19 Anecdotes Sur Une Nounou d’Enfer
(1993)

Fran Fine, jeune juive exubérante et fauchée, se fait embaucher sur un malentendu comme nounou chez Maxwell Sheffield, un riche anglais veuf et coincé de la théière, affublé d’un majordome sarcastique, Niles, et d’une associée à côté de la plaque, C.C. Fran va devoir s’occuper de Maggie, Brighton et Grace, les enfants de Max, sans aucune expérience dans le domaine et partagera régulièrement ses malheurs avec Sylvia, sa mère.  Le choc des cultures va être raide entre les deux familles.

19 Anecdotes Sur Une Nounou d’Enfer
(1993)

Fran Fine, jeune juive exubérante et fauchée, se fait embaucher sur un malentendu comme nounou chez Maxwell Sheffield, un riche anglais veuf et coincé de la théière, affublé d’un majordome sarcastique, Niles, et d’une associée à côté de la plaque, C.C. Fran va devoir s’occuper de Maggie, Brighton et Grace, les enfants de Max, sans aucune expérience dans le domaine et partagera régulièrement ses malheurs avec Sylvia, sa mère.  Le choc des cultures va être raide entre les deux familles.

  1. Fran Drescher (Fran Fine) est celle qui a eu l’idée de la série après une visite chez des amis en Angleterre. Elle était également une des productrices avec son mari de l’époque avec la boite de prod Highschool sweetheart.
  2. Quand la série a été diffusée en Angleterre, beaucoup de téléspectateurs ont critiqué l’accent anglais de Charles Shaughnessy (Maxwell Sheffield) qu’ils pensaient faux et lui ont suggéré de pratiquer avec Daniel Davis (Niles) pour avoir un accent correct. En fait, Shaughnessy est anglais et Davis américain.
  3. Le chien de C.C. tout rikiki, Châtaigne, était en fait le chien de Fran Drescher qui portait le nom de Chester Drescher.
  4. Rachel Chagall, qui jouait Val, la meilleure amie de Fran, a eu des jumeaux qui sont nés l’année de la dernière saison de la série et les a appelés comme les jumeaux qu’ont Fran et Maxwell, Eve et Jonah (ou ce sont les enfants de Fran et Max qui portent le même nom que les enfants de Rachel Chagall).
  5. Les parents de Fran Fine, Sylvia et Mort, portent les mêmes prénoms que les parents de Fran Drescher.
  6. Pendant le développement de la série il n’y avait que 2 enfants. Le personnage de Maggie, l’adolescente, a été créé pour que Fran puisse être un mentor pour un des enfants.

  1. Ann Morgan Guilbert, qui jouait Yetta, avait seulement 5 ans de plus que Renée Taylor qui jouait sa fille Sylvia.
  2. Une nounou d’enfer est peut-être la seule série où la grossesse des actrices (Lauren Lane qui jouait C.C. et Rachel Chagall, toutes 2 dans la saison 5) n’est pas dissimulée (ils en ont joué plutôt) ni même expliquée.
  3. L’épisode Les perles d’Elisabeth Taylor (3X21) était un cross-over qui avait commencé dans une autre sitcom Can’t hurry love, inédite en France, avec Mariska Hargitay (Olivia Benson dans New york, unité spéciale) dans un rôle beaucoup plus exubérant.
  4. Renée Taylor (Sylvia) a pris plus de 20 kilos à force de jouer un personnage qui pique de la bouffe dans les assiettes des autres au fil des saisons, jusqu’au jour où elle a ramené un mot de son docteur lui interdisant de manger toute nourriture trop grasse ou trop sucrée. Du coup, elle a commencé, dans la série, à croquer dans des brins de céleri et autres choses insipides.
  5. Les décors de la maison ont été recyclés d’une autre sitcom qui n’a pas fonctionné et qui est inédite en France, The powers that be.
    Décors de la série powers that be qui ont été utilisés ensuite pour Une nounou d'enfer

    Tout pareil, même les tenues qui piquent les yeux (via IMDB)

  6. Des fleurs fraîches étaient utilisées pour chaque épisode.
  7. Le nom de famille de Niles n’a jamais été révélé.
  8. La production a recyclé les tenues de Fran en les faisant porter plus tard à Val Toriello, dont le nom de famille vient d’une des costumières de la série, Erica Toriello, dont Fran Drescher aimait tellement le travail qu’elle l’a gardée sur ses séries suivantes comme Du côté de chez Fran et Happily divorced.
  9. Quand les audiences ont commencé à baisser, la chaîne CBS a donné un ultimatum à Fran Drescher et son mari Peter Marc Jacobson : soit arrêter la série à la saison 5, soit faire se marier Fran et Maxwell pour assurer une saison 6.
  10. Fran Drescher est apparue dans 2 épisodes de Madame est servie (L’héritière et La princesse dans la deuxième saison) , qui a, selon beaucoup de rumeurs et de langues de travailleuses du sexe, été copié par Fran Drescher pour faire Une nounou d’enfer.
  11. Il existe une version turque de la série, intitulée Dadi, qui a duré 3 saisons.
  12. Donald Trump a fait une apparition dans l’épisode La gloire de miss Fine (4X04) et était décrit dans le script comme un millionnaire. Trump a demandé à ce que ce détail soit changé parce qu’il n’était pas millionnaire mais milliardaire (sa mythomanie remonte à loin donc).
  13. Les prénoms de C.C. sont Chastity Claire.

Le Roi Des Comédies Musicales

Andrew Lloyd Weber, l’homme dont on entend parler très souvent dans la série, la Némésis de Maxwell, et qui n’est pas très connu en France, est un compositeur anglais, qui, avec son partenaire Timothy Miles Bindon Rice (que des noms à rallonge donc) ont créé les comédies musicales Jesus Christ superstar en 1970 et Evita en 1978. Avec un autre parolier, Weber va composer Cats et Le fantôme de l’opéra. Toutes ces œuvres ont été (et sont encore) des succès immenses au théâtree et ont été adaptées au cinéma.
Weber a fait évoluer le genre des comédies musicales et a même son étoile au Walk of fame à Hollywood.