le sol en béton. Il a été emmené d’urgence au Centre Médical d’Atlanta mais a été déclaré mort peu de temps après. Le premier épisode de la saison 8 lui est dédié.
  • Norman Reedus (Daryl) s’est fait mordre à la poitrine par un fan un peu trop taré enthousiaste pendant une convention sur le thème des zombies, en 2015. Reedus n’a pas porté plainte mais le fan a été banni de la convention à vie.
  • The Walking dead se trouverait dans le même univers que Breaking bad (2 séries AMC) avec plusieurs éléments probants : Merle, dans la saison 1 a de la meth bleue, la description de son dealer correspond à Jesse Pinkman, Glenn dans un épisode conduit exactement la même Dodge Challenger que Walter White achète à son fils; et dans Fear the walking dead, on peut entendre la chanson Negro y azul, the ballad of Heisenberg, que le showrunner de The walking dead, Dave Erickson, a reconnu avoir placé exprès.
  • Quand les zombies arrivent à mettre la main sur quelqu’un (de longue lutte, vu leur vitesse moyenne), les figurants mangent en fait du jambon.
Spin-Off

Fear The Walking dead est sorti en 2015 et couvre la même épidémie mais à Los Angeles (au lieu d’Atlanta) et on en apprend plus sur ce fléau que dans la série d’origine. Aucun des personnages de cette série ne vient des comics.

Sources